Wallia — Wikipédia

Wallia
Illustration.
Wallia, roi des wisigoths par Alejo Vera.
Titre
Roi des Wisigoths

(3 ans)
Prédécesseur Sigéric
Successeur Théodoric Ier
Biographie
Titre complet Roi des Wisigoths
Date de naissance IVe siècle
Lieu de naissance Balkans (?)
Date de décès
Lieu de décès Toulouse
Père Modaharius
Enfants Flavia Valania
Religion Arianisme

Wallia (mort en 418 à Toulouse) est roi des Wisigoths de 415 à 418. Il est le fils de Modaharius, un noble Wisigoth de haut lignage peut-être lié à la famille sacrée des Balthes, voire le frère d'Athaulf et le beau-frère et premier cousin ou cousin-neveu d'Alaric Ier comme frère de Pédauque.

Biographie[modifier | modifier le code]

En septembre 415, après l'assassinat du roi Sigéric, instigateur du meurtre du roi Athaulf deux semaines plus tôt, Wallia est porté au pouvoir.

Il épouse une femme noble, sans doute de la famille des Balthes, dont le nom est inconnu ; ils ont au moins une fille qui épouse un Suève[1]; il est le grand-père de Ricimer. Une autre de ses filles, Flavia Valiana, épouse Théodoric Ier.

Le patrice Constance lui promet une récompense en échange de l'aide des Wisigoths contre les barbares envahissant l'Espagne (Vandales, Suèves et Alains). Il renvoie Galla Placidia en Italie en échange de 600 000 boisseaux de blé fournis par l'Empire romain aux Wisigoths et est reconnu par Rome comme fédéré en Aquitaine. Il est alors chargé de combattre les « Barbares » qui occupaient la péninsule Ibérique, c'est-à-dire les Vandales, vieux ennemis des Goths, les Suèves et plusieurs clans alains.

En 416, il pénètre en Espagne et écrase les cavaliers alains qui échappent de peu à l'extermination. Les Suèves sont forcés de se replier en Galice tandis que l'une des deux tribus vandales — les Sillings — est décimée ; son roi Fredebal est capturé tandis que les survivants de sa tribu sont forcés de s'unir aux vandales Hasdings de la Bétique (Andalousie).

Wallia retraverse les Pyrénées en 418, à la suite d'une demande du patrice Constance pour protéger « l'Aquitaine et certaines cités des provinces voisines[2] » des raids saxons. En fait, l'assemblée des Sept Provinces des Gaules Méridionales s'est réunie et a demandé l'aide des Goths. Wallia a accepté leur demande mais a réclamé des otages choisis au sein des grandes familles sénatoriales pour s'assurer la loyauté des Gallo-Romains.

Il s'installe à Toulouse[3], avec sa cour, avant de mourir peu de temps après son arrivée. Son gendre Théodoric Ier lui succède.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]