Université Paris-Dauphine Tunis — Wikipédia

Université Paris-Dauphine Tunis
Histoire
Fondation
Statut
Type
Université privée
Nom officiel
معهد تونس دوفين
Régime linguistique
Directrice générale
Site web
Localisation
Pays
Campus
20, rue Baudelaire
1005 El Omrane
Localisation
Carte

L'université Paris-Dauphine Tunis, officiellement appelée Université Paris Dauphine-PSL, campus de Tunis, est une institution universitaire privée d'enseignement et de recherche basée à Tunis en Tunisie. C'est le premier campus international de l'université Paris-Dauphine lors de sa création.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ouverte le , elle offre originellement deux licences, en gestion et économie appliquée d'une part et en mathématiques et informatique appliquée à l'économie et à l'entreprise d'autre part[1].

En 2011, elle accueille quelque 80 étudiants, dont plus de la moitié sont issus des lycées français Pierre-Mendès-France et Gustave-Flaubert, qui s'acquittent de 6 500 dinars par an[2].

À la rentrée 2014, un master en actuariat est lancé[3], suivi par deux masters en big data et management du système d'information en 2016[4] et un autre en finance islamique en 2018[5]. Des masters intégrés en audit et conseil, alliant formation et expérience professionnelle dans des cabinets en Tunisie, viennent compléter cette offre[6].

Statut[modifier | modifier le code]

L'établissement est une filiale de l'université Paris-Dauphine qui possède 33 % du capital de la société anonyme aux côtés de la Banque de Tunisie et de la Banque internationale arabe de Tunisie[2].

En tant que filiale, elle présente les mêmes sujets d'examens à ses étudiants et des professeurs de Paris assurent, en 2011, plus de la moitié des cours[2].

Direction[modifier | modifier le code]

Lors de son ouverture, elle est dirigée par Ridha Ferchiou[1] avec Elyès Jouini comme vice-président[2].

Le , Amina Bouzguenda Zeghal (lauréate 2019 du grand prix du rayonnement français francophone) est nommée au poste de directrice générale[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Tunis-Dauphine : des bourses pour les étudiants nécessiteux méritants », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  2. a b c et d Véronique Soulé, « La pousse tunisienne de Paris - Dauphine », Libération,‎ (ISSN 0335-1793, lire en ligne, consulté le ).
  3. « Tunisie - L'Université Paris Dauphine Tunis lance un master en actuariat », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  4. Hamza Marzouk, « Université Tunis Dauphine : lancement de deux nouveaux masters... », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).
  5. Mathieu Galtier, « Executive education : Dauphine Tunis se lance dans la finance islamique », Jeune Afrique,‎ (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le ).
  6. « Paris-Dauphine », sur ilboursa.com, (consulté le ).
  7. « Amina Bouzguenda-Zeghal, nouvelle directrice générale de l'Université Paris-Dauphine Tunis », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]