Tornade de 2016 dans le Jiangsu — Wikipédia

Tornade de 2016 dans le Jiangsu
Image satellite de l'est de la Chine à h 25 UTC , environ une heure avant la tornade
Localisation
Pays
Régions affectées
Coordonnées
Caractéristiques
Type
Échelle de Fujita
Inconnu (minimalement EF-3 selon dégâts[1])
Vent maximal
>125 km/h (estimé)
Diamètre de grêle
Jusqu'à 10 cm
Date de formation
Date de dissipation
Conséquences
Nombre de morts
au moins 98
Nombre de blessés
744Voir et modifier les données sur Wikidata
Coût
400 millions d'euros pour le SCM (inconnu pour la tornade).
Localisation sur la carte de Chine
voir sur la carte de Chine

La tornade de 2016 dans le Jiangsu est une tornade qui a touché la province chinoise de Jiangsu le , notamment la ville de Yancheng à environ 14 h 30 locale (h 30 UTC). Le bilan fait état d'au moins 98 morts et de plus de 800 blessés[2].

Évolution météorologique[modifier | modifier le code]

Boucle des images visibles (haut) et infra-rouges (bas) du satellite Himawari-8.

À la fin du printemps et au début de l'été, une zone barocline semi-permanente, appelé le front de Mei-Yu[3], traverse l'est de la Chine, Taïwan et le Japon. Cette frontière entre masses d'air est propice à la formation de ligne orageuses donnant des pluies torrentielles[4]. Ce phénomène est particulièrement marqué durant les étés post-El Niño comme c'est le cas en 2016[4].

Le , des lignes d'orages intenses se sont développées sur environ 1 000 km le long du Mei-yu dans l'est de la Chine. Un des systèmes convectifs de méso-échelle traversant la province de Jiangsu sur plus de 400 km de longueur produisit une tornade près de Yancheng vers 14 h 30 locale (h 30 UTC)[2],[4]. Les orages donnèrent également de la grosse grêle[2].

Impacts[modifier | modifier le code]

Les orages et la tornade ont fait une centaine de morts et plus de 800 blessés[2]. Les vents furent estimés à plus de 125 km/h et les orages furent accompagnés de pluie et de grêle, le tout entraînant la chute d’arbres, de poteaux électriques et ravageant des bâtiments entiers de Yancheng. Entre autres, d’après CCTV, des usines contenant des produits chimiques dangereux ont été dévastées dans cette ville manufacturière importante. Des témoins parlent de grêlons gros comme le poing. Un homme interrogé par China News Service, raconta avoir été surpris alors qu’il conduisait et s'être arrêté, avant de voir son véhicule soulevé par le vent et projeté dans une rivière[2]. Les dégâts furent estimés à 400 millions d'euros pour le SCM, mais ne sont pas spécifiés pour la tornade seule[2].

D’après CCTV, certaines routes furent coupées par des arbres et des pylônes électriques. Les pluies torrentielles sous les orages continuèrent de s’abattre sur la région, compliquant les efforts des secours. Plus de 1 300 policiers sont mobilisés, rapporte l’agence Chine nouvelle[2]. D'après l'agence, c'est l'un des événements météorologiques les plus meurtriers à voir frappé le Jiangsu depuis longtemps et la tornade qui a fait le plus de morts en Chine depuis 50 ans[5],[6].

Le président Xi Jinping, en visite en Ouzbékistan, a élevé l'alerte au rang d’urgence de niveau national[2]. L'équipe de réponse aux désastres basée à Pékin a envoyé 1 000 tentes, 2 000 lits et un grand nombre de projecteurs d'éclairage[1].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b (en) Steven Jiang, « Severe weather, including rare tornado, kills at least 78 in China », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b c d e f g et h Simon Leplâtre, « Au moins 98 morts dans une tornade en Chine », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Mei-yu front », AMS Glossary, American Meteorological Society (consulté le )
  4. a b et c (en) Bob Henson, « At Least 78 Deaths in China Tornado; Midwest Dodges Major Damage », Weather Underground, (consulté le ).
  5. (en) Merrit Kennedy, « Photos: 78 People Dead After Powerful Tornado Slams Into Eastern China », The Two Way, NPR,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) « China mounts rescue efforts as tornado toll hits 98 », Bangkok Post, AFP,‎ (lire en ligne, consulté le ).