Vitaliy Kim — Wikipédia

Vitaliy Kim
Віталій Кім
Illustration.
Fonctions
Gouverneur de l'oblast de Mykolaïv
En fonction depuis le
(3 ans, 4 mois et 26 jours)
Président Volodymyr Zelensky
Prédécesseur Heorhiy Reshetilov (Intérim)
Biographie
Nom de naissance Vitaliy Oleksandrovich Kim
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Mykolaïv (RSS d'Ukraine)
Nationalité Ukrainienne
Parti politique Indépendant
Conjoint Yuliia Kim
Enfants 3
Diplômé de Université nationale de la construction navale amiral Makarov
Profession Entrepreneur
Économiste

Vitaliy Kim
Gouverneurs de l'oblast de Mykolaïv

Vitaliy Oleksandrovich Kim (en ukrainien : Віталій Олександрович Кім ; né le ) est un homme d'affaires et homme politique ukrainien, gouverneur de l'oblast de Mykolaïv depuis 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vitaliy Kim est né le 13 mars 1981 à Mykolaïv. Son père, Oleksandr, est un entraîneur de basket-ball d'ascendance Koryo-Saram et a été joueur dans l'équipe de jeunes de l'Union soviétique[1].

Kim est diplômé du Lycée no 2 de Mykolaiv et de l'université nationale de constructions navale Amiral Makarov avec un diplôme en économie d'entreprise[2],[3].

En 1998, il commence à s'engager dans une activité entrepreneuriale. Il était l'associé directeur du complexe de divertissement d'Ushuaja[3].

En 2003, il travaille pour la société Ukrpromresurs, qui était engagée dans l'audit du secteur public. De 2005 à 2011, il dirige un certain nombre d'entreprises à Mykolaïv et s'engage dans des investissements internationaux. De 2015 à 2016, il dirige le département analytique du ministère de la politique agraire de l'Ukraine [4]. Il est également fondateur d'un groupe de sociétés de développement, engagé dans la construction de complexes résidentiels "Orange", "Concert" et "Uyutny"[5].

Activité politique[modifier | modifier le code]

En 2019, il était volontaire de la branche Mykolaïv du parti Serviteur du peuple aux élections présidentielles et législatives[6]. Lors des élections locales de 2020, il a été candidat aux députés du conseil municipal de Mykoklaiv sous le parti "Serviteur du peuple" tout en restant non partisan[7]. Kim était également à la tête du siège électoral du parti et a fait campagne pour les conseils municipaux et régionaux[2],[3].

Le , le président ukrainien Volodymyr Zelensky nomme Kim gouverneur de l'oblast de Mykolaïv[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Il est marié à Yuliya Vitalivna Kim et élève trois enfants. Leurs deux filles sont Yevheniya et Oleksandra, et leur fils est Ruslan[2].

Il parle anglais, ainsi qu'un peu de français et de coréen en raison de son ascendance Koryo-Saram[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Акимова Юлия, « "Вставай и делай что-то полезное...": интервью с руководителем штаба "Слуги народа" в Николаеве Виталием Кимом », news.pn,‎ (consulté le )
  2. a b c et d (ru) Акимова Юлия, « "Вставай и делай что-то полезное...": интервью с руководителем штаба "Слуги народа" в Николаеве Виталием Кимом », news.pn,‎ (consulté le )
  3. a b et c (ru) « Виталий Ким », Слово и Дело (consulté le )
  4. (ru) « Виталий Ким », Слово и Дело (consulté le ).
  5. (ru) Середа Катерина, « Арахамия рассказал, кто возглавит избирательный штаб "Слуги народа" в Николаеве », nikvesti.com,‎ (consulté le ).
  6. (ru) Середа Катерина, « Арахамия рассказал, кто возглавит избирательный штаб "Слуги народа" в Николаеве », nikvesti.com,‎ (consulté le )
  7. (uk) « Миколаївська міська рада », cvk.gov.ua (consulté le )
  8. (ru) « Президент назначил Виталия Кима главой Николаевской ОГА », Официальное интернет-представительство Президента Украины,‎ (consulté le )