Vetulicolia — Wikipédia

Vetulicolia
Description de cette image, également commentée ci-après
Reconstitution de plusieurs vétulicoliens.
Classification calqué sur ITIS pour que les taxobox soient harmonisées. Merci de ne rien rajouter au-dessus de ce niveau.
Classification
Règne Animalia
Sous-règne Bilateria
Infra-règne Deuterostomia
Embranchement Chordata

Sous-embranchement

 Vetulicolia
Shu (d), 2001

Les Vetulicolia (Vétulicoliens en français) sont un Sous-embranchement éteint d'organismes marins primitifs de petite taille. Ils ont vécu au tout début de l'ère du Paléozoïque durant la période géologique du Cambrien, il y a environ entre −540 et −485 Ma (millions d'années).

Historique[modifier | modifier le code]

Les Vetulicolia ont été élevés au rang d'embranchement (phylum) lors de leur description en 2001[1], niveau confirmé par une seconde publication en 2005.

En 2014, à la suite d'une étude de vétulicoliens découverts en Australie, Diego García-Bellido et John Paterson rattachent le taxon à l'embranchement des chordés et rétrogradent les Vetulicolia au rang de sous-embranchement[2].

Anatomie[modifier | modifier le code]

Le corps comprend deux parties :

  • un front volumineux surmonté d'une grande « bouche » et d'une rangée de cinq ouvertures caractéristiques de chaque côté, dans le voisinage du pharynx, qui ont été interprétées comme des branchies ;
  • une section postérieure constituée de sept segments.

Le plus grand représentant connu, Yuyuanozoon, mesurait environ 20 centimètres.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Vetulicolia dérivé du latin vetuli (« vieux ») et cola (« habitant »).

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Publication originale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Shu et al. 2001, p. 419-424
  2. a et b (en) Diego C. García-Bellido, Michael S. Y. Lee, Gregory D. Edgecombe, James B. Jago, James G. Gehling et John R. Paterson, « A new vetulicolian from Australia and its bearing on the chordate affinities of an enigmatic Cambrian group », BMC Evolutionary Biology, BMC et Springer Science+Business Media, vol. 14, no 1,‎ , p. 214 (ISSN 1471-2148, OCLC 47657384, PMID 25273382, PMCID 4203957, DOI 10.1186/S12862-014-0214-Z)Voir et modifier les données sur Wikidata

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :