Vitali Guerassimov — Wikipédia

Vitali Guerassimov
Vitali Petrovitch Guerassimov
Naissance (46 ans)
Kazan (RSFS de Russie)
Origine Russe
Allégeance Drapeau de la Russie Russie
Arme 41e armée
Grade Major général
Années de service 1999 -
Conflits Seconde guerre de Tchétchénie
Annexion de la Crimée
Guerre civile syrienne
Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022
Faits d'armes Intervention militaire de la Russie en Syrie
Bataille de Kharkiv
Distinctions Ordre du Mérite pour la Patrie
Médaille pour la valeur militaire
Médaille du service militaire distingué
Médaille « Pour le retour de la Crimée »
Ordre du Mérite pour la Patrie
Ordre du Courage
Ordre du Mérite militaire
Médaille de participation à l'opération militaire en Syrie

Vitali Petrovitch Guerassimov (en russe : Виталий Петрович Герасимов) est un général de l'armée de terre russe, né le à Kazan et donné mort le près de Kharkiv. Annoncée par le gouvernement ukrainien, sa mort n'est cependant pas confirmée par la Russie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Montée en grade[modifier | modifier le code]

Guerassimov naît le à Kazan, en République socialiste soviétique autonome tatare (aujourd'hui la république du Tatarstan, un des sujets de la fédération de Russie). Il sort diplômé de l'École d'officiers des chars (ru) à Tcheliabinsk en 1999, puis est affecté de 1999 à 2005 comme commandant d'un peloton de chars, puis d'une compagnie de chars, enfin chef d'état-major d'un bataillon d'entraînement. Il participe à la seconde guerre de Tchétchénie en 1999-2000.

De 2005 à 2007, il est stagiaire à l'Académie interarmes[1] à Moscou.

De 2007 à 2010, il est commandant d'un bataillon de fusiliers motorisés dans le district militaire du Caucase du Nord.

De 2010 à 2013, il est chef d'état-major et commandant adjoint de la 74e brigade de fusiliers motorisés de la Garde, dépendant de la 41e armée interarmes du district militaire central.

Puis de 2013 à 2014, il est le commandant de la 15e brigade de fusiliers motorisés, unité qui dépend de la 2e armée interarmes de la Garde.

De 2014 à 2016, il est le chef du département de tactique de l'Académie des forces armées de la fédération de Russie. Il fait une rotation au sein des forces russes déployées en Syrie. Guerassimov reçoit également la médaille « Pour le retour de la Crimée »[2].

En , il reçoit le grade de major-général et le commandement de la 35e brigade de fusiliers motorisés de la Garde, unité militaire 41659, dépendant de la 41e armée interarmes, basées à Aleïsk[3].

De 2019 à 2020, il est le commandant de la 90e division de chars de la Garde puis, de septembre 2020 à mai 2022[4] de la 41e armée.

Guerre de 2022 en Ukraine[modifier | modifier le code]

Au moment de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, Vitali Guerassimov occupe le poste de chef d'état-major et de premier commandant adjoint de la 41e armée interarmes du district militaire central de Russie.

Le ministère ukrainien de la Défense affirme que Guerassimov a été tué dans l'oblast de Kharkiv le [2],[5] alors qu'il commandait la 15e brigade séparée de fusiliers motorisés, qui lui avait été antérieurement confiée en 2013[2].

Sa position pourrait avoir été connue du fait de l'utilisation de communications non-chiffrées. Le système militaire russe de communications chiffrées, Era, qui aurait dû être utilisé pour sécuriser la communication, aurait été dysfonctionnel[6]. James Rands, membre de l’agence de renseignement Janes, avance que ce système s'appuierait sur les réseaux de télécommunication 3G et 4G, partiellement détruits durant l'invasion, ou rendus incompatibles avec Era du fait du déploiement d'IMSI-catchers par les forces armées russes[7]. CNN déclare ne pas avoir vérifié de manière indépendante la mort de Vitali Guerassimov et les responsables américains ne la confirment pas publiquement[8]. La Russie ne reconnaît pas le décès[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Irakli Komaxidze, « Commanders of 15th MRB ready to carry out Kremlin's criminal orders », InformNapalm.org, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Graeme Massie, « Ukraine claims it has killed another Russian general during fighting in Kharkiv », The Independent, (consulté le )
  3. (en) « Russia Day Promotion List », Russian Defense Policy, (consulté le )
  4. (ru) Юлиана Смирнова, « Воскрес "убитый" генерал ВС РФ Герасимов », sur Правда.Ру,‎ (consulté le )
  5. (ru) « Під Харковом ліквідовано генерал-майора російської армії », Defence Intelligence of the Ministry of Defence of Ukraine,‎
  6. Ludovic Séré, « Invasion de l’Ukraine: les généraux russes essuient les plâtres et les pertes », sur Libération, (consulté le )
  7. (en) Serina Sandhu, « Russian Army's advance being delayed by its own poor communications system », sur I News, (consulté le )
  8. (en) Rob Picheta and Jack Guy CNN, « Ukraine claims Russian general has been killed in Kharkiv », sur CNN (consulté le )
  9. « Plusieurs officiers supérieurs russes tués pendant l’invasion de l’Ukraine », sur RTBF (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]