Vieux Carré (cocktail) — Wikipédia

Vieux Carré
Image illustrative de l’article Vieux Carré (cocktail)
Vieux Carré on the rocks avec un zeste d'orange.

Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville d’origine La Nouvelle-Orléans
Date de création Années 1930

Le Vieux Carré est un cocktail alcoolisé à base de cognac, de whisky de seigle, de vermouth, de Bénédictine et de Bitters.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'invention de la boisson remonte probablement à la fin des années 1930 et est attribuée à Walter Bergeron, qui travaillait à l'époque comme barman à l'hôtel Monteleone[1], où le Goody aurait également été préparé pour la première fois[2]. Parfois, le Carousel Piano Bar and Lounge - qui est lui-même situé à l'hôtel Monteleone - serait également le lieu d'origine de la boisson. Toutefois, cette attribution est incorrecte, car le bar n'a ouvert qu'en 1949[3] et donc bien des années plus tard ; néanmoins, cette boisson est aujourd'hui la boisson emblématique du bar[3]. En outre, le cocktail a été mentionné pour la première fois dès 1937 dans Famous New Orleans Drinks de Stanley Clisby Arthur[4].

L'ouvrage contient également des informations sur les origines du nom du cocktail et une confirmation de l'attribution :

« C'est le cocktail que Walter Bergeron, barman en chef du bar à cocktails de l'hôtel Monteleone, est particulièrement fier de mixer. Il l'a créé, dit-il, pour faire honneur au célèbre Vieux Carré, cette partie de la Nouvelle-Orléans où les boutiques d'antiquités et les balcons en dentelle de fer donnent aux touristes un aperçu des jours romantiques du temps jadis[4]. »

— Stanley Clisby Arthur

Le Vieux Carré doit son nom au quartier de La Nouvelle-Orléans du même nom, qui est non seulement révélateur des racines françaises de la ville, mais aussi son plus ancien quartier.

Préparation et variations[modifier | modifier le code]

La recette originale de 1937 prévoit des parts égales de whisky de seigle, de cognac et de vermouth italien, plus une demi-cuillère à café de Bénédictine et un trait de Peychaud's Bitters et d'Angostura Bitters[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) o.A., « Vieux Carré Cocktail », sur Difford's Guide (consulté le )
  2. (en) o.A., « General History », sur hotelmalone.com (consulté le )
  3. a et b (en) o.A., « Tales of the Cocktail Special Menu », sur hotelmalone.com (consulté le )
  4. a b et c (en) Stanley Clisby Arthur, Famous New Orleans Drinks and how to mix 'em., Nouvelle-Orléans, 3. Aufl., Harmanson Publisher, , p. 53