Waldemar Kraft — Wikipédia

Waldemar Kraft
Fonctions
Député au Bundestag
3e Bundestag allemand (d)
-
Ministre fédéral avec attributions spéciales
-
Député au Bundestag
2e Bundestag allemand (en)
-
Député
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
BonnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Partis politiques
Membre de
Conflit
Distinction

Waldemar Erich Kraft (né le dans le village de Brzustow[1], arrondissement de Jarotschin, province de Posnanie ; décédé le à Bonn[1]) était un homme politique allemand (Bloc des réfugiés, puis à partir de 1956 Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU)). De 1953 à 1956, il a été Ministre fédéral avec attributions spéciales dans le gouvernement Adenauer II.

Formation et métier[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille protestante, Waldemar Kraft a fréquenté l'école secondaire de Poznan jusqu'au lycée, puis a ensuite effectué un apprentissage agricole[2]. De 1915 à 1918, il est soldat et participe à la Première Guerre mondiale, où il est gravement blessé[2]. Son dernier poste est celui de commandant de compagnie. De 1921 à 1939, il est directeur de la société principale des sociétés de paysans allemands à Poznan, puis, à partir de 1925, il est également directeur de la Société centrale agricole allemande en Pologne. Le , il est nommé Hauptsturmführer honoraire de la SS. De 1939 à 1940, il est président de la Chambre d'agriculture de Poznan. De 1940 à 1945, il est directeur général de la Société du Reich pour l'exploitation des terres dans les territoires incorporés (de)[1] à Berlin, puis à Ratzebourg peu avant la fin de la guerre[2].

De 1945 à 1947, il est interné dans le Schleswig-Holstein par les troupes d'occupation britanniques[2]. Il est arrêté en raison de son grade dans la SS, mais ne sera toutefois jamais jugé, les charges contre lui étant levées le [3]. Il vit ensuite comme chômeur à Ratzebourg jusqu'en 1950. De 1949 à 1951, il est le porte-parole de la Landsmannschaft Weichsel-Warthe et signe la Charte des expulsés allemands. Plus tard, il en devient le président honoraire.

Appartenance et fonctions partisanes[modifier | modifier le code]

Waldemar Kraft était membre du NSDAP[4].

En 1950, il est l'un des cofondateurs du Bloc des réfugiés (BHE)[1],[2], dont il est le président régional au Schleswig-Holstein de 1950 à 1951. En 1951, il est élu président fédéral du BHE, qui est rebaptisé le "Bloc pan-allemand/BHE" (GB/BHE)[2]. Il fait partie de l'aile modérée du parti[2]. Après le scandale du Congrès du Parti fédéral les 8 et , à propos de la non-réélection de l'attachée de presse Eva Gräfin Finck von Finckenstein, Kraft n'a pas accepté sa réélection en tant que président fédéral (90 voix sur 131).

Le , il quitte le GB/BHE avec le groupe dit "K.O." (qui porte son nom et celui de Theodor Oberländer) et rejoint l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) le [2].

Mandats parlementaires[modifier | modifier le code]

De 1950 à 1953, Waldemar Kraft est membre du parlement du Schleswig-Holstein, où il représente la circonscription de Lauenbourg-Ouest.

En 1953, il est élu au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, d'abord élu pour le GB/BHE, il rejoint le groupe parlementaire CDU/CSU le [1]. En 1957, il est réélu au Bundestag, mais cette-fois dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il est député au Bundestag jusqu'en 1961[1],[2]. Il y est président de la commission pour la péréquation des charges de 1960 à 1961[1],[2].

Fonctions gouvernementales[modifier | modifier le code]

Du au , Kraft est Ministre des finances et vice-ministre président du Land de Schleswig-Holstein[2] dans le gouvernement de Walter Bartram (CDU). À partir du , il occupe les mêmes fonctions au sein du gouvernement de Friedrich-Wilhelm Lübke (CDU). A partir du , il est également ministre de la justice[2].

Après les élections fédérales de 1953, il quitte le gouvernement du Schleswig-Holstein le et est nommé le même jour Ministre fédéral avec attributions spéciales au sein du gouvernement fédéral dirigé par le chancelier Konrad Adenauer[1],[2]. Il est chargé de la gestion des eaux[2]. Le , il quitte le gouvernement fédéral à l'occasion d'un remaniement ministériel[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h « Kulturportal West Ost | Kraft, Waldemar », sur kulturportal-west-ost.eu (consulté le )
  2. a b c d e f g h i j k l m n et o (de) Deutsche Biographie, « Kraft, Waldemar - Deutsche Biographie », sur www.deutsche-biographie.de (consulté le )
  3. « Herr Waldemar Kraft (Internment) - Hansard », sur hansard.parliament.uk (consulté le )
  4. (de) Martin Schumacher (éd.), M.d.B. – Die Volksvertretung 1946–1972., Berlin, Kommission für Geschichte des Parlamentarismus und der politischen Parteien e. V., , p. 665