Usher Hall — Wikipédia

Usher Hall
Description de cette image, également commentée ci-après
Usher Hall
Lieu Édimbourg, Ecosse
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Inauguration 1914
Capacité 2 200

Carte

Usher Hall est une salle de concerts située à Édimbourg, en Écosse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le coût final de la construction du Usher Hall s'est élevé à 134 000 £[1].

Depuis son inauguration en 1914, il est le centre de la vie musicale de la ville. Il est le siège officiel du Festival d'Édimbourg — inauguré par Bruno Walter et par l'Orchestre philharmonique de Vienne — et de la Royal Scottish National Orchestra. On y trouve également la Scottish Chamber Orchestra, le Scottish Fiddle Orchestra, le National Youth Orchestra of Scotland et la Edinburgh Royal Choral Union. Usher Hall peut abriter 2 200 spectateurs. Sa programmation est très hétéroclite, allant des opéras classiques jusqu'aux concerts et musiques pops et contemporaines.

En 1972 y a été célébré le concours de l'Eurovision.

En 2002, des plans pour une deuxième phase de rénovation sont annoncés et des plans sont été élaborés pour réunir les 11 millions de livres supplémentaires nécessaires. En 2007, les travaux de la deuxième phase commencent, permettant d'améliorer les installations et les espaces publics, y compris la construction d'une nouvelle aile en verre[2]. Les travaux s'achevent en 2010 pour un coût total de 40 millions de livres[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lost Edinburgh: 100 years of the Usher Hall »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur scotsman.com (consulté le )
  2. (en) « Usher Hall », sur LDN Architects (consulté le )
  3. (en-GB) « Real space images for Usher Hall », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]