Vanessa Burggraf — Wikipédia

Vanessa Burggraf
Naissance (52 ans)
Mulhouse, France
Nationalité Française
Profession Journaliste
Spécialité Directrice de France 24
Autres activités Présentatrice de télévision
Médias actuels
Pays France
Média Télévision
Fonction principale Directrice de France 24
Historique
Télévision On n'est pas couché (2016-2017)
(France 2)

Le Débat (2012-2016)
(France 24)

Vanessa Burggraf, née le à Mulhouse (Haut-Rhin), est une journaliste et présentatrice de télévision française. Depuis le 8 juin 2021, elle est directrice de la chaîne d'information internationale France 24.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Vanessa Burggraf est issue d'une famille de trois enfants avec un frère, Steve Burggraf, cofondateur de la chaîne de restauration Big Fernand et une sœur qui travaille dans la finance[1].

Elle a un DEA de lettres[2] et un DESS de communication politique et sociale[3] portant sur « l'émergence des contestations au sein du Rassemblement pour la République (RPR) »[4] obtenu en 1996.

Elle commence sa carrière comme stagiaire dans l'émission Thé ou Café de Catherine Ceylac[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après un passage sur Bloomberg TV[1]à Londres, où elle présente des journaux télévisés sur l'actualité économique[4], Vanessa Burggraf revient à Paris où elle intègre en 2001 la rédaction de TV5 Monde où elle présente les journaux d'actualité internationale.

France 24[modifier | modifier le code]

En 2006, elle participe au lancement de la chaîne d'information internationale France 24 où elle présente les journaux Paris Direct[2] ainsi qu'une émission consacrée à l'actualité africaine Une semaine en Afrique.

De 2012 à 2016, elle anime l'émission phare de France 24 Le Débat[5], émission de discussions consacrée à l'actualité internationale.

France 2[modifier | modifier le code]

En 2016, elle remplace Léa Salamé comme chroniqueuse dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 à partir du [6]. Fin , la presse suggère qu'elle pourrait être remplacée à la fin de la saison[7],[8],[9] du fait de mauvaises audiences et de polémiques[7],[10],[11],[12], mais Laurent Ruquier annonce une nouvelle saison en duo avec Yann Moix[13]. Elle quitte finalement l'émission[14] pour retourner sur France 24 en tant que directrice de la rédaction francophone[15],[16]. Son poste de chroniqueuse à ONPC est repris par Christine Angot[17].

Retour comme dirigeante sur France 24[modifier | modifier le code]

Le 6 juillet 2017, Vanessa Burggraf est nommée adjointe au directeur chargé de la chaîne en français[18].

Le 8 juin 2021, elle est nommée directrice des quatre antennes de France 24 (chaînes en français, anglais, arabe, espagnol) en remplacement de Marc Saikali (en)[18].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Vanessa Burggraf a deux filles[1].

Polémiques[modifier | modifier le code]

Le , à l'occasion de la présentation du film Monsieur et Madame Adelman de Nicolas Bedos dans l'émission On n'est pas couché, Vanessa Burggraf s'interroge lors d'un échange avec Bedos sur le personnage de l'enfant : « Il est autiste [...] ! Non […] ? Il n'est pas très en forme, il n'est vraiment pas en forme ; parce que vous ne voulez pas dire qu'il a un problème […]. Il a un problème, il est très con, vous-même [Bedos] vous le dites. », ce qui déclenche des réactions outrées de parents d'autistes[19],[20],[7].

Dans cette émission, la chroniqueuse est prise d'un fou rire à la suite d'un lapsus face à Philippe Poutou, candidat à l’élection présidentielle représentant le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), parlant des licenciements chez les ouvriers[7]. La scène est jugée méprisante par de nombreux internautes et commentateurs[21],[a]. Le , invitée à l'émission Quotidien présentée par Yann Barthès, la journaliste revient sur la polémique, évoque des « maladresses » et présente ses excuses[22], ajoutant qu'elle a « mal vécu » les critiques formulées à son encontre[23].

Dans l'émission du , la chroniqueuse attaque l'ancienne ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, sur sa prétendue « réforme de l'orthographe », alors que celle-ci date de 1990[24].

Elle multiplie alors les approximations et les fausses informations lors de cette confrontation, se faisant le relais de ce que ses détracteurs qualifient par la suite de « fake news » (infox en français)[25],[26]. Le quotidien Libération rappelle que l'ex-ministre avait pris le temps de démentir ces fausses informations dans le livre pour lequel la chaîne de télévision l'avait invitée. Sur son site, la chaîne LCI récapitule et dément ces rumeurs, affirmant « qu'elles émanent d'approximations, de malveillances de la fachosphère ou de pures inventions, qu'elles concernent sa vie privée, ses origines, ou son activité de ministre »[27].

Dans l'émission du , la journaliste accuse à tort Ségolène Royal d'avoir salarié un de ses enfants lorsqu'elle était candidate à l'élection présidentielle de 2007 ; l’ancienne ministre de l’Environnement lui rétorque que son fils « a fait ça bénévolement »[28],[29],[30].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Pour Éloïse Lenesley, journaliste au Figaro : « S'y reprenant plusieurs fois, s'enlisant dans un fou rire incontrôlable qui eut tôt fait de contaminer Laurent Ruquier et les invités de l'émission, [Vanessa Burggraf] incarnait à elle seule, sans même en avoir conscience, ce décalage pernicieux, embarrassant, mêlé de mépris de classe, qui sépare une certaine caste médiatique de la France périphérique, celle qui se trouve de l'autre côté de l'écran, et qui sait ce que c'est, de se faire lourder sans espoir de se recaser. Philippe Poutou sait. Il se bat pour éviter la liquidation de son usine et sauver les emplois de ses collègues ». Source : Eloïse Lenesley, « Philippe Poutou chez Ruquier : la condescendance de la bobocratie médiatique », sur Le Figaro.fr, (consulté le )

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Raphaël Porier, « Le portrait de la semaine : Vanessa Burggraf, en pleine lumière » sur Le Parisien.fr, 28 août 2016.
  2. a et b Jérôme Lefilliâtre, « Vanessa Burggraf, le pari de Ruquier », Libération.fr, 30 mai 2016.
  3. « Qui est Vanessa Burggraf, pressentie pour succéder à Léa Salamé dans "ONPC" », sur Le Huffington Post.fr, .
  4. a et b Alexandre Le Drollec, « "ONPC" : Dix choses à savoir sur Vanessa Burggraf », L'Obs.com, 31 mai 2016.
  5. Romain Delacroix, « France 24 : Les adieux touchants de Vanessa Burggraf qui succède à Léa Salamé à ONPC », Télé 2 semaines.fr, 12 juillet 2016.
  6. Hélène Bry, « "On n'est pas couché" : Ruquier choisit Vanessa Burggraf pour remplacer Léa Salamé », sur Le Parisien.fr, .
  7. a b c et d « ONPC Vanessa Burggraf sur la sellette, sa remplaçante pourrait être… », Luca Andreolli, VSD.fr, 24 mars 2017.
  8. « ONPC : Vanessa Burggraf bientôt virée de l'émission ? », Orange.fr, 25 mars 2017.
  9. « Vanessa Burggraf remplacée dans "On n’est pas couché" ? », La Libre.be, 28 mars 2017.
  10. « ONPC : vif échange entre Jean-Luc Mélenchon et Vanessa Burggraf », Le Parisien.fr, 11 septembre 2016.
  11. « Altercation musclée entre Vanessa Burggraf et Christine Okrent dans ONPC », Ruth Nabet, VSD.fr, 23 octobre 2016.
  12. « Clash entre Rama Yade et Vanessa Burggraf sur le plateau d'ONPC », VSD.fr, 29 janvier 2017.
  13. « ONPC : Laurent Ruquier annonce une nouvelle saison avec Vanessa Burggraf et Yann Moix », 20 minutes.fr, 17 avril 2017.
  14. « Vanessa Burggraf quitte "On n'est pas couché" », Le Parisien.fr, 6 juillet 2017.
  15. « Vanessa Burggraf quitte "On n’est pas couché" », 20 minutes.fr, 6 juillet 2017.
  16. « Vanessa Burggraf quitte On n’est pas couché », Sarah Lecoeuvre, Le Figaro.fr, 6 juillet 2017.
  17. « On n’est pas couché : Christine Angot remplace Vanessa Burggraf », Émilie Geffray, Le Figaro.fr, 13 juillet 2017.
  18. a et b AFP, « Vanessa Burggraf nommée directrice de la chaîne d'information France 24 », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  19. « Les associations d'autisme furieuses contre Vanessa Burggraf après ses propos dans "ONPC" », The Huffington Post.fr.
  20. « Pour Vanessa Burggraf, "autiste" et "con", c'est pareil », Deborah Laurent, 7sur7.be, 2 mars 2017.
  21. « Fou rire dans « On n’est pas couché » : Philippe Poutou avait-il intérêt à y aller ? », Luc Vinogradoff, Le Monde.fr, 27 février 2017.
  22. « Vanessa Burggraf (On n’est pas couché) : "J’en ai pris plein la gueule" », Damien Mercereau, Le Figaro.fr, 29 mars 2017.
  23. « Vanessa Burggraf : "Je m'en suis pris plein la gueule" », Pierre Dezeraud, Ozap.com, 29 mars 2017.
  24. « Réforme de l'orthographe : la polémique entre Najat Vallaud-Belkacem et la chroniqueuse Vanessa Burggraf en trois actes », francetvinfo.fr, 22 mai 2017.
  25. Pauline Moullot, « Les 4 intox de Vanessa Burggraf à "On n'est pas couché" », sur Libération.fr, .
  26. « Najat Vallaud-Belkacem à Vanessa Burggraf : "Vous êtes journaliste et vous tombez dans la fake news" », Florian Guadalupe, Ozap.com, 21 mai 2017.
  27. « Najat Vallaud-Belkacem et les "fake news" ou l'histoire vraie d'une (ex-)ministre qui a cumulé les rumeurs », Audrey LeGuellec, LCI.fr (consulté le 4 juin 2017).
  28. « "ONPC" : Vanessa Burgraff attaque Ségolène Royal et se prend un cinglant retour de bâton », 20 minutes.fr, 4 juin 2017.
  29. « Vanessa Burgraff se fait recadrer par Ségolène Royal », Ouest-France.fr, 4 juin 2017.
  30. « ONPC : Ségolène Royal recadre Vanessa Burggraf sur l'emploi de son fils », Le Parisien.fr, 4 juin 2017.