Trachette Jackson — Wikipédia

Trachette Jackson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
MonroeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Trachette Levon Jackson (née le ) est une mathématicienne afro-américaine qui travaille en tant que professeure de mathématiques à l'Université du Michigan.

Travaux[modifier | modifier le code]

Elle est connue pour ses travaux mathématiques pour l'oncologie[1]. Elle utilise de nombreuses approches différentes, y compris des modèles mathématiques continus et discrets, des simulations numériques et des expériences pour l'étude de la croissance de la tumeur et le traitement. Plus précisément, son laboratoire s'intéresse à des « voies moléculaires associées à l'angiogenèse intratumorale », « les interactions cellules-tissus associées à l'angiogenèse induite par la tumeur », et « l'hétérogénéité de la tumeur et les cellules souches cancéreuses »[2].

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Les parents de Jackson étaient dans l'armée et elle a voyagé fréquemment durant son enfance; adolescente, elle a vécu à Mesa, en Arizona. Là, dans un cours d'été en calcul, son talent pour les mathématiques a attiré l'attention de Joaquín Bustoz Jr (en), professeur de mathématiques à l'Université d'État de l'Arizona (ASU). Elle poursuit des études de premier cycle à l'ASU, à l'origine dans l'intention d'étudier l'ingénierie, mais elle est dirigée vers les mathématiques par Bustoz[3]. Son intérêt dans les mathématiques pures évolue vers un intérêt dans le domaine de la biologie mathématique lorsqu'elle a assisté à une présentation de son futur conseiller de doctorat, James D. Murray, sur les mathématiques de la formation de motifs et « comment le léopard a obtenu ses taches »[4]. Elle a obtenu son diplôme en 1994, puis a obtenu son master et son doctorat à l'Université de Washington respectivement en 1996 et 1998[5],[6].

Après des recherches postdoctorales à l'Université du Minnesota, à l'Agence de Protection de l'Environnement, et l'Université Duke, elle a rejoint la faculté de Michigan en 2000, et a été promue professeure titulaire en 2008[7].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Elle a reçu une bourse de recherche Sloan en 2003, devenant la deuxième femme afro-Américaine à devenir une boursière Sloan de mathématiques. Elle a remporté le prix James S. McDonnell du scientifique du 21e siècle en 2005, et elle a remporté le prix Blackwell–Tapia en 2010[8]. En 2006 elle est lauréate de la Conférence Falconer, décernée par l'Association for Women in Mathematics et la Mathematical Association of America, avec une conférence intitulée « Cancer Modeling: From the Classical to the Contemporary ».

En 2017, elle a été élue en tant que membre de l'Association for Women in Mathematics dans la première classe[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Add, Jr. Seymour, « Mathematics: Connecting the Dots – Trachette Jackson », Diverse Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « The Jackson Cancer Modeling Group », University of Michigan Website, sur University of Michigan Website (consulté le )
  3. Carlos Castillo-Chavez, « Teacher, Research Mathematician, Mentor: A Groundbreaking Career in Computational and Mathematical Biology », SIAM News, vol. 43, no 6,‎ july–august 2010 (lire en ligne)
  4. Evelyn Lamb, « Mathematics, Live: A Conversation with Victoria Booth and Trachette Jackson », Scientific American,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Trachette Jackson », TheHistoryMakers, sur TheHistoryMakers (consulté le )
  6. (en) « Trachette Jackson », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  7. Curriculum vitae, March 28, 2011, retrieved 2015-08-03.
  8. « Trachette L. Jackson: "Mathematical Models of Tumor Angiogenesis" », The Michael E. Moody Lecture Series, sur The Michael E. Moody Lecture Series, Harvey Mudd College (consulté le )
  9. « Launch of the AWM Fellows Program », sur sites.google.com/site/awmmath/, Association for Women in Mathematics (consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Trachette Jackson » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]