Walter Schreiber — Wikipédia

Walter Schreiber
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Grade militaire
Conflits

Walter Paul Emil Schreiber (-) est un général major allemand, membre du service médical de la Wehrmacht. Il expérimente sur des prisonniers le gaz-gangrène, le virus du typhus, certaines drogues, l'eau glacée et les chambres de basse pression.

Schreiber est condamné à six ans de prison par un tribunal militaire américain, le , mais pas pour atrocités contre les Juifs. Il est libéré avant la fin de sa peine, en . Il obtient un contrat de 180 jours avec l'école d'aviation militaire médicale de la base Randolph à San Antonio, au Texas. Il est congédié à l'expiration du contrat par le secrétaire d'État Thomas K. Finletter (en) en raison des accusations relatives aux expériences médicales portées contre lui par un groupe de médecins de Boston en 1952.

Il a travaillé en tant que médecin en chef pour la CIA dans le cadre de l'opération Paperclip dans le camp "Camp King" (ancien camp nazi "Dulag Luft" de prisonniers de guerres : pour les transits et les interrogatoires des pilotes alliés) entre 1946 et la fin des années 1950[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. par Yves TERNON, « LE PROCÈS DES MÉDECINS. ACTUALISATION » Accès libre [PDF], sur memorial de la shoah, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]