Traversodontidae — Wikipédia

Traversodontidés, Traversodontes

Les traversodontidés (Traversodontidae), aussi connus sous le nom de traversodontes, forment une famille éteinte de cynodontes herbivores ayant vécu principalement du Trias moyen à la fin du Trias supérieur. Les traversodontes ont principalement vécu dans le Gondwana, avec de nombreuses espèces connues d'Afrique et d'Amérique du Sud. Récemment, des traversodontidés ont également été trouvés en Europe et dans l'est de l'Amérique du Nord. La famille des Traversodontidae a été érigée par Friedrich von Huene en 1936 pour les cynodontes trouvés pour la première fois à São Pedro do Sul à Paleorrota, au Brésil.

Description[modifier | modifier le code]

Crâne de Dadadon.

Les traversodontes sont membres des Gomphodontia, un groupe de cynodontes cynognathiens herbivores. En guise d'adaptation à la consommation de plantes, ils ont de larges dents postcanines derrière de grandes canines. Ces postcanines sont étroitement espacées, leurs couronnes se touchant. Chacun est généralement plus large que long et est couvert de plusieurs cuspides. En raison de leur complexité, les dents postcanines sont le principal moyen d'identifier et de distinguer les différentes espèces de traversodontes.

Les traversodontes ont des crânes relativement courts. Le museau est beaucoup plus étroit que l'arrière du crâne. La pointe du museau est plus large que le milieu, car elle se resserre derrière les grandes canines. Les rangées de dents des mâchoires supérieures sont incrustées tandis que les maxillaires et les arcades zygomatiques s'étendent vers l'extérieur, ce qui suggère que les traversodontidés peuvent avoir eu des joues. Les caractéristiques primitives des traversodontes comprennent des plaques costales autour des vertèbres, qui stabilisent la colonne vertébrale. Ces plaques ont été perdues chez les traversodontes plus dérivés comme Exaeretodon.

Phylogénie[modifier | modifier le code]

Traversodontidae appartient à un grand clade de cynodontes appelé Cynognathia. La plupart des analyses phylogénétiques le placent comme le taxon frère de la famille des Trirachodontidae, et les deux groupes sont placés dans le sous-clade Gomphodontia. L'analyse de Kammerer et al. (2012) trouvent un soutien solide pour deux clades au sein des Traversodontidae : la sous-famille Gomphodontosuchinae, qui avait été identifiée en 2008, et la sous-famille nouvellement nommée Massetognathinae. Ci-dessous un cladogramme de cette analyse[2] :

 Cynognathia

Cynognathus


Gomphodontia

Diademodon



Trirachodontidae

Trirachodon




Cricodon



Langbergia




Traversodontidae


Andescynodon



Pascualgnathus






Arctotraversodon




Boreogomphodon



Nanogomphodon





Massetognathinae

Massetognathus




Dadadon



Santacruzodon




Gomphodontosuchinae

Gomphodontosuchus




Menadon




Protuberum




Exaeretodon



Scalenodontoides












Paléobiologie[modifier | modifier le code]

Alors que la plupart des traversodontes étaient des cynodontes relativement grands, en particulier Scalenodontoides, ayant un crâne extrapolé de 60 centimètres, ce qui en fait potentiellement le plus grand cynodonte non mammalien connu[3], certaines formes européennes du Trias supérieur comme Maubeugia et Habayia étant très petites. Ces traversodontes ont vécu au cours de la phase Rhétien du Trias supérieur lorsque la montée du niveau de la mer a divisé l'Europe occidentale en un archipel insulaire. Les traversodontidés de ces îles sont probablement devenus plus petits en raison du nanisme insulaire[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Travesodontidae » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) C. Hendrickx, L. C. Gaetano, J. N. Choiniere, H. Mocke et F. Abdala, « A new traversodontid cynodont with a peculiar postcanine dentition from the Middle/Late Triassic of Namibia and dental evolution in basal gomphodonts », Journal of Systematic Palaeontology, vol. 18, no 20,‎ , p. 1669–1706 (DOI 10.1080/14772019.2020.1804470, S2CID 221838726)
  2. (en) C. F. Kammerer, J. J. Flynn, L. Ranivoharimanana et A. R. Wyss, « Ontogeny in the Malagasy Traversodontid Dadadon isaloi and a Reconsideration of its Phylogenetic Relationships », Fieldiana Life and Earth Sciences, vol. 5,‎ , p. 112–125 (DOI 10.3158/2158-5520-5.1.112, S2CID 84651546)
  3. (en) Viglietti, McPhee, Bordy et Sciscio, « Biostratigraphy of the Scalenodontoides Assemblage Zone (Stormberg Group, Karoo Supergroup), South Africa », South African Journal of Geology, vol. 123, no 2,‎ , p. 239–248 (DOI 10.25131/sajg.123.0017)
  4. (en) P. Godefroit, « New traversodontid (Therapsida: Cynodontia) teeth from the Upper Triassic of Habay-la-Vieille (southern Belgium) », Paläontologische Zeitschrift, vol. 73, nos 3–4,‎ , p. 385–394 (DOI 10.1007/BF02988049, S2CID 129774497)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]