Tour Hekla — Wikipédia

Tour Hekla
La tour Hekla en avril 2024.
Histoire
Architecte
Développeur
Amundi Immobilier
Primonial REIM
Construction
2018 - 2022
Inauguration
Usage
Bureaux
Architecture
Style
Hauteur
220 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Surface
76 000 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Étages
48Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Site web
Localisation
Pays
Ville
Quartier
Coordonnées
Carte

La Tour Hekla, dite aussi Tour Rose de Cherbourg, est un gratte-ciel de 220 mètres situé dans le secteur de la Rose de Cherbourg à Puteaux, au sein du quartier d'affaires de La Défense. Le nom Hekla fait référence au nom d'un volcan islandais[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le projet prévoit la réhabilitation complète du secteur de la Rose de Cherbourg, actuellement dominé par un échangeur autoroutier, qui se verra "piétonnisé" et surplombé par un ensemble de bâtiments dont la tour Hekla. En plus de la tour Hekla, il comprendra près de 35 000 m2 de logements, dont 10 500 m2 de logements étudiants[2].

Portée par les groupes immobiliers AG Real Estate et Hines, cette tour de 220 m surplombera la nationale 13, au niveau de la rose de Cherbourg à Puteaux. Elle occupera 8 000 m2 de terrain au sol, permettant de fournir plus de 76 000 m2 de bureaux sur 48 étages, dont cinq restaurants et un auditorium de 250 places, pour un total de 51 niveaux. Elle pourra accueillir 5800 salariés sur des plateaux de 1700 m2 et 3 mètres de hauteur sous plafond.

Du fait de sa situation sur la Butte de Chantecoq, elle dominera la skyline du quartier d'affaires[3], de 252 mètres par rapport aux quais de Seine de l'esplanade de la Défense contre 231 mètres pour la tour First, actuelle plus haute tour du quartier. D'une qualité environnementale importante, la tour a obtenu 6 labels environnementaux, notamment HQE exceptionnel et Breeam Excellent. Le coût du projet est estimé à 248 millions d’euros.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , un accord d'exclusivité pour la réalisation du projet est signé entre l'Epadesa et le groupe Hines/AG Real Estate/Gecina[2].

La tour Hekla a reçu son permis de construire au mois de . Le , les groupes Hines et AG Real Estate qui ont jusqu’alors développé le projet signent la vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) de la tour Hekla à Amundi Immobilier et Primonial REIM qui prévoit un début des travaux possible en [4]. En avril 2018, Paris La Défense, l'établissement public d'aménagement de la Défense, annonce un début de chantier pour le avec le démarrage des travaux de fondations de la tour en . Après plus d'un an de travaux, la cérémonie symbolique de pose de la première pierre a lieu le en présence de l'architecte Jean Nouvel. L'inauguration de la tour a eu lieu le 01 décembre 2022[5],[6].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « PSS / Tour Hekla (Puteaux, France) », sur www.pss-archi.eu (consulté le )
  2. a et b « La Défense : La Rose de Cherbourg en pleine éclosion », Le moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Une nouvelle tour à la Défense : Hekla par Jean Nouvel », sur MonPuteaux.com (consulté le ).
  4. « Amundi et Primonial REIM s'emparent du projet de la tour Hekla imaginé par Jean Nouvel - Defense-92.fr », Defense-92.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Hendrik Delaire, « La Défense : la tour Hekla de Jean Nouvel, 220 m de haut pour 49 étages, prête à accueillir ses premiers occupants » Accès payant, sur Le Parisien,
  6. Catherine Bocquet, « La Défense : Hekla, le premier gratte-ciel signé Jean Nouvel, a été inauguré » Accès payant, sur Les Echos,