Växjö — Wikipédia

Växjö
Växjö
La cathédrale de Växjö.
Administration
Pays Drapeau de la Suède Suède
Province historique Småland
Comté Kronoberg
Commune Växjö
Statut de ville 1342
Démographie
Population 84 800 hab. (2012)
Densité 2 895 hab./km2
Géographie
Coordonnées 56° 52′ 00″ nord, 14° 48′ 00″ est
Superficie 2 929 ha = 29,29 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suède
Voir sur la carte topographique de Suède
Växjö
Géolocalisation sur la carte : Suède
Voir sur la carte administrative de Suède
Växjö

Växjö est une ville suédoise de la province méridionale du Småland. Elle compte 84 800 habitants en 2012.

La ville de Växjö est le siège de la Commune de Växjö et le centre principal, administratif, culturel et industriel du Comté de Kronoberg.

C'est la ville natale des joueurs de tennis Jonas Björkman et Mats Wilander, du pilote de Formule 1 Stefan Johansson, des footballeurs Thomas Ravelli et Andreas Ravelli mais aussi là où la championne d'heptathlon Carolina Klüft a grandi.

Carl von Linné y a effectué ses études depuis l'âge de 9 ans jusqu'à sa vingtième année. L'université de la ville, accueillant 14 000 étudiants, est par ailleurs particulièrement dynamique.

Le groupe de glam rock Danger est originaire de cette ville, et y vit.

C'est aussi la ville de naissance de Jonas Jonasson, auteur du roman Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, la ville étant maintes fois mentionnée dans le livre.

Une ville témoin pour le développement durable[modifier | modifier le code]

L’action écologique de Växjö a commencé dans les premières années 1970, alors que les lacs des environs étaient gravement pollués par l’agriculture et les industries locales. Un grand nettoyage a été entrepris et quand les élus ont pris conscience de ce qui pouvait être fait, Växjö s’est engagée dans une voie qui en a fait une des villes les plus vertes d’Europe.

Située dans un cadre de forêts et de lacs dans le sud de la Suède, Växjö s’est donné pour objectif de s’affranchir complètement des énergies fossiles. C'est ainsi qu'en 2006, plus de la moitié de la consommation d’énergie de la ville provenait de sources renouvelables.

Les stations d’épuration municipales produisent du biogaz, l’université est chauffée aux pellets et la piscine de la ville est surmontée de panneaux solaires. Les pistes cyclables ont été développées aux dépens des routes, les habitants et les entreprises peuvent obtenir des aides financières pour l’achat de voitures écologiques et ensuite stationner gratuitement.

En 1996, la municipalité s’était fixé pour objectif de réduire de 50 % les émissions de dioxyde de carbone par habitant d’ici à 2010. Début 2007, le prix « Énergie durable pour l’Europe » a été décerné à Växjö par la Commission européenne.


Les objectifs environnementaux de Växjö pour 2015 sont :

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Jumelages[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]