Tour d'Espagne 2016 — Wikipédia

Tour d'Espagne 2016
Généralités
Course71e Tour d'Espagne
CompétitionUCI World Tour 2016 2.UWT
Étapes21
Dates20 août – 11 septembre 2016
Distance3 315,4 km
PaysESP Espagne
FRA France
Lieu de départOurense
Lieu d'arrivéeMadrid
Équipes22
Partants198
Arrivants159
Vitesse moyenne39,693 km/h
Site officielSite officiel
Résultats
VainqueurCOL Nairo Quintana (Movistar Team)
DeuxièmeGBR Christopher Froome (Sky)
TroisièmeCOL Esteban Chaves (Orica-BikeExchange)
Classement par pointsITA Fabio Felline (Trek-Segafredo)
Meilleur grimpeurESP Omar Fraile (Dimension Data)
Super-combatifESP Alberto Contador (Tinkoff)
Meilleur au combinéCOL Nairo Quintana (Movistar Team)
Meilleure équipeUSA BMC Racing Team
◀20152017▶
Documentation

Le Tour d’Espagne 2016 est la 71e édition de l’épreuve. Le départ est donné à Orense le et l’arrivée a lieu le à Madrid. Il est remporté par le Colombien Nairo Quintana, avec une avance de 1 minute 23 secondes sur le Britannique Christopher Froome.

Présentation[modifier | modifier le code]

Parcours[modifier | modifier le code]

Équipes[modifier | modifier le code]

En tant qu'épreuve World Tour, les dix-huit WorldTeams participent à la course.

L'organisateur a communiqué la liste des quatre équipes invitées le [1]. Vingt-deux équipes participent à ce Tour d'Espagne — dix-huit WorldTeams et quatre équipes continentales professionnelles :

WorldTeams (18)Équipes continentales professionnelles (4)

Favoris[modifier | modifier le code]

Favoris pour le classement général[modifier | modifier le code]

Trois coureurs sont considérés comme les favoris de cette édition : Chris Froome (Sky), récent vainqueur de son troisième Tour de France, Alberto Contador (Tinkoff) et Nairo Quintana (Movistar)[2].

Les coureurs montés sur le podium en 2015, Fabio Aru, Joaquim Rodríguez et Rafał Majka, sont absents de cette édition[2]. D'autres coureurs font figure d'outsiders : Esteban Chaves (ORICA-BikeExchange), Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo), Miguel Angel Lopez (Astana), Louis Meintjes (Lampre-Merida), Warren Barguil (Giant-Alpecin), Tejay van Garderen (BMC), Alejandro Valverde (Movistar)[3]. Ce dernier peut devenir le troisième coureur à terminer parmi les dix premiers des trois grands tours au cours d'une même année, après Raphaël Géminiani et Gastone Nencini[4].

Sprinteurs[modifier | modifier le code]

Jugée peu favorable aux sprinteurs avec ses dix arrivées en côte, cette Vuelta n'attire pas les meilleurs spécialistes du sprint. Niccolò Bonifazio (Trek-Segafredo), Nikias Arndt (Giant-Alpecin) et Kristian Sbaragli (Dimension Data) sont désignés favoris en cas d'arrivée groupée. Tosh Van der Sande (Lotto Soudal), Gianni Meersman (Etixx-Quick-Step), Jonas Van Genechten (IAM), Jean-Pierre Drucker (BMC), Magnus Cort Nielsen (Orica-BikeExchagne) sont parmi leurs principaux concurrents[5],[6].

Règlement de la course[modifier | modifier le code]

Règlement du classement général[modifier | modifier le code]

Le classement général, dont le leader porte le maillot rouge, s'établit en additionnant les temps réalisés à chaque étape, puis en ôtant d'éventuelles bonifications (10, 6 et 4 s à l'arrivée des étapes en ligne et 3, 2 et 1 s à chaque sprint intermédiaire). En cas d'égalité, les critères de départage, dans l'ordre, sont : centièmes de seconde enregistrés lors des contre-la-montre, addition des places obtenues lors de chaque étape, place obtenue lors de la dernière étape[7].

Règlement du classement par points[modifier | modifier le code]

À l'issue de chaque étape le leader du classement par points dont le leader porte le maillot vert, est l'addition des points attribués à l'arrivée des étapes (25, 20, 16, 14, 12 et 10 points puis en ôtant 1 pt par place perdue jusqu'au 15e, qui reçoit donc 1 pt) et aux sprints intermédiaires (4, 2 et 1 points). Il est à signaler qu'il n'y a qu'un seul sprint intermédiaire par étape en ligne[7].

En cas d'égalité de points, les critères de départage, dans l'ordre, sont : nombre de victoires d'étape, de sprints intermédiaires, classement général. Pour être déclaré vainqueur du classement par points, le coureur se doit de terminer le Tour d'Espagne.

Règlement du classement de la montagne[modifier | modifier le code]

Le classement de la montagne, dont le leader porte le maillot blanc à pois bleu est établi en fonction du barème suivant, identique à 2015[7]:

  • Cima Alberto Fernandez : 20, 15, 10, 6, 4 et 2 points aux 6 premiers coureurs classés
  • Côte hors-catégorie : 15, 10, 6, 4 et 2 points aux 5 premiers coureurs classés
  • Côte de 1re catégorie : 10, 6, 4, 2 et 1 point aux 5 premiers coureurs classés
  • Côte de 2e catégorie : 5, 3 et 1 point aux 3 premiers coureurs classés
  • Côte de 3e catégorie : 3, 2 et 1 point aux 3 premiers coureurs classés

En cas d'égalité de points, les critères de départage, dans l'ordre, sont : nombre de premières places dans la Cima Alberto Fernadez, les ascensions Hors-catégorie, de 1re, de 2e, puis de 3e catégorie, classement général.

Règlement du classement du combiné[modifier | modifier le code]

Le classement du combiné, dont le leader porte le maillot blanc, est la somme des places de chaque coureur dans le classement général, le classement par points et le classement de la montagne. Pour être classé, un coureur doit figurer dans les 3 classements. Si aucun coureur ne remplit cette condition, on regarde les coureurs se trouvant dans 2 classements. En cas d'égalité de points, le critère de départage est le classement général[7].

Règlement des autres classements annexes[modifier | modifier le code]

  • Le classement par équipes de l'étape est obtenu par la somme des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe (bonifications non comprises), sauf lors du contre-la-montre par équipe, où l'on prend le temps de l'équipe multiplié par 5. En cas d'égalité, les critères de départage, dans l'ordre, sont : addition des places des 3 premiers coureurs des équipes concernées, place du meilleur coureur sur l'étape. Le classement général est obtenu par somme des temps obtenus par l'équipe à chaque étape. En cas d'égalité, les critères de départage, dans l'ordre, sont : nombre de premières places dans le classement par équipes du jour, nombre de deuxièmes places dans le classement par équipes du jour, etc., place au classement général du meilleur coureur des équipes concernées[7].
  • Le prix de la combativité récompense « le coureur le plus généreux dans l’effort et manifestant le meilleur esprit sportif ». Ce prix, établi dans les étapes en ligne, est décerné le public qui choisira chaque jour parmi trois noms sélectionnés par un jury présidé par le directeur de l’organisation. Le combatif de l’étape porte dans l’étape suivante un dossard rouge. La procédure est la même pour décerner en fin de tour le prix du super-combatif[7].

Primes[modifier | modifier le code]

Le montant des prix et des primes distribués par l'organisateur se montent à 1 115 230 . Le tableau ci-dessous liste les primes accordées aux premiers d'étapes et aux vingt premiers du classement final[7] :

Position 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e au 20e
Classement général 150 000  57 000  30 000  15 000  12 500  9 000  9 000  6 000  6 000  3 800 
Par étape 11 000  5 500  2 700  1 500  1 100  900  900  650  650  360 
  • Le détenteur du maillot rouge (1er du classement général) reçoit une récompense quotidienne de 500 .
  • Le détenteur du maillot vert (1er du classement par points) reçoit une récompense quotidienne de 100 .
  • Le détenteur du maillot blanc à pois bleus (1er du classement de la montagne) reçoit une récompense quotidienne de 100 .
  • Le détenteur du maillot blanc (1er du classement du combiné) reçoit une récompense quotidienne de 70 .

Le tableau ci-dessous liste les primes accordées en ce qui concerne les prix du meilleur sprinteur (maillot vert) :

Position 1er 2e 3e
Classement par points 11 000  5 000  2 000 
Sprints intermédiaires 550  180  95 

Le tableau ci-dessous liste les primes accordées en ce qui concerne les prix du meilleur grimpeur (maillot à pois bleus) :

Position 1er 2e 3e
Classement par points 13 000  6 600  3 500 
Cima Alberto Fernandez 1 000  520 
Cols hors catégorie 920  615 
Cols de première catégorie 460  310 
Cols de deuxième catégorie 230  155 
Cols de troisième catégorie 115  80 

Le tableau ci-dessous liste les primes accordées en ce qui concerne les prix du combiné (maillot blanc) :

Position 1er 2e 3e
Classement par points 11 000  5 000  2 000 
  • Chaque jour (hors contres la montre), le plus combatif reçoit une récompense de 200 . Le super-combatif reçoit une récompense de 3 000 .
  • Lors des étapes en ligne, un prix du fair-play d'un montant de 100  est attribué[7].

Récit de la course[modifier | modifier le code]

La formation Sky remporte le contre-la-montre par équipe inaugural, permettant au coureur britannique Peter Kennaugh d'endosser le maillot rouge de leader et à Christopher Froome de prendre de l'avance au classement général. Elle devance les équipes Movistar et Orica-BikeExchange. Le Belge Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) remporte la deuxième étape au sprint. Michał Kwiatkowski (Sky) s'empare du maillot rouge de leader au général.

Le Français Alexandre Geniez (FDJ) remporte en solitaire la troisième étape, disputée entre Marín et Dumbría-Mirador de Ezaro. Rubén Fernández (Movistar) s'empare du maillot rouge. Lors de l'étape suivante, Lilian Calmejane (Direct Énergie) s'impose en solitaire, devançant de quinze secondes le Colombien Darwin Atapuma (BMC Racing) qui endosse le maillot rouge de leader. La cinquième étape qui se termine par un sprint est remportée par Gianni Meersman. Le finisseur belge, déjà vainqueur de la deuxième étape, récidive facilement devant un peloton réduit à une vingtaine d'unités à la suite d'une chute massive dans le dernier kilomètre. Finalement, il précède l'Italien Fabio Felline (Trek-Segafredo) et le Français Kévin Réza (FDJ). Le Colombien Darwin Atapuma (BMC), retardé par le carambolage final conserve son maillot rouge. Simon Yates profite du travail de son équipe Orica-BikeExchange pour s'imposer lors de la sixième étape. Le Britannique manœuvre parfaitement dans le final pour déborder le Suisse Mathias Frank (IAM), ultime échappé, et l'emporte devant Luis León Sánchez (Astana) et Fabio Felline. Jonas Van Genechten (IAM) s'impose en force à Puebla de Sanabria dans un final mouvementé, marqué par une chute où ont été pris notamment Alberto Contador (Tinkoff) et Samuel Sánchez (BMC). Le peloton a fondu dans les 300 derniers mètres de cette septième étape sur Luis León Sánchez (Astana) et Simon Clarke (Cannondale-Drapac), échappés dans la dernière échappée du jour. Cette victoire permet à la formation de IAM remporter une étape dans chacun des trois Grands Tours pour sa dernière saison avant de disparaître. Darwin Atapuma garde pour la quatrième journée consécutive le maillot rouge de leader.

Nairo Quintana (Movistar) endosse le maillot rouge en attaquant dans la montée de la Camperona, où s'impose le Russe Sergueï Lagoutine (Katusha), échappé au long cours. Ce premier vrai test de la Vuelta montre les limites du maillot rouge Atapuma (BMC), mais aussi de Christopher Froome (Sky), collé à la route dans le dernier kilomètre de l'ascension et la bonne forme d'Alberto Contador (Tinkoff) en dépit de sa chute la veille dans le final. Lagutin, parti avec dix autres coureurs dès le neuvième kilomètre, s'est joué dans le final des Français Axel Domont (AG2R La Mondiale) et Perrig Quemeneur (Direct Energie) pour s'imposer, le poignet bandé en raison d'une chute en première semaine.

David de la Cruz (Etixx-Quick Step), échappé de la première heure, donne à l'Espagne sa première victoire d'étape dans cette édition et dépossède Nairo Quintana du maillot rouge de leader. Le coureur catalan de 27 ans lâche son ultime compagnon d'échappée, le Belge Dries Devenyns (IAM) dans l'ascension finale du Monte Naranco, pour offrir à son équipe sa troisième victoire d'étape dans ce Tour d'Espagne.

Nairo Quintana gagne aux lacs de Covadonga sa première victoire d'étape dans la Vuelta pour reprendre le maillot rouge de leader. Christopher Froome, lâché au début de l'ascension, reprend un à un tous ses adversaires à l'exception de Quintana et du Néerlandais Robert Gesink (Lotto NL-Jumbo) qui était longuement échappé.

Après la journée de repos, Chris Froome gagne sur les pentes de la Peña Cabarga (es) pour s'offrir sa deuxième victoire d'étape sur la Vuelta, cinq ans après celle qui l'avait révélé au même endroit en 2011. Le Britannique s'est montré le plus convaincant d'une explication entre les principaux favoris lors des deux derniers kilomètres de cette onzième étape, même s'il n'a pas pu décramponner Nairo Quintana, qui conserve son maillot rouge de leader. Le duo a cependant démontré, alors qu'Alejandro Valverde (Movistar) a pris la troisième place à six secondes, qu'il domine les débats et que la deuxième moitié de course devrait se jouer entre le leader de la Team Sky et celui de la Movistar, qui le précède toujours de 54 secondes au classement général.

Jens Keukeleire gagne la 12e étape et offre à son équipe Orica-BikeExchange une deuxième victoire dans cette Vuelta. Le coureur belge surgit dans la dernière ligne droite et s'impose devant le Français Maxime Bouet (Etixx-QuickStep) et l'Italien Fabio Felline (Trek-Segafredo). Nairo Quintana conserve son maillot rouge de leader.

L'Italien Valerio Conti s'impose en solitaire sur la 13e étape de la Vuelta en se détachant à vingt kilomètres du but. Conti, membre de l'échappée de douze formée en début d'étape, mène à bien un effort de 213,4 kilomètres entre Bilbao et Urdax-Dantxarinea, et donne ainsi à son équipe Lampre-Merida sa première victoire sur le Tour d'Espagne cette année. Le reste des baroudeurs arrive 50 secondes plus tard, Gogl attaque pour la deuxième place mais s'incline face à l'attaque de Lagutine, qui finit troisième derrière Wyss. Le peloton arrive avec 32 minutes de retard sur les baroudeurs, ce qui constitue l'écart le plus grand pour une échappée sur cette Vuelta. À l'arrivée Valverde passe en tête du peloton, et prend la treizième place et les trois points alloués pour le maillot vert, classement annexe dans lequel il consolide sa place de leader.

Étapes[modifier | modifier le code]

ÉtapeDateVilles étapestypeDistance (km)Vainqueur d'étapeLeader du classement général
1re étape 20 aoûtCenlleCastrelo de Miño
contre-la-montre par équipes
contre-la-montre par équipes
27,8GBR SkyGBR Peter Kennaugh
2e étape 21 aoûtOurenseBaiona
étape de plaine
étape de plaine
160,8BEL Gianni MeersmanPOL Michał Kwiatkowski
3e étape 22 aoûtMarín – Mirador de Ézaro
étape de moyenne montagne
étape de moyenne montagne
176,4FRA Alexandre GeniezESP Rubén Fernández
4e étape 23 aoûtBetanzos – San Andrés de Teixido
étape de moyenne montagne
étape de moyenne montagne
163,5FRA Lilian CalmejaneCOL Darwin Atapuma
5e étape 24 aoûtViveiroLugo
étape vallonnée
étape vallonnée
171,3BEL Gianni MeersmanCOL Darwin Atapuma
6e étape 25 aoûtMonforte de LemosNogueira de Ramuín
étape de moyenne montagne
étape de moyenne montagne
163,2GBR Simon YatesCOL Darwin Atapuma
7e étape 26 aoûtMacedaPuebla de Sanabria
étape vallonnée
étape vallonnée
158,5BEL Jonas Van GenechtenCOL Darwin Atapuma
8e étape 27 aoûtVillalpandoCamperona
étape de montagne
étape de montagne
181,5RUS Sergueï LagoutineCOL Nairo Quintana
9e étape 28 aoûtCistiernaMonte Naranco
étape de moyenne montagne
étape de moyenne montagne
164,5ESP David de la CruzESP David de la Cruz
10e étape 29 aoûtLugones – Lacs de Covadonga
étape de montagne
étape de montagne
188,7COL Nairo QuintanaCOL Nairo Quintana
30 aoûtJour de repos à Oviedo
Jour de repos
Jour de repos
11e étape 31 aoûtColunga – Peña Cabarga
étape de moyenne montagne
étape de moyenne montagne
168,6GBR Christopher FroomeCOL Nairo Quintana
12e étape 1 sept.Los Corrales de BuelnaBilbao
étape de moyenne montagne
étape de moyenne montagne
193,2BEL Jens KeukeleireCOL Nairo Quintana
13e étape 2 sept.BilbaoUrdazubi
étape vallonnée
étape vallonnée
213,4ITA Valerio ContiCOL Nairo Quintana
14e étape 3 sept.UrdazubiFRA col d'Aubisque
étape de montagne
étape de montagne
196NED Robert GesinkCOL Nairo Quintana
15e étape 4 sept.SabiñánigoFormigal
étape de montagne
étape de montagne
118,5ITA Gianluca BrambillaCOL Nairo Quintana
16e étape 5 sept.AlcañizPeníscola
étape de plaine
étape de plaine
156,4LUX Jempy DruckerCOL Nairo Quintana
6 sept.Jour de repos à Castellón de la Plana
Jour de repos
Jour de repos
17e étape 7 sept.Castelló de la PlanaLlucena
étape de montagne
étape de montagne
177,5SUI Mathias FrankCOL Nairo Quintana
18e étape 8 sept.RequenaGandia
étape vallonnée
étape vallonnée
200,6DEN Magnus Cort NielsenCOL Nairo Quintana
19e étape 9 sept.XàbiaCalp
contre-la-montre individuel
contre-la-montre individuel
37GBR Christopher FroomeCOL Nairo Quintana
20e étape 10 sept.Benidorm – Sierra de Aitana
étape de montagne
étape de montagne
193,2FRA Pierre LatourCOL Nairo Quintana
21e étape 11 sept.Las Rozas de MadridMadrid
étape de plaine
étape de plaine
104,1DEN Magnus Cort NielsenCOL Nairo Quintana

Classements finals[modifier | modifier le code]

Classement général final[modifier | modifier le code]

Pour la première fois depuis 1996, aucun coureur espagnol n'est présent sur le podium final.

Classement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erNairo Quintana maillot rouge de leader du classement généralmaillot blanc de leader du classement du combinéCOL ColombieMovistar Team83 h 31 min 28 s
2eChristopher Froome GBR Royaume-UniSky+ 1 min 23 s
3eEsteban Chaves COL ColombieOrica-BikeExchange+ 4 min 08 s
4eAlberto Contador maillot blanc à dossard rouge de leader du classement du meilleur combatifESP EspagneTinkoff+ 4 min 21 s
5eAndrew Talansky USA États-UnisCannondale-Drapac+ 7 min 43 s
6eSimon Yates GBR Royaume-UniOrica-BikeExchange+ 8 min 33 s
7eDavid de la Cruz ESP EspagneEtixx-Quick Step+ 11 min 18 s
8eDaniel Moreno ESP EspagneMovistar Team+ 13 min 04 s
9eDavide Formolo ITA ItalieCannondale-Drapac+ 13 min 17 s
10eGeorge Bennett NZL Nouvelle-ZélandeLottoNL-Jumbo+ 14 min 07 s
11eMichele Scarponi ITA ItalieAstana+ 15 min 33 s
12eAlejandro Valverde ESP EspagneMovistar Team+ 15 min 57 s
13eJean-Christophe Péraud FRA FranceAG2R La Mondiale+ 18 min 22 s
14eBen Hermans BEL BelgiqueBMC Racing Team+ 19 min 10 s
15eEgor Silin RUS RussieKatusha+ 22 min 05 s
16eMaxime Monfort BEL BelgiqueLotto-Soudal+ 29 min 37 s
17eJan Bakelants BEL BelgiqueAG2R La Mondiale+ 36 min 30 s
18eSergio Pardilla ESP EspagneCaja Rural-Seguros RGA+ 38 min 38 s
19eHaimar Zubeldia ESP EspagneTrek-Segafredo+ 40 min 29 s
20eKenny Elissonde FRA FranceFDJ+ 42 min 26 s
Source : ProCyclingStats


Classements annexes[modifier | modifier le code]

Classement par points[modifier | modifier le code]

Classement par points
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Fabio Felline Leader du classement par points Drapeau de l'Italie Trek-Segafredo 100 points
2e Nairo Quintana Leader du classement général Leader du classement du combiné Drapeau de la Colombie Movistar 97 pts
3e Alejandro Valverde Drapeau de l'Espagne Movistar 93 pts
4e Christopher Froome Drapeau du Royaume-Uni Sky 92 pts
5e Luis Leon Sanchez Drapeau de l'Espagne Astana 75 pts
6e Gianni Meersman Drapeau de la Belgique Etixx-Quick Step 73 pts
7e Simon Yates Drapeau du Royaume-Uni Orica-BikeExchange 56 pts
8e Alberto Contador Drapeau de l'Espagne Tinkoff 56 pts
9e Esteban Chaves Drapeau de la Colombie Orica-BikeExchange 54 pts
10e Daniele Bennati Drapeau de l'Italie Tinkoff 54 pts

Classement du meilleur grimpeur[modifier | modifier le code]

Classement du meilleur grimpeur
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Omar Fraile Leader du classement du meilleur grimpeur Drapeau de l'Espagne Dimension Data 58 points
2e Kenny Elissonde Drapeau de la France FDJ 57 pts
3e Robert Gesink Drapeau des Pays-Bas Lotto NL-Jumbo 37 pts
4e Alexandre Geniez Drapeau de la France FDJ 28 pts
5e Nairo Quintana Leader du classement général Leader du classement du combiné Drapeau de la Colombie Movistar 27 pts
6e Egor Silin Drapeau de la Russie Katusha 23 pts
7e Sergey Lagutin Drapeau de la Russie Katusha 22 pts
8e Thomas De Gendt Drapeau de la Belgique Lotto-Soudal 19 pts
9e Gianluca Brambilla Drapeau de l'Italie Etixx-Quick Step 18 pts
10e Luis Ángel Maté Drapeau de l'Espagne Cofidis 18 pts

Classement du combiné[modifier | modifier le code]

Classement du combiné
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Nairo Quintana Leader du classement général Leader du classement du combiné Movistar 8 points
2e Christopher Froome Sky 17 pts
3e Kenny Elissonde FDJ 34 pts
4e David de la Cruz Etixx-Quick Step 39 pts
5e Alejandro Valverde Movistar 41 pts
6e Fabio Felline Leader du classement par points Trek-Segafredo 43 pts
7e Simon Yates Orica-BikeExchange 46 pts
8e Gianluca Brambilla Etixx-Quick Step 48 pts
9e Robert Gesink Lotto NL-Jumbo 48 pts
10e Egor Silin Katusha 49 pts

Classement par équipes[modifier | modifier le code]

Classement par équipes
  Équipe Pays Temps
1re BMC Racing Leader du classement par équipes en 249 h 48 min 23 s
2e Movistar + min 43 s
3e Cannondale-Drapac + 22 min 44 s
4e Katusha + 35 min 19 s
5e AG2R La Mondiale + 35 min 30 s
6e Astana + 56 min 22 s
7e Etixx-Quick Step + h 4 min 57 s
8e IAM + h 43 min 44 s
9e Tinkoff + h 23 min 50 s
10e Orica-BikeExchange + h 33 min 0 s

Évolution des classements[modifier | modifier le code]

Étape Vainqueur Classement général Classement par points Classement de la montagne Classement du combiné Classement par équipes Prix de la combativité
1 Sky Peter Kennaugh Non décerné Non décerné Non décerné Sky Non décerné
2 Gianni Meersman Michał Kwiatkowski Gianni Meersman Laurent Pichon Laurent Pichon
3 Alexandre Geniez Rubén Fernández Alexandre Geniez Alexandre Geniez Rubén Fernández Movistar Simon Pellaud
4 Lilian Calmejane Darwin Atapuma Darwin Atapuma Thomas De Gendt
5 Gianni Meersman Gianni Meersman Tiago Machado
6 Simon Yates Omar Fraile
7 Jonas Van Genechten Luis Ángel Maté
8 Sergey Lagutin Nairo Quintana Sergey Lagutin Alejandro Valverde Etixx-Quick Step Jhonatan Restrepo
9 David de la Cruz David de la Cruz Thomas De Gendt David de la Cruz Luis León Sánchez
10 Nairo Quintana Nairo Quintana Alejandro Valverde Omar Fraile Nairo Quintana Movistar Luis Ángel Maté
11 Christopher Froome Nairo Quintana Tiago Machado
12 Jens Keukeleire David López García
13 Valerio Conti Sergey Lagutin BMC Racing Gatis Smukulis
14 Robert Gesink Kenny Elissonde Simon Gerrans
15 Gianluca Brambilla Alberto Contador
16 Jean-Pierre Drucker Luis Ángel Maté
17 Mathias Frank Jaime Rosón
18 Magnus Cort Nielsen Fumiyuki Beppu
19 Christopher Froome Christopher Froome
20 Pierre Latour Fabio Felline Omar Fraile Luis León Sánchez
21 Magnus Cort Nielsen non décerné
Classements finals Nairo Quintana Fabio Felline Omar Fraile Nairo Quintana BMC Racing Alberto Contador

Liste des participants[modifier | modifier le code]

Légende
Num Dossard de départ porté par le coureur sur cette Vuelta Pos. Position finale au classement général
Leader du classement général Indique le vainqueur du classement général Leader du classement de la montagne Indique le vainqueur du classement de la montagne
Leader du classement par points Indique le vainqueur du classement par points Leader du classement du combiné Indique le vainqueur du classement du combiné
Leader du classement par équipes Indique la meilleure équipe Indique un maillot de champion national ou mondial,
suivi de sa spécialité
NP Indique un coureur qui n'a pas pris le départ d'une étape,
suivi du numéro de l'étape où il s'est retiré
AB Indique un coureur qui n'a pas terminé une étape,
suivie du numéro de l'étape où il s'est retiré
HD Indique un coureur qui a terminé une étape hors des délais,
suivi du numéro de l'étape
EX Indique un coureur exclu pour non-respect du règlement
Movistar
MOV
Num Coureur Pos
1 Alejandro Valverde (ESP) 12e
2 Jonathan Castroviejo (ESP) 36e
3 Imanol Erviti (ESP) 84e
4 Rubén Fernández Andújar (ESP) 33e
5 José Herrada (ESP) 91e
6 Daniel Moreno (ESP) 8e
7 Nairo Quintana (COL) Leader du classement général Leader du classement du combiné 1er
8 José Joaquín Rojas (ESP) AB-20
9 Rory Sutherland (AUS) 130e
Directeurs sportifs : José Luis Arrieta, José V. García Acosta
Tinkoff
TNK
Num Coureur Pos
11 Alberto Contador (ESP) 4e
12 Daniele Bennati (ITA) 107e
13 Manuele Boaro (ITA) 147e
14 Michael Gogl (AUT) 68e
15 Jesús Hernández Blázquez (ESP) 43e
16 Robert Kišerlovski (CRO) NP-6
17 Sérgio Paulinho (POR) 115e
18 Ivan Rovny (RUS) 99e
19 Yury Trofimov (RUS) 35e
Directeurs sportifs : Steven de Jongh, Sean Yates
Sky
SKY
Num Coureur Pos
21 Christopher Froome (GBR) 2e
22 Ian Boswell (USA) 80e
23 Michał Gołaś (POL) 118e
24 Peter Kennaugh (GBR) 42e
25 Christian Knees (ALL) 124e
26 Leopold König (CZE) 29e
27 Michał Kwiatkowski (POL) AB-7
28 David López García (ESP) 60e
29 Salvatore Puccio (ITA) 121e
Directeurs sportifs : Dario Cioni, Gabriel Rasch
BMC RacingLeader du classement par équipes
BMC
Num Coureur Pos
31 Tejay van Garderen (USA) AB-17
32 Darwin Atapuma (COL) 32e
33 Silvan Dillier (SUI) 79e
34 Jempy Drucker (LUX) 142e
35 Philippe Gilbert (BEL) AB-14
36 Ben Hermans (BEL) 14e
37 Samuel Sánchez (ESP) NP-20
38 Dylan Teuns (BEL) 100e
39 Danilo Wyss (SUI) 44e
Directeurs sportifs : Jan Boven, Valerio Piva
Lotto NL-Jumbo
TLJ
Num Coureur Pos
41 Steven Kruijswijk (NED) NP-6
42 Enrico Battaglin (ITA) AB-9
43 George Bennett (NZL) 10e
44 Koen Bouwman (NED) 123e
45 Victor Campenaerts (BEL) 143e
46 Robert Gesink (NED) 34e
47 Martijn Keizer (NED) 137e
48 Bram Tankink (NED) 103e
49 Jos van Emden (NED) NP-17
Directeurs sportifs :
Orica-BikeExchange
OBE
Num Coureur Pos
51 Esteban Chaves (COL) 3e
52 Sam Bewley (NZL) 140e
53 Simon Gerrans (AUS) 86e
54 Jack Haig (AUS) 117e
55 Damien Howson (AUS) 45e
56 Jens Keukeleire (BEL) 64e
57 Magnus Cort Nielsen (DEN) 133e
58 Svein Tuft (CAN) 158e
59 Simon Yates (GBR) 6e
Directeurs sportifs : Neil Stephens
Astana
AST
Num Coureur Pos
61 Michele Scarponi (ITA) 11e
62 Dario Cataldo (ITA) 51e
63 Dmitriy Gruzdev (KAZ) 119e
64 Miguel Ángel López (COL) AB-6
65 Davide Malacarne (ITA) AB-14
66 Luis León Sánchez (ESP) 26e
67 Gatis Smukulis (LAT) 83e
68 Alessandro Vanotti (ITA) 97e
69 Andrey Zeits (KAZ) 31e
Directeurs sportifs : Alexandr Shefer, Dimitri Sedun
FDJ
FDJ
Num Coureur Pos
71 Kenny Elissonde (FRA) 20e
72 Odd Christian Eiking (NOR) 77e
73 Murilo Fischer (BRA) AB-5
74 Alexandre Geniez (FRA) 108e
75 Matthieu Ladagnous (FRA) 98e
76 Johan Le Bon (FRA) AB-14
77 Lorrenzo Manzin (FRA) 149e
78 Laurent Pichon (FRA) AB-11
79 Kévin Réza (FRA) AB-10
Directeurs sportifs : Franck Pineau, Thierry Bricaud
Giant-Alpecin
TGA
Num Coureur Pos
81 Warren Barguil (FRA) AB-3
82 Nikias Arndt (ALL) 159e
83 Koen de Kort (NED) 96e
84 Johannes Fröhlinger (ALL) 87e
85 Chad Haga (USA) 76e
86 Tobias Ludvigsson (SWE) 52e
87 Sindre Lunke (NOR) 135e
88 Tom Stamsnijder (NED) 131e
89 Zico Waeytens (BEL) AB-13
Directeurs sportifs : Arthur van Dongen, Luke Roberts
Trek-Segafredo
TFS
Num Coureur Pos
91 Haimar Zubeldia (ESP) 19e
92 Fumiyuki Beppu (JPN) 120e
93 Julien Bernard (FRA) 57e
94 Niccolò Bonifazio (ITA) AB-7
95 Laurent Didier (LUX) 104e
96 Fabio Felline (ITA) Leader du classement par points 25e
97 Markel Irizar (ESP) AB-10
98 Kiel Reijnen (USA) 132e
99 Riccardo Zoidl (AUT) 58e
Directeurs sportifs : Dirk Demol, Adriano Baffi
AG2R La Mondiale
ALM
Num Coureur Pos
101 Jean-Christophe Péraud (FRA) 13e
102 Gediminas Bagdonas (LTU) 134e
103 Jan Bakelants (BEL) 17e
104 François Bidard (FRA) 94e
105 Axel Domont (FRA) 48e
106 Quentin Jauregui (FRA) 95e
107 Pierre Latour (FRA) 28e
108 Sébastien Minard (FRA) NP-6
109 Christophe Riblon (FRA) 153e
Directeurs sportifs : Julien Jurdie, Didier Jannel
Katusha
KAT
Num Coureur Pos
111 Alberto Losada (ESP) 59e
112 Sven Erik Bystrøm (NOR) 141e
113 Pavel Kochetkov (RUS) 39e
114 Sergueï Lagoutine (RUS) 71e
115 Tiago Machado (POR) 85e
116 Matvey Mamykin (RUS) 24e
117 Jhonatan Restrepo (COL) 128e
118 Egor Silin (RUS) 15e
119 Rein Taaramäe (EST) AB-7
Directeurs sportifs : José Azevedo, Xavier Florencio
Lotto-Soudal
LTS
Num Coureur Pos
121 Bart De Clercq (BEL) 53e
122 Sander Armée (BEL) 90e
123 Thomas De Gendt (BEL) 65e
124 Gert Dockx (BEL) 126e
125 Adam Hansen (AUS) 110e
126 Maxime Monfort (BEL) 16e
127 Tosh Van der Sande (BEL) 109e
128 Louis Vervaeke (BEL) 89e
129 Jelle Wallays (BEL) 92e
Directeurs sportifs : Mario Aerts, Marc Wauters
Etixx-Quick Step
EQS
Num Coureur Pos
131 Gianluca Brambilla (ITA) 23e
132 Maxime Bouet (FRA) 47e
133 David de la Cruz (ESP) 7e
134 Yves Lampaert (BEL) 113e
135 Gianni Meersman (BEL) 111e
136 Pieter Serry (BEL) 112e
137 Zdeněk Štybar (CZE) 63e
138 Niki Terpstra (NED) 139e
139 Martin Velits (SVK) 152e
Directeurs sportifs : Rik Van Slycke, Jan Schaffrath
Cannondale-Drapac
CDP
Num Coureur Pos
141 Andrew Talansky (USA) 5e
142 Patrick Bevin (NZL) AB-11
143 Simon Clarke (AUS) NP-11
144 Joe Dombrowski (USA) 88e
145 Davide Formolo (ITA) 9e
146 Benjamin King (USA) 46e
147 Moreno Moser (ITA) 72e
148 Pierre Rolland (FRA) 50e
149 Davide Villella (ITA) 56e
Directeurs sportifs : Bingen Fernández, Juan Manuel Gárate
Dimension Data
DDD
Num Coureur Pos
151 Igor Antón (ESP) NP-9
152 Nicolas Dougall (RSA) 154e
153 Tyler Farrar (USA) 155e
154 Omar Fraile (ESP) Leader du classement du meilleur grimpeur 69e
155 Nathan Haas (AUS) AB-12
156 Jacques Janse van Rensburg (RSA) NP-15
157 Merhawi Kudus (ERI) 38e
158 Kristian Sbaragli (ITA) 82e
159 Jacobus Venter (RSA) 145e
Directeurs sportifs : Alex Sans Vega, Jens Zemke
IAM
IAM
Num Coureur Pos
161 Mathias Frank (SUI) 37e
162 Clément Chevrier (FRA) 41e
163 Dries Devenyns (BEL) 101e
164 Vegard Stake Laengen (NOR) 81e
165 Simon Pellaud (SUI) 105e
166 Vicente Reynés (ESP) AB-4
167 Jonas Van Genechten (BEL) 144e
168 Lawrence Warbasse (USA) 49e
169 Marcel Wyss (SUI) 21e
Directeurs sportifs : Eddy Seigneur, Mario Chiesa
Lampre-Merida
LAM
Num Coureur Pos
171 Louis Meintjes (RSA) 40e
172 Yukiya Arashiro (JPN) 106e
173 Mattia Cattaneo (ITA) 102e
174 Valerio Conti (ITA) 66e
175 Kristijan Đurasek (CRO) 67e
176 Mário Costa (POR) AB-17
177 Tsgabu Grmay (ETH) 62e
178 Ilia Koshevoy (BLR) 151e
179 Federico Zurlo (ITA) AB-4
Directeurs sportifs : Simone Pedrazzini, Bruno Vicino
Cofidis
COF
Num Coureur Pos
181 Luis Ángel Maté (ESP) 22e
182 Yoann Bagot (FRA) AB-9
183 Loïc Chetout (FRA) 138e
184 Jérôme Cousin (FRA) 129e
185 Romain Hardy (FRA) 27e
186 Rudy Molard (FRA) 30e
187 Stéphane Rossetto (FRA) 61e
188 Florian Sénéchal (FRA) AB-12
189 Kenneth Vanbilsen (BEL) AB-14
Directeurs sportifs : Christian Guiberteau, Jean-Luc Jonrond
Bora-Argon 18
BOA
Num Coureur Pos
191 José Mendes (POR) 54e
192 Cesare Benedetti (ITA) 93e
193 Silvio Herklotz (ALL) NP-11
194 Bartosz Huzarski (POL) AB-10
195 Gregor Mühlberger (AUT) 114e
196 Christoph Pfingsten (ALL) 75e
197 Michael Schwarzmann (ALL) 157e
198 Rüdiger Selig (ALL) 156e
199 Scott Thwaites (GBR) 116e
Directeurs sportifs :
Caja Rural-Seguros RGA
CJR
Num Coureur Pos
201 David Arroyo (ESP) 122e
202 Peio Bilbao (ESP) 78e
203 Hugh Carthy (GBR) 125e
204 José Gonçalves (POR) AB-11
205 Ángel Madrazo (ESP) AB-14
206 Lluís Mas (ESP) NP-5
207 Sergio Pardilla (ESP) 18e
208 Eduard Prades (ESP) 127e
209 Jaime Rosón (ESP) 73e
Directeurs sportifs : Eugenio Goikoetxea, Enrico Poitschke
Direct Énergie
DEN
Num Coureur Pos
211 Romain Sicard (FRA) 55e
212 Ryan Anderson (CAN) 136e
213 Lilian Calmejane (FRA) 70e
214 Romain Cardis (FRA) 148e
215 Tony Hurel (FRA) AB-9
216 Fabrice Jeandesboz (FRA) AB-12
217 Julien Morice (FRA) 150e
218 Bryan Nauleau (FRA) 146e
219 Perrig Quéméneur (FRA) 74e
Directeurs sportifs : Dominique Arnould, Lylian Lebreton

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les équipes françaises Cofidis et Direct Energie figurent parmi les quatre invitées sur la Vuelta », sur eurosport.fr,
  2. a et b « Comme on se retrouve », sur lequipe.fr, (consulté le )
  3. « La Vuelta - 10 favoris du Tour d'Espagne & de La Vuelta », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  4. « Route - Alejandro Valverde : le défi Raphaël Géminiani », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  5. (nl) « Vuelta 2016: Voorbeschouwing – Het Puntenklassement », sur wielerflits.nl, (consulté le )
  6. (en) « Too brutal for sprinters: Teams prepare their climbers for mountainous Vuelta a España », sur cyclingweekly.co.uk, (consulté le )
  7. a b c d e f g et h [PDF] « La Vuelta 16 - Reglamento », sur http://www.lavuelta.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]