Tyler Winklevoss — Wikipédia

Tyler Winklevoss
Tyler Winklevoss en 2015.
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Tyler Howard WinklevossVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Christ Church
Brunswick School (en)
Saïd Business School
Harvard College
Université Harvard
Greenwich Country Day School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Howard Winklevoss (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Taille
1,96 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
95 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport

Tyler Howard Winklevoss, né le , est un rameur olympique et homme d'affaires américain. Il est le fondateur de Winklevoss Capital Management et de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Gemini.

Avec son frère jumeau Cameron Winklevoss, il est milliardaire en cryptomonnaies.

Biographie[modifier | modifier le code]

Etudes et participation aux Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Frère jumeau de Cameron Winklevoss, il bénéficie d'une éducation privilégiée. Il est le fils d'un professeur de mathématiques à la Wharton School, par ailleurs multimillionnaire. Il étudie à Oxford et Harvard[1].

Avec son frère, il poursuivit en justice le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, pour la somme de 65 millions de dollars[2], l'accusant d'avoir détourné leur idée de leur réseau social nommé HarvardConnection (renommé ensuite ConnectU (en))[3]. En 2010, ils figurent parmi les principaux personnages du film inspiré de cette histoire, The Social Network[1].

Il fut finaliste en deux de pointe sans barreur aux Jeux olympiques d'été de Pékin en 2008[4] avec son frère.

Il cofonda HarvardConnection (renommé plus tard ConnectU) aux côtés de son frère Cameron Winklevoss et d'un camarade d'Harvard, Divya Narendra[5].

Entreprenariat[modifier | modifier le code]

En 2012 Tyler et son frère Cameron, fondent Winklevoss Capital Management, une entreprise investissant dans différentes classes d'actifs financiers, avec une spécialisation dans l'investissement dans les start-ups en phase de seed. L'entreprise à son siège dans le Flatiron District de New York. Ils font faillite[Quand ?] puis lancent Winklevoss Bitcoin Trust, renommé Gemini.

En 2013, lui et son frère achètent pour 11 millions de dollars de Bitcoin, faisant d'eux en 2017 les premiers milliardaires de cette crypto-monnaie[6].

En 2014, lui et son frère fondent Gemini, une plate-forme d'échange de crypto-monnaies qui permet à ses clients d'acheter, de vendre et de conserver des actifs digitaux. Il s'agit d'une "New York trust company", régulée par la SEC.

En 2017, ils gagnent leur premier milliard de dollars[6].

En 2023, les jumeaux possèdent 1,1 milliards de dollars, contre 66,7 pour Mark Zuckerberg[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Charles Jaigu, « Les frères Winklevoss, la revanche des inventeurs de Facebook », Le Figaro Magazine,‎ , p. 20-21 (lire en ligne).
  2. nytimes
  3. (en) businessinsider
  4. Nbcolympics.com
  5. nytimes
  6. a et b « Le fabuleux destin des frères Winklevoss, milliardaires du bitcoin », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]