Vol China Airlines 334 — Wikipédia

Vol China Airlines 334
B-198, l'appareil impliqué, à l'aéroport de Singapour-Changi Airport, un an avant l'incident.
B-198, l'appareil impliqué, à l'aéroport de Singapour-Changi Airport, un an avant l'incident.
Caractéristiques de l'accident
Date3 mai 1986
TypeDétournement d'avion
SiteCanton, Drapeau de la République populaire de Chine République populaire de Chine
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 747-200F
CompagnieChina Airlines
No  d'identificationB-198
PhaseCroisière
Passagers0
Équipage3
Morts0
Blessés0

Le vol China Airlines 334 était un vol assuré par un avion-cargo Boeing 747-200F qui fut détourné par le pilote Wang Xijue le , qui était alors en route vers Bangkok, en Thaïlande. Wang réussit à maîtriser les deux autres membres de l'équipage et changea de cap pour poser le 747 à Canton, en République populaire de Chine, où il fit défection.

L'incident força le gouvernement taïwanais de Chiang Ching-kuo à inverser sa politique des Trois Non en contactant le gouvernement communiste de Chine continentale. Chiang dépêcha plusieurs délégués à Hong Kong pour négocier avec les officiels du continent pour le retour de l'avion et de l'équipage. L'incident fut le catalyseur de la reprise des relations transdétroit entre la Chine continentale et Taiwan[1],[2].

Appareil[modifier | modifier le code]

L'avion était un Boeing 747-2R7F/SCD cargo[note 1], immatriculé B-198, construit en pour une autre compagnie aérienne. L’autorité de l’aviation civile du ministère des Transports taïwanais acquit l'avion en et le loua ensuite à la China Airlines.

Incidents[modifier | modifier le code]

Par la suite[modifier | modifier le code]

Le , l'avion B-198 assurant le vol 358 China Airlines heurta une colline près de Wanli, à Taïwan après la perte de ses moteurs no 3 et 4, tuant l’ensemble des cinq membres d'équipage à bord.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'avion était un Boeing 747-200; Boeing attribue un code unique pour chaque entreprise qui achète un de ses avions, qui sert comme suffixe au numéro de modèle au moment où l'avion est construit, d'où "747-2R7". Cet avion était un cargo avec une grande porte sur le côté pour chargement de marchandises, d'où "747-2R7F/SCD" pour Freighter/Side Cargo Door (Cargo/Porte de soute latérale).

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Pilot lands in China, asks to defect" Chicago Tribune. May 4, 1986.
  2. 21年前劫机留谜团 王锡爵北京度晚年 联合早报, Nov 4, 2007