Transport à Québec — Wikipédia

Échangeur autoroutier à Québec

Aéroport[modifier | modifier le code]

La région de Québec et l'Est du Québec (2 millions d'habitants) sont desservis par l'Aéroport international Jean-Lesage, situé dans la ville de Québec dans le quartier de l'Aéroport. Site officiel

La compagnie aérienne Air Maëstro y avait sa base (2006-2007).

Port[modifier | modifier le code]

La Ville possède également un port vaste et important sur le fleuve Saint-Laurent qui débute de l'Anse-au-Foulon jusqu'à la Baie de Beauport et le quai Ultramar à Lévis sur la Rive-Sud. Site officiel

De nombreuses croisières sont offertes vers Québec et de Québec. Depuis plusieurs années, la ville de Québec est l'une des destinations les plus populaires par croisière.

Ponts[modifier | modifier le code]

Trois ponts majeurs permettent de traverser le fleuve Saint-Laurent à Québec. Le Pont de Québec et le Pont Pierre-Laporte permettent de traverser le fleuve vers la rive sud (Lévis) situé à l'extrémité sud et un troisième, le Pont de l'île d'Orléans, permet de se rendre de la rive nord vers l'Île d'Orléans dans l'est de la ville.

D'autres ponts servent à traverser des rivières, comme le pont Drouin, qui enjambe la Rivière Saint-Charles.

Le territoire de la ville compte près de 84 ponts.

Réseau routier[modifier | modifier le code]

Plusieurs autoroutes importantes du réseau routier québécois passent par Québec, dont l'autoroute 40 la reliant vers l'ouest à Montréal et la route 175 la reliant vers le nord à Saguenay.

Trois autoroutes urbaines principales traversent du nord au sud l'agglomération (nommées d'ouest en est) : l'autoroute Henri-IV, l'autoroute Robert Bourassa et l'autoroute Laurentienne. Trois autres autoroutes traversent la ville d'ouest en est (nommées du nord au sud) : l'autoroute Félix-Leclerc toujours nommée par les habitants autoroute de la Capitale, l'autoroute Charest ainsi que le boulevard Champlain, qui longe le fleuve jusqu'au centre-ville, ensuite une autre autoroute appelée Dufferin-Montmorency permet de se rendre plus facilement dans l'extrême est de la ville.

Réseau cyclable[modifier | modifier le code]

Québec possède un réseau de pistes cyclables bien établi. Par exemple, le Corridor des Cheminots (établi sur un ancien chemin de fer) et le Corridor du Littoral font à eux seuls 62 km. Plusieurs nouvelles pistes sont en aménagement dans l'est de la ville ainsi que dans le sud.

Traverses[modifier | modifier le code]

Traversiers de la traverse Québec - Lévis sur le fleuve Saint-Laurent en 1984, géré par la Société des traversiers du Québec.

Le service de traversiers Québec-Lévis offre l'alternative d'accéder aux deux rives. Site officiel

Trains[modifier | modifier le code]

La ville est desservie par Via Rail Canada par train à la Gare du Palais, situé dans la Basse-Ville, et constitue le terminus est de son corridor Québec-Windsor. Une autre gare, la gare de Sainte-Foy, est située près des ponts de Québec et Pierre-Laporte.

Autobus interurbains[modifier | modifier le code]

La gare du Palais et la gare d'autocars de Sainte-Foy sont les deux principales gares d'autobus interurbains. Orléans Express et Intercar sont les principales compagnies desservant Québec.

Transport en commun[modifier | modifier le code]

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est responsable du transport en commun par autobus dans toute l'agglomération.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]