Tribu de Jenő — Wikipédia

La tribu de Jenő (hongrois : Jenő törzs) est une des sept tribus magyares confédérées à l'origine de la Honfoglalás et de l'édification de l'État hongrois.

Nom de la tribu[modifier | modifier le code]

Il est généralement accepté que le nom de la tribu est un emprunt à un mot turc bulgare, soit *inäk « confident, conseiller, ministre », soit selon une explication plus récente *yänäk « côté, joue » en référence à la place occupée dans l'ordre de bataille[1].

La trace des tribus magyares dans la toponymie locale du bassin des Carpates.

Le nom de cette tribu, comme celui des autres tribus magyares, nous a été transmis par un ouvrage de l'empereur Constantin VII Porphyrogénète[2]. Ces noms de tribus, d'origine finno-ougrienne ou turque, ont donné de nombreux toponymes du bassin des Carpates.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(hu) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en hongrois intitulé « Jenő (törzs) » (voir la liste des auteurs).
  1. (hu) Gyula Kristó (dir.), Pál Engel et Ferenc Makk, Korai magyar történeti lexikon : 9-14. század [« Encyclopédie des premiers temps de l'histoire hongroise (9e-14e siècles) »], Budapest, Akadémiai, , 753 p. (ISBN 963-05-6722-9)
  2. Dans le De Administrando Imperio, 40 (en ligne). Le nom de la tribu en grec, donné par le texte de Constantin Porphyrogénète, est Γενάχ.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gyula Kristó, Histoire de la Hongrie médiévale.– I : Le temps des Arpads, traduit par Chantal Philippe, Presses universitaires de Rennes, 2000, p. 27-28.

Articles connexes[modifier | modifier le code]