Tropitidae — Wikipédia

Les Tropitidae sont une famille fossile de mollusques céphalopodes de l'ordre des Ceratitida (sous-classe des Ammonoidea)[1]. Ces espèces ont vécu au cours du Trias supérieur il y a environ entre 230 à 215 Ma (millions d'années).

Description[modifier | modifier le code]

La coquille des Tropitidae est de forme subsphérique à discoïdale, avec de grandes loges et une quille ventrale bordée de sillons. Sa surface peut présenter des nervures, des nœuds, des épines ou être lisse. Les sutures sont généralement de type « ammonite » vraie, mais peuvent être parfois de type « cératite » ou « goniatite ».

Le rapport des Tropitidae avec les autres « ammonites » est incertain, mais elles semblent former un groupe avec les Tropiceltitidae et les Haloritidae au sein de la superfamille des Tropitaceae.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon GBIF (21 mars 2024)[2] :

Classification[modifier | modifier le code]

Le nom valide de ce taxon est Tropitidae Mojsisovics, 1875[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Miller, Furnish, et Schindewolf, 1957, « Paleozoic Ammonoidea; Treatise on Invertebrate Paleontology, Part-L, Ammonoidea », Geological Society of America & Univ. of Kansas
  2. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 21 mars 2024
  3. Fossilworks Paleobiology Database, consulté le 21 mars 2024