Toussaint de Francheville — Wikipédia

Toussaint-Guillaume de Francheville
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
MorbihanVoir et modifier les données sur Wikidata
Allégeance
Activité
Famille
Enfant
Autres informations
Arme
Conflit
Distinction

Toussaint-Guillaume de Francheville du Pelinec, né le à Bourg-Paul Muzillac et mort le près de Marzan, est un chef chouan dans la presqu'île de Rhuys et le pays de Guérande pendant la Révolution française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Toussaint de Francheville est fils de Toussaint de Francheville, seigneur du Pelinec, de Kervéso, capitaine des chevaux légers et lieutenant des maréchaux de France[1], et d'Yvonne de Kermasson, dame de Bourgerel[2]. Il est le petit-neveu de Mgr Daniel de Francheville[3].

Officier de la marine royale[4],[2] sous l'Ancien Régime, il émigre à la Révolution[5].

Puis il s'engage dans la chouannerie[4] dans la région de la presqu'île de Rhuys aux côtés du chevalier de Silz, prenant Rochefort-en-Terre le . Il se cacha au village du Net en Arzon puis à Pénestin[6].

À la tête d'une division de l'Armée catholique et royale de Bretagne[2], il est tué par les Bleus dans une embuscade près de Marzan le [6]. Il fut inhumé dans la chapelle Saint-Michel en Marzan.

Marié avec Marie Gabrielle de Trevelec, dame de Saffré, il eut un fils, Gabriel de Francheville[5],[2], qui fut lui aussi chouan, et une fille, épouse de Louis-Marie de Couëssin du Quenet, maire de Guérande.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Du Breil de Pontbriand, Paul (1838-1914), Histoire généalogique de la maison Du Breil., Impr. de A. Le Roy (Rennes), 1889-1895 (lire en ligne), p. 333
  2. a b c et d Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire universel de France, ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume. T. 2, Bachelin-Deflorenne (Paris) (lire en ligne), p. 411, 412
  3. "Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord" (1890)
  4. a et b « Gabriel, Vincent, Toussaint de Francheville - (Fils) 1778 - 1849 », sur assemblee-nationale.fr
  5. a et b États détaillés des liquidations faites pendant l'année 1828, par la commission d'indemnités..., Volume 4, (lire en ligne), p. 500
  6. a et b Prosper Levot, Biographie bretonne (OCLC 220179055, lire en ligne), p. 732

Liens externes[modifier | modifier le code]