Violette Spillebout — Wikipédia

Violette Spillebout
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(1 an, 9 mois et 6 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 9e du Nord
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique RE
Prédécesseur Valérie Petit
Conseillère municipale de Lille
En fonction depuis le
(3 ans, 8 mois et 25 jours)
Élection 3 juillet 2020
Groupe politique Faire Respirer Lille
Conseillère métropolitaine de la Métropole Européenne de Lille

(3 ans, 3 mois et 16 jours)
Groupe politique Métropole Avenir
Successeur Vanessa Duhamel
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Lyon (France)
Nationalité Française
Parti politique LREM/RE

Violette Spillebout, née le à Lyon, est une femme politique française. Elle est élue députée à l'Assemblée nationale, le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Violette Spillebout naît à Lyon dans une famille de cadre supérieurs. Sa famille s'installe à Lille lorsqu'elle est âgée de 11 ans[1]. Son père est un agronome, directeur de recherche à l'INRA et professeur à l'ISA Lille. Sa mère est professeure agrégée de français au lycée privé catholique Saint Jean-Baptiste de la Salle de Lille[2],[1].

Elle fait des études de biologie (maths sup, maths spé) puis poursuit sa formation avec un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en management des entreprises[1].

Carrière professionnelle et politique[modifier | modifier le code]

Après un bref passage dans un cabinet d'audit à Paris, Violette Spillebout rejoint la mairie de Lille en 1997 comme chargée de mission auprès de Pierre Mauroy[2],[1], à l'âge de 25 ans.

Après ses études, elle adhère au Parti socialiste (PS)[3] et devient directrice de cabinet de Martine Aubry de 2008 à 2012. Elle quitte la vie politique locale en 2013 et rejoint le groupe SNCF en tant que directrice de la relation client et des situations sensibles[4]. À ce sujet, Violette Spillebout déclare : « Martine Aubry m'a aidée à y entrer »[2],[1].

En 2018, elle quitte le PS pour rejoindre La République en marche (LREM)[3] et participe au lancement du « Collectif Lille C », la plateforme politique de Christophe Itier (LREM), candidat aux élections législatives de 2017[1] dans la première circonscription du Nord et ancien référent départemental de LREM, battu par Adrien Quatennens (LFI) au second tour[5].

Élections municipales de 2020 à Lille[modifier | modifier le code]

Violette Spillebout est investie en par LREM pour être candidate aux élections municipales à Lille en mars 2020[4]. Elle arrive en 3e position lors du 2e tour le avec 20,58 % des voix, derrière la maire sortante Martine Aubry et le candidat écologiste Stéphane Baly[6],[2].

Députée du Nord[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives de 2022, l'alliance Renaissance (ex-LREM) l'investit à la place de Valérie Petit, députée LREM déjà élue dans cette circonscription en 2017, dans la neuvième circonscription du Nord sous l'étiquette de la coalition Ensemble[7]. À la suite de cette décision du parti, Valérie Petit déclare ne pas soutenir la candidature de Viollette Spillebout, bien qu'elle reste toujours fidèle au mouvement d'Emmanuel Macron[8]. Viollette Spillebout est élue avec 59,10 % des voix au second tour[9].

Elle devient ensuite porte-parole du groupe Renaissance à l'Assemblée[10].

Elle est co-rapporteure d'un rapport sur l'éducation critique aux médias, qu'elle rend en février 2023[11]. À la suite de son rapport, elle fait 10 propositions[Lesquelles ?] et annonce qu'elle souhaite poursuivre ces travaux[12].

En novembre 2023, elle crée un groupe de parlementaires, Médias et informations de la majorité présidentielle, chargé de rendre un Livre blanc aux États généraux de l'information (EGI)[13],[14][source insuffisante]

En septembre 2023, elle devient co-rapporteure de la mission d'information sur le statut de l'élu local[15]. Le rapport est présenté en décembre 2023[16],[17]et une grande loi transpartisane est prévue pour le printemps 2024[18],[19].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est l'épouse d'Olivier Spillebout, directeur de la Maison de la photographie de Lille[4], dans le quartier de Lille-Fives, fermée après la suppression de subventions par la mairie de Lille en 2018. Le couple a deux enfants[2],[1] .

Controverse[modifier | modifier le code]

En mars 2023, en pleine réforme des retraites, un mur est érigé devant son domicile. Cette action a suscité l'indignation parmi tous les bords politiques[20][source insuffisante].

Affaires judiciaires[modifier | modifier le code]

Le , elle est condamnée par le tribunal judiciaire de Lille à 6 000  de dommages et intérêt pour « constitution de partie civile abusive » et à rembourser l’intégralité des frais de justice du média (3 784,50 ) après avoir attaqué le directeur de la rédaction de Mediacités pour harcèlement[21],[22]. Elle a fait appel de la décision[Quand ?][23].

En 2023, Violette Spillebout accuse Martine Aubry, son adversaire lors des élections municipales de 2020, d'avoir acheté le soutien de la boxeuse Licia Boudersa en lui promettant un emploi à la ville de Lille pour lui permettre d'obtenir des voix supplémentaires. Lica Boudersa décide alors de porter plainte pour diffamation. Par ailleurs, la sportive a souhaité faire valoir que le contrat qu'elle avait signé n'était pas le seul. Plusieurs contrats entre elle et la ville de Lille avait été signés avant 2020 : « Visiblement, mon accusatrice se moque de cette réalité et, souhaitant atteindre la majorité municipale, me salit au passage »[24].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Municipales à Lille : qui est Violette Spillebout, la candidate LREM ? », sur France Bleu, (consulté le ).
  2. a b c d et e « Assemblée nationale : Violette Spillebout, du socialisme « courant » Aubry au macronisme. », sur Le Monde, (consulté le ).
  3. a et b « Municipales2020 - Violette Spillebout - Lille », sur Institut Montaigne - Municipales 2020 (consulté le )
  4. a b et c « Violette Spillebout, ancienne directrice de cabinet d’Aubry, investie par LREM pour les municipales à Lille », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. « Résultats des élections Législatives 2022 dans la 1e circonscription du Nord », sur Le Figaro, (consulté le )
  6. Quentin Vasseur, « RÉSULTATS. Municipales à Lille : au bout du suspense, Martine Aubry (PS) réélue face à Stéphane Baly (EELV) », France 3 Hauts-de-France,‎ (lire en ligne Accès libre)
  7. « Législatives : pourquoi Violette Spillebout (Renaissance) a-t-elle été préférée à Valérie Petit ? - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  8. « Municipales à Lille : Valérie Petit (LREM) ne soutient toujours pas Violette Spillebout pourtant candidate de son parti », sur France 3 Hauts-de-France, (consulté le )
  9. « Les résultats du second tour des élections législatives dans la 9e circonscription du Nord. », sur Le Monde, (consulté le ).
  10. Lucas Hélin, « Violette Spillebout (Renaissance), l'ambitieuse pugnace du Nord », sur l'Opinion, (consulté le ).
  11. Assemblée nationale, « Composition - Mission flash sur l’éducation critique aux médias », sur Assemblée nationale (consulté le )
  12. Stéphanie Zorn, « L’éducation aux médias : «une urgence démocratique», selon Violette Spillebout », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  13. Cyril PETIT, « INFO OUEST-FRANCE. 25 élus de la majorité préparent un Livre blanc sur les médias et l’information », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  14. « 25 députés de la majorité vont remettre à Emmanuel Macron un Livre blanc sur les médias et l’information », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  15. « Statut de l'élu : vers une grande loi au premier semestre 2024 ? », sur La Gazette des Communes (consulté le )
  16. « Statut de l'élu local : les députés prônent un "choc d'attractivité" », sur www.banquedesterritoires.fr, (consulté le )
  17. « Statut de l’élu local : ce qu’imaginent les députés pour 2024 », Le courrier des maires,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « En 2024, plusieurs lois pour renforcer la protection des élus locaux », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  19. ActeursPublics, « Des députés veulent faciliter l’entrée des anciens élus locaux dans la fonction publique territoriale | À la une | Acteurs Publics », sur Des députés veulent faciliter l’entrée des anciens élus locaux dans la fonction publique territoriale | À la une | Acteurs Publics (consulté le )
  20. « Lille. Le domicile de la députée Violette Spillebout muré : vague d'indignation », sur actu.fr, (consulté le )
  21. Jacques Trentesaux, « Condamnée par la justice, la députée macroniste Violette Spillebout calomnie le directeur de Mediacités », sur Mediacités, (consulté le ).
  22. Pauline Bock, « La députée Violette Spillebout contre "Médiacités" » Accès payant, sur Arrêt sur images, (consulté le ).
  23. Chantal David, « Harcèlement sexuel : après la plainte de V. Spillebout, un journaliste de Médiacités relaxé », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  24. Baptiste Mezerette, « Enquête visant Martine Aubry : la boxeuse Licia Boudersa va porter plainte pour diffamation contre Violette Spillebout », sur France 3 Hauts-de-France, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]