Union Cognac Saint-Jean-d'Angély — Wikipédia

Union Cognac Saint-Jean-d'Angély
Logo du Union Cognac Saint-Jean-d'Angély
Généralités
Surnoms UCS
Fondation
Disparition (fin de la fusion de facto, retour de l'US Cognac)
Couleurs Blanc, rouge et bleu outremer
Stade Parc des sports de Cognac
Stade municipal de Saint-Jean-d'Angély
Siège 1 rue de la Pyramide
16100 Cognac
Site web ucs-rugby.com

L'Union Cognac Saint-Jean-d'Angély est un club français de rugby à XV basé à Cognac, en Charente et représentant les villes de Cognac et Saint-Jean-d'Angély.

Issu en 2017 de la fusion des clubs de l'US Cognac et du RAC angérien, cette dernière prend fin de facto à l'intersaison 2023, après le départ de l'entité du second et le renommage du nom de l'Union Cognac Saint-Jean-d'Angély en tant qu'US Cognac.

Historique[modifier | modifier le code]

Quelques jours après les rumeurs de fusion entre l'US Cognac et le RAC angérien[1] puis l'aval de la Fédération française de rugby[2], le président du premier club, Lilian Tessendier, officialise la mise en place du projet le [3]. L'union des clubs est validée le , à l'issue des assemblées générales des deux entités[4], puis officialisée auprès de la FFR le [5].

Le nom et le logo de la nouvelle entité, l'Union Cognac Saint-Jean-d'Angély, est dévoilé le [6].

Malgré les fusions, les écoles de rugby de Cognac et de Saint-Jean-d'Angély continuent d'exister sous les couleurs de l'US Cognac et du RAC angérien[7],[8] en dessous de la catégorie des moins de 14 ans[9].

L'ère Christophe Hamacek (2017-2020)[modifier | modifier le code]

Pour leur saison inauguratrice, l'UCS évolue en Fédérale 1[10].

Pour sa toute première saison 2017-2018, l'UCS termine premier de la poule 2 (en Jean Prat) mais se fait sortir par le CS Vienne cinquième de la poule 4 en huitième de finale.

Pour la saison 2018-2019, l'UCS termine troisième de la poule 1 à un point de l'US Dax et des phases finales.

Pendant la saison 2019-2020, la Fédérale 1 est interrompue fin à cause de la pandémie de Covid-19 en France[11],[12]. L'UCS, leader de la poule 4 avec huit points d'avance sur US Dax, ne peut pas jouer les phases finales.

L'ère Fabrice Landreau (2020-2023)[modifier | modifier le code]

Le , les co-présidents du club annoncent l'arrivée de Fabrice Landreau au poste de manager général[13]. L'ancien entraîneur des avants du Stade français et directeur sportif du FC Grenoble de 2009 à 2016[14] remplace Christophe Hamacek qui rejoint le Rouen NR en Pro D2[15].

Lors de la saison 2020-2021, l'UCS intègre le nouveau championnat de France de Nationale.

Pour la saison 2020-2021 de ce nouveau championnat de Nationale, l'UCS termine à la septième place et à la douzième pour la saison 2021-2022 en obtenant le maintien à la dernière journée.

Fin de l'entente entre Cognac et Saint-Jean-d'Angély[modifier | modifier le code]

A l'été 2022, des anciens du RACA décident de reprendre le club et donc de relancer une équipe senior. Cette dernière, après l'accord de la Fédération française de rugby, acte sa reprise d'activité et reprend en Régionale 3 en vue de la saison 2022-2023[16],[17]. L'identité de l'Union n'est pas pour autant remaniée pour le cours de cette saison.

Il est relégué la saison suivante en Nationale 2 après avoir perdu tous ses matchs de la saison 2022-2023.

À l'issue de cette saison, le club change d'identité qu'elle recentre exclusivement sur la ville de Cognac : la structure professionnelle de l'Union sportive cognaçaise adopte le nom Cognac Rugby Charente[18].

Identité du club[modifier | modifier le code]

Le logo[6] est composé d'un blason couleur bleu outremer sur lequel figurent l'acronyme du club UCS en blanc ainsi qu'une salamandre rouge, emblème de Cognac[19], posée au premier plan devant les tours de l'abbaye royale de Saint-Jean-d'Angély.

Structures[modifier | modifier le code]

Le Parc des sports de Cognac, en 2018.

L'équipe première évolue en alternance sur les terrains du Parc des sports de Cognac et du stade municipal de Saint-Jean-d'Angély[20].

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Joueur de l'Union Cognac Saint-Jean-d'Angély.

Présidents[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas Guiraud, « Rugby: Cognac et Saint-Jean d'Angély prêts à fusionner! », Charente libre, (consulté le ).
  2. « USC – RACA : un mariage de raison », Sud Ouest, (consulté le ).
  3. Didier Faucard, « Fusion Cognac - Saint-Jean-d-Angély : des raisons d'y croire et pas mal d'interrogations », Sud Ouest, (consulté le ).
  4. « Cognac – Saint-Jean-d'Angély : une fusion actée », Sud Ouest, (consulté le ).
  5. « Info congrès : 2018 » [PDF], sur ffr.fr, (consulté le ), p. 40.
  6. a et b Nicolas Guiraud, « Union Cognac-Saint-Jean d'Angély: objectif Pro D2 en 2022 », Charente libre, (consulté le ).
  7. « Présentation USC », sur ucs-rugby.com (consulté le ).
  8. « Présentation du RACA », sur ucs-rugby.com (consulté le ).
  9. « UCS Rugby », sur ucs-rugby.com (consulté le ).
  10. « RACA-Cognac : l'UCS est bien née », L'Angérien libre, (consulté le ).
  11. AFP, « La FFR décide de l'arrêt définitif de la saison des championnats amateurs », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  12. Bastien Mathieu, « COVID-19 : arrêt des compétitions de rugby amateur pour la saison 2019-2020 », sur ffr.fr, (consulté le ).
  13. « Fabrice Landreau : un « cul-terreux » épanoui en Isère », Sud Ouest, (consulté le ).
  14. « L'ex-Grenoblois Fabrice Landreau quitte le Stade Français et rejoint Cognac-Saint-Jean-d’Angély », Le Dauphiné Libéré, (consulté le ).
  15. « Rugby - Pro D2 : Christophe Hamacek, entraîneur des avants, sur le départ du Rouen Normandie Rugby », sur www.paris-normandie.fr.
  16. Jérémy, « Nouvelle-Aquitaine : sortie de sommeil pour deux clubs historiques », sur rugbyamateur.fr, (consulté le ).
  17. Philippe Brégowy, « Les seniors du Rugby Athlétic Club Angérien de retour sur les terrains », Sud Ouest, (consulté le ).
  18. Loïc Colombié, « Nationale 2 / Christophe Lacombe (Cognac) : «Il vaut parfois mieux se couper un doigt plutôt qu’une main!» », sur le-mag-sport.com, (consulté le ).
  19. Philippe Ménard, « Fascinante salamandre, l’emblême de Cognac », Sud Ouest, (consulté le ).
  20. Marc Baltzer, « Cognac: Le futur Parc des sports sort enfin du bois - Charente Libre.fr », Charente libre, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrick Chabelard, US Cognac, 1899-1999 cent ans au cœur de la cité, US Cognac, (ISBN 978-2-9514017-0-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]