Treat Williams — Wikipédia

Treat Williams
Description de cette image, également commentée ci-après
Treat Williams en 2008.
Nom de naissance Richard Treat Williams
Naissance
Stamford (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 71 ans)
Albany (États-Unis)
Profession Acteur, producteur, réalisateur
Films notables Hair (1979)
Le Prince de New York (1981)
Il était une fois en Amérique (1984)
Un cri dans l'océan (1998)
The Substitute 2,3 et 4 (1998-2001)
Séries notables Everwood (2003-2006)
Chicago Fire (2013-2018)
Chesapeake Shores (2016-2022)

Richard Treat Williams, dit Treat Williams, est un acteur, réalisateur et producteur américain, né le à Stamford (Connecticut) et mort le à Albany (État de New York)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Richard Treat Williams naît le à Stamford, dans le Connecticut[2]. Sa mère, Mariam (née Andrew), est marchande d'antiquités et son père, Richard Norman Williams, dirigeant d'entreprise[3]. À l'âge de trois ans, sa famille déménage avec lui à Rowayton, dans le même État.

Il joue du football américain au lycée[4] et à l'université[5]. Il est diplômé au lycée de Kent, puis à l'université Franklin & Marshall à Lancaster (Pennsylvanie)[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1975, Treat Williams débute au cinéma dans le film Deadly Hero, où il joue le rôle d'un policier[6]. Il tourne ensuite plus de cent-vingt rôles au cinéma, dont Hair (1979) de Milos Forman pour lequel il sera nommé au Golden Globe Award, et, à la télévision, apparaissant dans de nombreuses séries télévisées dont une où il joue le rôle principal Everwood où il est un médecin veuf new yorkais s'installant avec ses enfants dans le Colorado. Il a joué plusieurs comédies musicales à Broadway dont Grease[6].

Mort[modifier | modifier le code]

Treat Williams meurt le , à l'âge de 71 ans, à la suite d'un accident de moto. Il est percuté par une voiture qui lui a coupé la route à Dorset dans l'État du Vermont. Il est évacué dans un état grave par avion à l'hôpital d'Albany dans l'État de New York, où il est déclaré décédé[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 1988, Treat Williams est marié avec Pam Van Sant. Ils ont deux enfants : Gill Williams (né en 1988) et Elinor Williams (née en 1992).[réf. nécessaire]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Treat Williams est dans un premier temps doublé par Jean Roche dans Marathon Man, Maurice Sarfati dans 1941[7], Patrick Floersheim dans Le Prince de New York[7], Richard Darbois dans Deux Cent Mille Dollars en cavale ou encore Bernard Tiphaine puis Régis Reuilhac[7] dans Il était une fois en Amérique.

Guy Chapellier[7] le double de 1987 à 2002 dans J. Edgar Hoover, Les Hommes de l'ombre, Le Fantôme du Bengale, Voyage au centre de la Terre ou encore Hollywood Ending. Parallèlement, il est doublé par Bruno Dubernat dans Le Prince des rivières, Hervé Bellon dans Dernières heures à Denver, Jean-Luc Kayser dans Ennemis rapprochés, Philippe Vincent dans Un cri dans l'océan[7], Pierre Dourlens dans Aussi profond que l'océan ainsi que par François Leccia[7] dans les téléfilms Le Triomphe de l'amour et Cœurs coupables, sans oublier Joël Martineau dans la série Les Contes de la crypte.

Par la suite, Patrick Béthune[7] devient la voix régulière de l'acteur, le doublant de 2002 à 2017 dans Everwood, Miss FBI : Divinement armée, Brothers and Sisters, Against the Wall, Leverage, FBI : Duo très spécial ou encore American Odyssey. Il est remplacé par Renaud Marx au cours de la série Blue Bloods. Parallèlement, l'acteur est doublé par Luc Bernard dans Cold Blood[7], Jérôme Keen dans Age of Dinosaurs[7] et Patrick Raynal dans Chicago Fire, tandis que Guy Chapellier[7] le retrouve dans Les Experts.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Treat Williams, Star of 'Everwood' and 'Hair,' Dead at 71 Following Motorcycle Accident.
  2. (en) Joshua Sherman, « Q&A with Treat Williams », sur Vermont Magazine, (consulté le ).
  3. (en) « Treat Williams Biography », sur TV Guide (consulté le ).
  4. (en) Barry Schiff, « Pilots: Treat Williams », sur AOPA Pilot, (consulté le ).
  5. a et b (en) Mike Ives, « Treat Williams, Actor Known for Film Version of "Hair," Dies at 71 », sur The New York Times, (consulté le ).
  6. a b et c « L’acteur américain Treat Williams est mort », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a b c d e f g h i et j « Comédiens ayant doublé Treat Williams en France » sur RS Doublage, consulté le 22 juin 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :