Uniforia — Wikipédia

Adidas Uniforia

L'Uniforia est le ballon officiel du Championnat d'Europe de football 2020[1] qui s'est déroulé dans 11 villes d'Europe du au . Il est fabriqué par l’équipementier allemand Adidas et a été dévoilé le .

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Baptisé du nom de Uniforia, contraction de unity (unité en français) et euphoria (euphorie)[2], ce ballon reprend les caractéristiques du Telstar 18 du Mondial 2018 en Russie. Il garantit une excellente précision de forme, de stabilité en vol, de prévisibilité après rebond ainsi que de durabilité.

Le design est composé d'une base blanche avec un graphique noir effet « coup de pinceau » agrémenté par des touches de bleu, de jaune et de rose. Ce design commémore ainsi la notion de ponts qui se croisent, alliant frontières et diversité à travers une collision unique entre art et football. Enfin les coordonnées GPS des 12 villes hôtes de la compétition (Amsterdam, Bakou, Bilbao (remplacé depuis par Séville), Bucarest, Budapest, Copenhague, Dublin (disparu depuis de la liste des villes hôtes), Glasgow, Londres, Munich, Rome et Saint-Pétersbourg), figurent sur le ballon dans des motifs complexes.

Demi-finales et finale à Londres[modifier | modifier le code]

Adidas Uniforia Finale

Pour les demi-finales et la finale disputées à Londres, un nouveau ballon est utilisé : Uniforia Finale[3]. Il est de couleur argentée avec des graphismes simplifiées de vert, rouge, cyan et rose, inspirés des symboles londoniens et de couleurs traditionnelles, sur un fond sombre représentant le ciel nocturne de Londres. Une représentation en filigrane du stade de Wembley est présente ainsi que les coordonnées GPS de la capitale britannique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ADIDAS PRÉSENTE UNIFORIA, LE BALLON OFFICIEL DE L’EURO 2020 », sur Footpack.fr (consulté le ).
  2. « Découvrez Uniforia, le ballon officiel de l’Euro 2020 (photos) », sur sudinfo.be, (consulté le ).
  3. « Le ballon des demi-finales et de la finale de l'Euro 2021 dévoilé », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )