Tristan Thompson — Wikipédia

Tristan Thompson
Image illustrative de l’article Tristan Thompson
Tristan Thompson en 2019.
Fiche d’identité
Nom complet Tristan Trevor James Thompson
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (33 ans)
Brampton, Canada
Taille 2,06 m (6 9)
Poids 115 kg (253 lb)
Situation en club
Club actuel Cavaliers de Cleveland
Numéro 13
Poste Pivot
Carrière universitaire ou amateur
2010-2011 Longhorns du Texas
Draft de la NBA
Année 2011
Position 4e
Franchise Cavaliers de Cleveland
Carrière professionnelle *
SaisonClubMoy. pts
2011-2012
2012-2013
2013-2014
2014-2015
2015-2016
2016-2017
2017-2018
2018-2019
2019-2020
2020-2021
2021-2022
2022
2022
2023
2023-2024
Cavaliers de Cleveland
Cavaliers de Cleveland
Cavaliers de Cleveland
Cavaliers de Cleveland
Cavaliers de Cleveland
Cavaliers de Cleveland
Cavaliers de Cleveland
Cavaliers de Cleveland
Cavaliers de Cleveland
Celtics de Boston
Kings de Sacramento
Pacers de l'Indiana
Bulls de Chicago
Lakers de Los Angeles
Cavaliers de Cleveland
08,2
11,7
11,7
08,5
07,8
08,1
05,8
10,9
12,0
07,6
06,2
07,3
05,7
DNP
03,3
Sélection en équipe nationale **
2013- Canada

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.
** Points marqués pour l’équipe nationale en match officiel.

Tristan Trevor James Thompson, né le à Brampton en Ontario au Canada, est un joueur canado-américain de basket-ball évoluant au poste de pivot.

En 2016, il remporte son premier titre de champion NBA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière lycéenne[modifier | modifier le code]

Né de Trevor et Andrea Thompson à Brampton dans la banlieue de Toronto au Canada, Tristan Thompson est scolarisé au collège de Saint Marguerite d'Youville à Brampton. À son entrée au lycée il rejoint les États-Unis et le lycée privé de Saint Benedict à Newark dans le New Jersey.

Thompson passe son année sophomore et la moitié de son année junior à Saint Benedict, devenant l'un des jeunes les plus scrutés de sa génération et l'une des priorités de recrutement de nombreuses universités à travers le pays. En 2008, Thompson passe un premier accord verbal avec les Longhorns de l'université du Texas.

Avant de rejoindre l'université, Tristan Thompson entame son année junior à Saint Benedict. Cependant, après trente-et-une rencontres jouées cette saison, la relation entre Thompson et Dan Hurley, l'entraîneur de Saint Benedict's, se dégrade. À la suite d'une altercation lors d'un match contre les Monarchs de Mater Dei, Thompson est écarté de l'effectif. Ce dernier annonce alors sa volonté de quitter le lycée avant la fin de la saison. Courtisé par de nombreuses formations, le jeune Canadien rejoint l'équipe de Findlay Prep dans la ville de Henderson dans le Nevada dans laquelle évolue notamment son compatriote Cory Joseph. Malgré son intégration tardive à l'effectif de Findlay, Thompson a un impact immédiat sur le rendement de son équipe et lui permet en 2009 de remporter pour la première fois de son histoire le titre de champion national. Son année sénior est l'année de la confirmation, renforçant parallèlement son accord avec l'université du Texas et signant officiellement sa lettre d'intention le . En 2010, l'intérieur mène son lycée à un second titre de champion national. Cory Joseph et lui deviennent alors les quatrième et cinquième Canadiens nommés McDonald's All-Americans. Thompson est également nommé Jordan Brand Classic All-American.

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Tistan Thompson dispute la saison 2010-2011 sous les couleurs des Longhorns du Texas. Pour sa première saison universitaire, il cumule 13,1 points et 7,8 rebonds par match, étant le leader de son équipe en rebonds, contres, double-doubles et pourcentage aux tirs. Il est officieusement nommé MVP de son équipe par ses coéquipiers. Il remporte le titre de freshman de l'année du Big 12, la conférence dans laquelle évolue son équipe, et est nommé dans la Big 12 All-Freshman Team, dans la Big 12 All-Defensive Team ainsi que dans la All-Big 12 Second Team. À l'échelle nationale, Thompson reçoit de nombreux honneurs et est l'un des cinq finalistes du Wayman Tisdale Award, une récompense remise au freshman de l'année décernée par l'U.S. Basketball Writers Association. Sa saison permet aux Longhorns de conclure l'exercice avec un bilan de 28 victoires et 8 défaites et d'atteindre les seizièmes de finale de la March Madness.

Après avoir affiché sa volonté de poursuivre son parcours universitaire au Texas, Thompson change d'avis et décide le de se présenter à la draft NBA, renonçant à ses trois ans d'université.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Draft NBA[modifier | modifier le code]

Le , Thompson est drafté en quatrième position à la draft 2011 de la NBA par les Cavaliers de Cleveland[1]. À cette époque, il devient le basketteur canadien drafté le plus haut dans l'histoire de la NBA, avant qu'Anthony Bennett et Andrew Wiggins ne deviennent respectivement les premiers choix des drafts 2013 et 2014. Cory Joseph, son coéquipier au lycée et à l'université, est également drafté la même année en vingt-neuvième position par les Spurs de San Antonio. Cette draft est la seconde de l'histoire de la NBA dans lequel deux joueurs canadiens sont sélectionnés au premier tour. Par ailleurs, la sélection en vingt-sixième position par les Mavericks de Dallas de Jordan Hamilton permet à l'université du Texas de placer pour la première fois de son histoire trois joueurs au premier tour d'une même draft.

Cavaliers de Cleveland[modifier | modifier le code]

Saison 2011-2012[modifier | modifier le code]

La première saison de Tristan Thompson en NBA est marquée par le lockout 2011. À cette occasion, l'intérieur drafté par les Cavaliers retourne à l'université du Texas afin d'y achever ses études. Il signe officiellement son contrat rookie avec les Cavaliers de Cleveland le avant le début du camp d'entraînement. Thompson joue son premier match professionnel officiel le contre les Raptors de Toronto, sa ville natale. Avec un temps de jeu de 17 minutes en sortie de banc, il inscrit 12 points et prend 5 rebonds, ne pouvant empêcher la défaite de son équipe. Il réalise son premier double-double le contre les Kings de Sacramento avec 15 points et 12 rebonds. Récompensé de ses performances, il est sélectionné, au même titre que son coéquipier Kyrie Irving, pour le Rising Stars Challenge 2012.

Le , pour la première fois de sa carrière Thompson est introduit dans le cinq majeur des « Cavs » bénéficiant de la fracture d'un poignet d'Anderson Varejão. Il cumule 7 points et 6 rebonds dans la défaite de Cleveland contre les Hawks d'Atlanta. Le réel tournant de sa saison survient au match suivant lorsque Thompson guide son équipe à une victoire sur le parquet des Nets de New Jersey avec 27 points et 12 rebonds, amenant Byron Scott, l'entraîneur de Cleveland, à titulariser le Canadien jusqu'à la fin de la saison à la suite de l'indisponibilité de Varejão. Les Cavaliers ne parviennent pas à se qualifier pour les playoffs mais le rookie termine sa saison en inscrivant 10 points ou plus sur ses 16 derniers matches. Avec 8,2 points et 6,5 rebonds de moyenne en 60 matches, Thompson est nommé dans la NBA All-Rookie second team, le second cinq-majeur des rookies, devenant le premier Canadien à être nommé dans un All-Rookie team.

Saison 2012-2013[modifier | modifier le code]
Saison 2013-2014[modifier | modifier le code]
Saison 2014-2015[modifier | modifier le code]

L'intersaison 2014 des Cavaliers est marquée par l'acquisition de LeBron James et de Kevin Love, contraignant Tristan Thompson à ne débuter que 15 rencontres dans le cinq majeur contre 82 la saison précédente et rabaissant ses statistiques à 8,5 points et 8 rebonds de moyenne. Les Cavaliers participent aux playoffs pour la première fois depuis 2010, ce qui constitue la première expérience du Canadien à ce niveau de la compétition. Profitant de la blessure à l'épaule de Kevin Love lors du premier tour, Thompson devient le titulaire des Cavaliers au poste d'ailier fort jusqu'à la fin des playoffs conclus par une défaite en finale contre les Warriors de Golden State. Agent libre à l'issue de la saison, il s'affirme comme l'un des meilleurs rebondeurs offensif de la ligue.

Saison 2015-2016[modifier | modifier le code]

Le , alors agent libre, Thompson se réengage avec les Cavaliers en paraphant un contrat 82 millions de dollars sur cinq ans. Partageant le poste de pivot titulaire avec le russe Timofeï Mozgov, il comptabilise 7,8 points et 9,0 rebonds de moyenne sur l'ensemble des 82 matches de saison régulière. Le , à l'occasion d'une victoire contre les Knicks de New York, Thompson égale le record de la franchise détenu par Jim Chones en disputant son 341e match consécutif de saison régulière. Le record est battu trois jours plus tard contre les Rockets de Houston avec un 342e match de suite. Au mois de juin, il remporte son premier titre de champion NBA avec les Cavaliers contre les Warriors de Golden State. Son équipe réalise une performance historique en devenant la première franchise à remporter le titre en sept manches après avoir été menée 1 à 3.

Saison 2016-2017[modifier | modifier le code]

Le , dans une défaite chez les Pistons de Détroit, Thompson devient le premier joueur de l'histoire de la franchise des Cavaliers de Cleveland à jouer 400 matches consécutifs de saison régulière. Blessé au pouce, il manque la rencontre du contre les Celtics de Boston ainsi que les trois rencontres suivantes, mettant fin à une série de 447 matches disputés consécutivement en saison régulière, ce qui constituait jusqu'alors la plus grande série en cours parmi les joueurs actifs à cette période. Finalistes NBA pour la troisième saison consécutive contre les Warriors de Golden State, Thompson et le Cavaliers s'inclinent pour la seconde fois en trois ans en finale.

Celtics de Boston (2020-2021)[modifier | modifier le code]

À l'intersaison 2020, il signe avec les Celtics de Boston pour un contrat de 19 millions de dollars sur deux ans[2].

Kings de Sacramento (2021-2022)[modifier | modifier le code]

Fin juillet 2021, Tristan est transféré vers les Kings de Sacramento dans un échange à trois équipes.

Pacers de l'Indiana (février 2022)[modifier | modifier le code]

En février 2022, Tristan Thompson est envoyé aux Pacers de l'Indiana avec Tyrese Haliburton et Buddy Hield contre Domantas Sabonis, Jeremy Lamb et Justin Holiday[3].

Bulls de Chicago (2022)[modifier | modifier le code]

Une semaine après, il est coupé via un “buy-out” puis s'engage en faveur des Bulls de Chicago[4].

Condamnation par la NBA[modifier | modifier le code]

Le 24 mars 2022, lors d'un match à la Nouvelle-Orléans, Tristan Thompson tient des propos injurieux à l'encontre d'un arbitre après avoir reçu deux fautes. Deux jours plus tard, le joueur est condamné par la NBA à 20 000 dollars d'amende[5].

Lakers de Los Angeles (avril-mai 2023)[modifier | modifier le code]

Le 9 avril 2023, il signe aux Lakers de Los Angeles jusqu'à la fin de saison[6].

Retour aux Cavaliers (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

En , Thompson s'engage pour une saison avec les Cavaliers. Il intervient pour apporter son expérience aux pivots Evan Mobley et Jarrett Allen[7].

En , Thompson est suspendu 25 matches par la NBA pour avoir été contrôlé positif à des anabolisants[8],[9].

Équipe nationale du Canada[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a un enfant, né le de sa précédente relation avec Jordan Craig[10],[11].

En décembre 2017, il attend son second enfant, une fille, avec sa compagne Khloé Kardashian[12]. Le , Khloé Kardashian accouche d'une fille. Le 13 juillet 2022, il est révélé que Khloé et Tristan vont avoir un garçon par mère porteuse[13],[14]. Leur fils nait le 28 juillet 2022.

Le 3 janvier 2022, il reconnait avoir un enfant né le 2 décembre 2021 d'une relation avec Maralee Nichols alors qu'il était en couple avec Khloé Kardashian. À la suite de cette histoire, le couple se sépare.

Il obtient la nationalité américaine le [15].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

  • NBA All-Rookie Second Team en 2012

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

  • All-Big 12 Second Team : 2011
  • Big 12 All-Defensive Team : 2011
  • Big 12 Freshman of the Year : 2011
  • Big 12 All-Freshman Team : 2011
  • United States Basketball Writers Association (USBWA) All-District VII Team : 2011
  • Wayman Tisdale Award : 2011
  • USBWA Freshman All-America Team : 2011

Statistiques en carrière NBA[modifier | modifier le code]

Saison régulière[modifier | modifier le code]

Les statistiques recensées par la NBA de Tristan Thompson en saison régulière sont les suivantes[16] :

Saison Équipe MJ 5D Min Pts Tirs 3 pts LF Off Def Tot Bp Int Pd Ctr Cté Fts Fpv DD2 TD3
2011-12 Cavaliers 60 25 23,7 8,2 43,9% 0,0% 55,2% 3,1 3,4 6,5 1,4 0,5 0,5 1,0 1,2 2,2 2,4 9 0
2012-13 Cavaliers 82 82 31,3 11,7 48,8% 0,0% 60,8% 3,7 5,7 9,4 1,5 0,7 1,3 0,9 1,5 2,9 3,1 31 0
2013-14 Cavaliers 82 82 31,6 11,7 47,7% 0,0% 69,3% 3,3 5,9 9,2 1,3 0,5 0,9 0,4 1,2 2,3 3,1 36 0
2014-15 Cavaliers 82 15 26,8 8,5 54,7% - 64,1% 3,3 4,7 8,0 1,0 0,4 0,5 0,7 0,6 2,3 2,8 14 0
2015-16 Cavaliers 82 34 27,7 7,8 58,8% - 61,6% 3,3 5,7 9,0 0,7 0,5 0,8 0,6 0,5 2,5 2,7 23 0
2016-17 Cavaliers 78 78 30,0 8,1 60,0% 0,0% 49,8% 3,7 5,5 9,2 0,8 0,5 1,0 1,1 0,6 2,3 2,4 19 0
En carrière 466 316 28,7 9,4 51,5% 0,0% 61,1% 3,4 5,2 8,6 1,1 0,5 0,8 0,8 0,9 2,4 2,8 132 0

Légende : champion NBA, MJ : matches joués, 5D : cinq de départ, Min : minutes, Pts : points, LF : lancers-francs, Off : rebonds offensifs, Def : rebonds défensifs, Tot : rebonds, Bp : balles perdues, Int : interceptions, Pd : passes décisives, Ctr : contres, Cté : tirs contrés, Fts : fautes, Fpv : fautes provoquées, DD2 : double-doubles, TD3 : triple-doubles.

Playoffs[modifier | modifier le code]

Les statistiques recensées par la NBA de Tristan Thompson en playoffs sont les suivantes[17] :

Année Équipe MJ 5D Min Pts Tirs 3 pts LF Off Def Tot Bp Int Pd Ctr Cté Fts Fpv DD2 TD3
2015 Cavaliers 20 15 36,3 9,6 55,8% - 58,5% 4,4 6,4 10,8 0,8 0,3 0,5 1,2 0,4 2,5 3,7 9 0
2016 Cavaliers 21 21 29,6 6,7 52,7% - 57,5% 4,1 4,9 9,0 0,8 0,4 0,7 0,9 0,7 2,6 3,0 3 0
2017 Cavaliers 18 18 31,2 8,2 58,7% - 66,7% 3,8 4,5 8,3 1,2 0,5 1,4 0,7 0,6 2,0 3,1 2 0
En carrière 59 54 32,4 8,1 55,7% - 60,5% 4,1 5,3 9,4 0,9 0,4 0,8 0,9 0,6 2,4 3,3 14 0

Légende : champion NBA, MJ : matches joués, 5D : cinq de départ, Min : minutes, Pts : points, LF : lancers-francs, Off : rebonds offensifs, Def : rebonds défensifs, Tot : rebonds, Bp : balles perdues, Int : interceptions, Pd : passes décisives, Ctr : contres, Cté : tirs contrés, Fts : fautes, Fpv : fautes provoquées, DD2 : double-doubles, TD3 : triple-doubles.

Records sur une rencontre en NBA[modifier | modifier le code]

Les records personnels de Tristan Thompson en NBA sont les suivants[18],[19] :

Type de statistique Saison régulière Playoffs
Record Adversaire Date Record Adversaire Date
Points 35 @ Pistons de Détroit 20 @ Celtics de Boston
Paniers marqués 15 @ Pistons de Détroit 8 Nets de Brooklyn
Paniers tentés 20 @ Pistons de Détroit 13 Nets de Brooklyn
Paniers à 3 points réussis 3 Hawks d'Atlanta - - -
Paniers à 3 points tentés 3 2 fois 1 @ Celtics de Boston
Lancers francs réussis 9 3 fois 12 Celtics de Boston
Lancers francs tentés 13 @ Nets de Brooklyn 15 Celtics de Boston
Rebonds offensifs 12 @ Bulls de Chicago 9 3 fois
Rebonds défensifs 14 @ Knicks de New York 14 Warriors de Golden State
Rebonds totaux 22 Knicks de New York 17 @ Bulls de Chicago
Passes décisives 6 Bulls de Chicago 5 Warriors de Golden State
Interceptions 4 5 fois 2 6 fois
Contres 5 Bulls de Chicago 4 @ Nets de Brooklyn
Balles perdues 6 Timberwolves du Minnesota 4 @ Hawks d'Atlanta
Minutes jouées 48 76ers de Philadelphie 47 @ Warriors de Golden State

Dernière mise à jour :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Irving en numéro 1 », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  2. https://basket-infos.com/2020/11/22/tristan-thompson-signe-aux-boston-celtics/
  3. « En NBA, Sabonis vers Sacramento et McCollum vers Portland », L'Équipe,
  4. (en) « Bulls release McKinnie; Sign Thompson », NBA,
  5. « NBA : Tristan Thompson condamné à 20.000 dollars d'amende pour avoir insulté un arbitre », sur LEFIGARO, (consulté le )
  6. (en) « Lakers Sign Tristan Thompson, Shaquille Harrison », sur Hoops Rumors (consulté le ).
  7. « Tristan Thompson de retour à Cleveland ! », Basket USA,
  8. Florian Benfaid, « Dopage : Tristan Thompson prend 25 matchs de suspension ! », Basket USA,
  9. « NBA: Tristan Thompson suspendu 25 matches pour violation des règles anti-dopage », L'Équipe,
  10. (en) « Tristan Thompson's son celebrates first birthday », Mail Online,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Khloé Kardashian : Son chéri Tristan Thompson est papa ! », Purepeople,‎ 21 décembre 2016 - (lire en ligne, consulté le )
  12. « Khloé Kardashian : Elle confirme enfin sa grossesse en publiant un émouvant message sur Instagram ! », Public.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. "Sex of Khloe Kardashian and Tristan Thompson’s 2nd Baby Revealed". Yahoo!. July 14, 2022.
  14. "Khloé Kardashian Expecting Baby No. 2 with Ex Tristan Thompson via Surrogate: 'Incredibly Grateful'". People. July 14, 2022.
  15. « Tristan Thompson obtient la nationalité américaine », sur Basket USA (consulté le )
  16. « NBA.com/Stats - Tristan Thompson », sur nba.com (consulté le )
  17. « NBA.com/Stats - Tristan Thompson », sur nba.com (consulté le )
  18. (en) « Tristan Thompson Career Bests », sur basketball.realgm.com
  19. (en) « Tristan Thompson Stats », sur espn.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :