Viktor Afanassiev — Wikipédia

Viktor Afanassiev
Image illustrative de l’article Viktor Afanassiev

Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique → Drapeau de la Russie russe
Sélection 9e groupe militaire (TsPK-9), 1988
Naissance (75 ans)
Briansk, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Grade Colonel de l'armée de l'air russe
Durée cumulée des missions 555 j 18 h 33 min
Mission(s)
Insigne(s)

Viktor Mikhaïlovitch Afanassiev (en russe : Виктор Михайлович Афанасьев), né le , est un cosmonaute soviétique[1].

Formation[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'école militaire de pilotes de Kachynskoye en 1970 et de l'Institut d'aviation Ordzhonikidze, à Moscou, en 1980.

Expérience[modifier | modifier le code]

De 1970 à 1976, Viktor Afanassiev sert dans l'Armée de l'Air comme pilote, pilote sénior puis comme commandant de bord.

De 1976 à 1977, il suit le Test Pilot Training Center.

De 1977 à 1988, Viktor Afanassiev exerce en tant que pilote d'essai et pilote d'essai senior au sein du State Research / Test Institute. Il détient une certification de pilote d'essai militaire de classe 1 et peut se prévaloir de plus de 2000 heures de vol sur plus de 40 appareils différents.

Activités de cosmonaute[modifier | modifier le code]

De 1985 à 1987, Viktor Afanassiev suit la formation de cosmonaute au Yuri Gagarine Cosmonaut Training Center.

À partir de , Afanassiev s'entraîne pour un vol spatial à bord de la station spatiale Mir en tant que doublure du commandant de l'équipage de Mir-7 (en).

Lors de son premier vol spatial, d'une durée de 175 jours, du au , il rejoint la station spatiale Mir avec Soyouz TM-11 en tant que commandant de l'équipage de la mission Mir-8 (en). Le programme de la mission inclue alors un membre d'équipage japonais, Toyohiro Akiyama. Il réalise quatre sorties extravéhiculaires, totalisant 20 heures et 55 minutes dans l'espace.

Du 8 janvier au , Afanassiev participe à un vol spatial à bord du vaisseau de transport Soyouz TM-18 et de la station spatiale Mir en tant que commandant de l'équipage de la mission Mir-15.

D'octobre 1996 à janvier 1998, Afanassiev s'entraîne comme doublure du commandant de l'équipage de la mission Mir-25. Cette mission était supposée inclure les programmes NASA-7 et Pegasus (CNES).

En mars 1998, il s'entraîne comme commandant de l'équipage de la mission Mir-27. Du 20 février au , il participe à un vol de 189 jours à bord du vaisseau de transport Soyouz TM-29 et de la station spatiale Mir. Il réalise trois sorties extravéhiculaires.

En 2001, Viktor Afanassiev est désigné comme doublure à l'équipage de la mission Taxi-1 de la station spatiale internationale.

Le , Viktor Afanassiev rejoint la station spatiale internationale (ISS) à bord du vaisseau Soyouz TM-33 pour une mission de 9 jours. Il revient sur Terre à bord du Soyouz TM-32 le .

Le colonel Afanassiev est un vétéran de trois missions de longue durée dans l'espace, il y séjourne 545 jours et accompli sept sorties extravéhiculaires, totalisant 38,55 heures. Il détient la certification de cosmonaute de 1re classe.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Citoyen soviétique de nationalité russe suivant sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :