Tour Kuchlbauer — Wikipédia

Tour Kuchlbauer
Kuchlbauer-Turm
Présentation
Type
Destination initiale
Musée
Style
Architecte
Ingénieur
Peintre
Friedensreich Hundertwasser
Matériau
Béton
Construction
23 avril 2007
Ouverture
Inauguration
4 janvier 2010
Commanditaire
Hauteur
34
Propriétaire
Brauerei zum Kuchlbauer
Site web
Localisation
Pays
Land
Arrondissement
Commune
Adresse
Römerstrasse 5-9
Coordonnées
Carte

La Tour Kuchlbauer (en allemand Kuchlbauer-Turm) est une tour construite par Friedensreich Hundertwasser pour la Brauerei zum Kuchlbauer, à Abensberg, en Allemagne.

Histoire[modifier | modifier le code]

La tour de 34 mètres de haut est conçue par Friedensreich Hundertwasser, décédé en 2000 lors de la phase de planification. Le bâtiment est construit après la mort de Hundertwasser sous la direction de l'architecte Peter Pelikan (de), avec des changements importants dans la conception de Hundertwasser. La tour est achevée sous la direction de Leonhard Salleck, propriétaire de la brasserie[1].

La construction fut précédée de litiges avec la ville d'Abensberg, portés devant les tribunaux. La tour devait initialement mesurer 70 m de haut et est ainsi réduite de moitié[2]. L'Office de protection des monuments émet des objections afin de ne pas altérer la silhouette de la vieille ville d'Abensberg. Outre le bourgmestre d'Abensberg, les opposants au projet sont notamment Egon Johannes Greipl (de), conservateur général de l'Office d'État bavarois pour la préservation des monuments.

La première pierre est posée le . Le , la boule de toit dorée est posée sur la tour. Elle a un diamètre de 10 m et pèse 12 tonnes. La construction devait être achevée en 2009, mais les travaux furent retardés. La tour est ouverte aux visiteurs pour la première fois en . Une terrasse panoramique de 25 m de haut est accessible par des escaliers ou un ascenseur.

La tour s'élève au-dessus d'une base cylindro-concave qui abrite les trois premiers étages. La partie centrale à façade hexagonale se caractérise par un escalier extérieur à loggia ponctué d'ordres d'arcs plein cintre qui mène à la partie supérieure au volume beaucoup plus complexe. La partie supérieure est caractérisée par une multitude de modules cylindriques placés les uns contre les autres, qui rappellent la forme typique de la chope bavaroise. Ils apparaissent regroupés sous la grande bulle dorée de dix mètres de diamètre qui se détache au sommet et qui abrite le musée de la bière, avec la collection de 4 200 verres à bière blanche de Leonhard Salleck, le brassage de la bière est présentée et la Reinheitsgebot expliquée[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Lilo Solcher, « Abensberg in Niederbayern: Die Brauerei mit dem Kunst-Turm », sur Augsburger Allgemeine, (consulté le )
  2. (de) « Nach elf Jahren Bauzeit: Hundertwasserturm ziert Biergarten », sur Schwäbische Zeitung, (consulté le )
  3. (de) Heike Woschée, « Arget · Ausflug in die Vergangenheit », sur Münchner Wochenanzeiger, (consulté le )