Trey Hollingsworth — Wikipédia

Trey Hollingsworth
Illustration.
Trey Hollingsworth en 2022.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(6 ans)
Élection 8 novembre 2016
Réélection 6 novembre 2018
3 novembre 2020
Circonscription 9e district de l’Indiana
Législature 115e, 116e et 117e
Prédécesseur Todd Young
Successeur Erin Houchin
Biographie
Nom de naissance Joseph Albert Hollingsworth III
Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance Clinton (Tennessee, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Wharton School
Université de Georgetown

Joseph Albert Hollingsworth III, dit Trey Hollingsworth, né le à Clinton (Tennessee), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis dans l'Indiana lors des élections de 2016, succédant à Todd Young, élu au Sénat des États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Trey Hollingsworth a grandi à Clinton, en banlieue de Knoxville dans le Tennessee. Son père, Joe Hollingsworth, Jr., détient des entreprises dans le domaine de la construction et de l'immobilier[1].

Hollingsworth est diplômé d'un bachelor en droit immobilier de la Wharton School et d'un master en immobilier de Georgetown. Il reprend l'entreprise familiale et devient multimillionnaire[1]. Il crée également une société de remanufacture d'aluminium dans l'Indiana[2]. En 2019, sa fortune est estimée à plus de 50 millions de dollars[3].

Représentant des États-Unis[modifier | modifier le code]

Il déménage dans l'Indiana en . Le mois suivant, il annonce être candidat à la Chambre des représentants des États-Unis pour succéder à Todd Young, candidat au Sénat. Grâce à sa fortune personnelle, il fait diffuser de nombreuses publicités en sa faveur[4]. Lors de la primaire républicaine, il affronte le procureur général de l'État Greg Zoeller et deux sénateurs Erin Houchin et Brent Waltz[5]. Il est accusé par certains de ses adversaires d'être parachuté dans un district conservateur où le gagnant de la primaire républicaine est le favori pour être élu en novembre[4]. Un super PAC fondé par son père dépense 500 000 dollars en publicités décrivant Zoeller comme un politique professionnel. En , il remporte la primaire avec environ un tiers des suffrages[5]. Durant la campagne, Hollingsworth milite pour moins de régulations et moins d'impôts. Sa rivale démocrate Shelli Yoder se présente comme la vraie « hoosier » (surnom des habitants de l'Indiana). Elle est en effet une ancienne miss Indiana et professeure à l'université de l'Indiana. Hollingsworth fait remarquer qu'il détient plusieurs entreprises dans l'État mais l'élection devient plus serrée que prévu[1]. Il est cependant élu représentant avec 54 % des voix devant Yoder (40 %) et le libertarien Russell Brooksbank (5 %)[6].

Durant son premier mandat, Hollingsworth semble cependant réussir à s'implanter dans l'Indiana, ne rencontrant qu'une concurrence limitée durant les primaires républicaines de 2018[2]. Il est facilement réélu lors de l'élection générale, réunissant près de 60 % des suffrages face à la démocrate Liz Watson. Dans ce district rural, il aurait notamment bénéficié du débat national sur l'immigration[7].

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Hollingsworth est un républicain conservateur, souhaitant réduire la taille du gouvernement fédéral, réduire les impôts et interdire l'avortement[8]. Il soutient également la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique[7]. Durant son premier mandat au Congrès, il vote essentiellement en accord avec le président Trump (87 %) et le Parti républicain (96 %)[7]. Il est cependant l'un des cinq élus républicains à voter contre l'interdiction faite aux personnes transgenres de servir dans l'armée[9], et l'un des quatre républicains à voter pour l'interdiction des ventes d'armes à l'Arabie saoudite[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Robert King, « Millionaire businessman, former Miss Indiana test their Hoosier cred », sur indystar.com, The Indianapolis Star, (consulté le ).
  2. a et b (en) Simone Pathé, « Hollingsworth Won‘t Face Primary — Accused of Buying 2016 Seat », sur rollcall.com, Roll Call, (consulté le ).
  3. (en) Joe Perticone, « How the 15 richest members of Congress made their money », sur businessinsider.fr, Business Insider, (consulté le ).
  4. a et b (en) Simone Pathé, « 'Who is This Trey Guy?' Indiana's 9th District Asks », sur rollcall.com, Roll Call, (consulté le ).
  5. a et b (en) Tim Evans, « Hollingsworth wins heated 9th District GOP race », sur indystar.com, The Indianapolis Star, (consulté le ).
  6. (en) Robert King, « Trey Hollingsworth tops Shelli Yoder for U.S. House seat », sur indystar.com, The Indianapolis Star, (consulté le ).
  7. a b et c (en) Grace Schneider, « Trey Hollingsworth cruises to win over Liz Watson in Indiana's 9th District », sur courier-journal.com, The Courier-Journal, (consulté le ).
  8. (en) Robert King, « Former Clinton man winner in Indiana House race », sur knoxnews.com, Knox News, (consulté le ).
  9. (en) Kaitlin Lange, « GOP Rep. Hollingsworth of Indiana joins Democrats in rebuking Trump's transgender military ban », sur indystar.com, The Indianapolis Star, (consulté le ).
  10. (en) Karoun Demirjian, « House votes to block Trump’s arms sales to Saudi Arabia, setting up a likely veto », sur washingtonpost.com, The Washington Post, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]