Tora Berger — Wikipédia

Tora Berger
Image illustrative de l’article Tora Berger
Tora Berger en 2009.
Contexte général
Sport Biathlon
Période active 1999-2014
Biographie
Nom dans la langue maternelle Tora Berger
Nationalité sportive Norvégienne
Nationalité Norvège
Naissance (43 ans)
Lieu de naissance Ringerike
Taille 1,66 m
Poids de forme 56 kg
Club Dombås
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 2 2 0
Championnats du monde 8 5 5
Coupe du monde (globes) 6 4 7
Coupe du monde
(épreuves indiv.)
28 21 14

Tora Berger, née le à Ringerike, est une biathlète norvégienne.

Elle possède l'un des plus imposants palmarès du biathlon féminin avec deux titres olympiques, celui de l'individuel aux Jeux de Vancouver en 2010 et celui du relais mixte aux Jeux de Sotchi quatre ans plus tard, édition où elle remporte deux autres médailles, l'argent de la poursuite et le bronze du relais féminin. Elle possède également dix-huit médailles, dont huit titres, remportées aux Championnats du monde entre 2006 et 2013. Lors de cette dernière édition, elle obtient une médaille dans chacune des six épreuves avec quatre titres et deux médailles d'argent.

En Coupe du monde, elle termine à deux reprises sur le podium final du classement général avec une troisième place en 2009 et en 2012 avant de remporter ce classement général deux fois consécutivement, la première à l'issue d'une saison 2012-2013 parfaite, où elle s'empare du dossard jaune de leader de la Coupe du monde dès la première course pour ne plus le quitter. Elle remporte l'ensemble des globes des épreuves individuelles, et des épreuves par équipes. Tora Berger met un terme à sa carrière sportive à la fin de la saison suivante où elle termine initialement à la seconde place du classement général derrière Kaisa Mäkäräinen. Mais sept ans plus tard, en 2021, le classement général de la Coupe du monde 2013-2014 est actualisé à la suite de la disqualification d'Olga Zaïtseva sur quelques courses et voit Tora Berger passer alors en tête et remporter ainsi rétrospectivement son deuxième gros globe de cristal. Elle compte vingt-huit victoires individuelles en Coupe du monde et pointe en cinquième position du palmarès au nombre de victoires chez les femmes. Elle prend sa retraite sportive après avoir disputé ses troisièmes Jeux olympiques à Sotchi où elle gagne trois médailles, dont l'or du relais mixte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Portrait de Tora Berger portant un bonnet
Tora Berger

Débuts en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Tora Berger est née à Ringerike mais a grandi dans la municipalité montagneuse de Lesja, comté de l'Oppland, et vit aujourd'hui à Meråker, dans le Nord-Trøndelag. Son club est le Dombås IL, situé à Dombås, Oppland. Son frère Lars Berger est aussi un biathlète[1].

Déjà lorsqu'elle était junior de nombreux espoirs étaient fondés sur elle : elle a remporté la médaille de bronze du sprint lors de la coupe du monde junior en 2000. En 2002, elle est devenue championne de Norvège.

Aux championnats du monde 2005 à Hochfilzen, elle fait ses grands débuts chez les professionnelles et participe aux cinq épreuves et obtient des résultats corrects, 21e en individuel, 11e en sprint, 19e en poursuite, 13e du départ groupé et cinquième du relais. Elle obtient ses premiers podiums en coupe du monde lors de cette même saison en finissant deux fois deuxième à Antholz-Anterselva, respectivement du sprint derrière l'Allemande Kati Wilhelm, puis de la poursuite derrière la Française Sandrine Bailly[2].

Premières victoires[modifier | modifier le code]

Elle dispute pour la première fois les Jeux olympiques en 2006 à Turin, terminant 13e de l'individuel, 23e du sprint, 18e de la poursuite, 25e du départ groupé et cinquième du relais. En fin de saison, en compagnie de Linda Tjörhom, Halvard Hanevold et Ole Einar Björndalen, elle obtient la médaille d'argent au championnat du monde de relais mixte, nouvelle épreuve qui n'est pas encore olympique, disputé à Pokljuka est remporté par la Russie.

Biathlète debout de face, en train de pousser sur les bâtons.
Tora Berger lors des Mondiaux 2008 d'Östersund.

Elle obtient sa première victoire en coupe du monde au début de la saison 2007-2008 à Kontiolahti, s'imposant sur la poursuite devant Andrea Henkel après avoir terminé à la troisième place du sprint à six dixièmes de l'Allemande Martina Glagow. La même saison, elle remporte le sprint à Oberhof, puis termine troisième de la poursuite à Antholz. Lors des championnats du monde disputés à Östersund, elle termine trois fois au pied du podium, quatrième de l'individuel, du sprint et de la poursuite, avant de finir deuxième du départ groupé derrière Magdalena Neuner, remportant ainsi sa première médaille individuelle aux championnats du monde[3]. Elle monte encore sur le podium du sprint d'Holmenkollen en fin de saison.

Lors de l'hiver 2008-2009, elle obtient trois podiums (deuxième du sprint disputé d'Östersund, troisième du sprint d'Oberhof et de la poursuite de Ruhpolding) avant de remporter sa première victoire à Antholz-Anterselva sur le sprint devant Darya Domracheva. Lors des mondiaux de Pyeong Chang, elle termine troisième de l'individuel remporté par Kati Wilhelm[4]. Ses autres résultats sur ces championnats sont une 19e place sur le sprint, une 9e sur la poursuite, une 15e place sur le départ groupé et une 11e en relais. Sur l'ensemble de la coupe du monde, elle se classe troisième de l'individuel, troisième du sprint, deuxième de la poursuite, et sixième du départ groupé, et finalement troisième du classement général.

Titre olympique et championne du monde[modifier | modifier le code]

L'événement majeur de la saison suivante est les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Tora Berger commence sa saison par une victoire lors du sprint d'Östersund. Elle termine également troisième du départ groupé disputé à Oberhof. Le , elle devient la première Norvégienne à gagner une médaille d'or olympique en biathlon[5] en remportant le 15 km individuel, où elle devance Elena Khrustaleva de 20,7 secondes et Darya Domracheva de 28 secondes[6]. Elle apporte à la Norvège sa centième médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver. Grâce à cette médaille historique, la Norvège est la première nation à remporter 100 médailles d'or aux Jeux olympiques d'hiver[6],[7]. Elle termine également cinquième de la poursuite, après être partie en 33e position en raison de sa place lors du sprint. Enfin, elle se classe 18e de l'individuel et quatrième du relais.

En 2010-2011, elle remporte six courses avant de disputer les mondiaux de Khanty-Mansiïsk : l'individuel de Pokljuka, le sprint et la poursuite de Ruhpolding, le sprint et le départ groupé à Antholz-Anterselva et la poursuite de Presque Isle, étape où elle termine également deuxième du sprint. Lors des mondiaux, elle remporte une médaille de bronze sur le sprint, ses autres résultats étant une 10e place de l'individuel, une 7e du sprint, une 5e de la poursuite et une 5e du relais. Elle obtient un autre podium en fin de saison avec une deuxième place du sprint d'Oslo Holmenkollen. Elle termine quatrième du général final de la coupe du monde.

Avant le début de la saison 2011-2012 de biathlon, Tora Berger participe à la première étape de la Coupe du monde de ski de fond, à Sjusjøen en Norvège. Pour son premier départ dans une épreuve de coup du monde, elle termine quatrième, à seulement quatorze secondes du podium[8]. Alignée avec le deuxième relais, elle termine également deuxième du quatre fois cinq kilomètres, course remportée par la première équipe norvégienne. Elle commence la coupe du monde de biathlon par deux podiums, une deuxième place en sprint[9] et une victoire lors de la poursuite à Östersund[10]. Elle se classe ensuite deuxième du départ groupé à Oberhof[11]. À Nove Mesto, elle termine deuxième du sprint avant de remporter la poursuite[12]. Elle obtient ensuite une troisième place à Oslo Holmenkollen (sprint)[13]. Lors des mondiaux 2012 à Ruhpolding, elle remporte le titre de l'individuel[14] et du départ groupé, devançant lors de ces deux courses Marie-Laure Brunet[15]. Elle obtient la médaille de bronze du relais féminin et remporte l'or du relais mixte avec Synnøve Solemdal, Ole Einar Bjoerndalen, Emil Hegle Svendsen[16]. À l'issue de l'individuel, elle révèle quelle a auparavant remporté une victoire plus importante en 2009 en se faisant opérer d'un cancer de la peau[17]. En fin de saison, elle termine deuxième du départ groupé de Khanty-Mansiïsk[18].

La domination[modifier | modifier le code]

Elle commence la saison 2012-2013 par un impressionnant triplé lors de la première étape à Östersund : victoires sur l'individuel, avec plus d'une minute d'avance sur la deuxième, Darya Domracheva[19], puis le sprint et la poursuite. À Hochfilzen, elle enchaine avec deux autres podiums (sprint et poursuite) et remporte également le premier relais de la saison avec l'équipe norvégienne. Après une 27e place lors du sprint de Pokljuka, son plus mauvais résultat de la saison, puis une neuvième place lors de la poursuite, elle boucle le premier « trimestre » avec une nouvelle victoire en s'imposant sur le départ groupé[20].

Elle commence les mondiaux 2013 à Nove Mesto par une victoire en relais mixte avec Synnøve Solemdal, Tarjei Bø et Emil Hegle Svendsen, devançant le relais français[21]. Devancée de six secondes par Olena Pidhrushna lors du sprint[22], elle s'impose sur la poursuite face à Krystyna Palka, faisant notamment la différence sur la dernière série de tirs où elle réussit le sans faute[1]. Elle remporte ensuite l'individuel avec plus de 52 secondes d'avance sur Andrea Henkel[23]. Après une victoire dans le relais féminin avec Hilde Fenne, Ann Kristin Flatland et Synnøve Solemdal, elle termine en deuxième position du départ groupé derrière Darya Domracheva[24]. Elle s'impose pour la première fois à Holmenkollen en Coupe du monde en battant notamment Darya Domracheva sur le sprint grâce à un sans faute avec 12 secondes d'avance sur sa rivale qui concède deux pénalités[25]. Puis elle gagne la poursuite malgré quatre tirs manqués, devant la Française Marie Dorin qui finit deuxième[26]. Elle termine cette étape norvégienne par une troisième victoire en autant de courses, ce qui lui assure également le gain du classement général de la coupe du monde en plus des quatre globes de spécialité[27]. Lors des deux dernières étapes de la coupe du monde, elle obtient trois places de troisième en cinq courses et une autre troisième place avec le relais norvégien. Elle remporte ainsi l'ensemble des globes de cristal, le gros globe récompensant la première du classement général de la coupe du monde, et les petits globes récompensant la première des classements de chacune des disciplines[28]. Seule la Suédoise Magdalena Forsberg a réussi une telle performance chez les femmes. Elle permet également à la Norvège de remporter les classements du relais féminin et du relais mixte[28]. Avec dix-neuf podiums lors de la saison, elle égale le record établi par Magdalena Forsberg lors de la saison 2000-2001[29].

Année olympique : retraite et récompense ultérieure du gros globe[modifier | modifier le code]

La saison 2013-2014 ne débute pas sur la même cadence que la précédente, puisqu'au cours du premier « trimestre » de la Coupe du monde, Tora Berger doit se contenter d'un seul podium, une troisième place sur le sprint d'Östersund. Il faut attendre le mois de pour la voir retrouver la plus haute marche du podium, lors de la mass-start d'Oberhof[30]. Elle obtient une nouvelle place sur le podium en terminant à la deuxième place de la poursuite de Ruhpolding, derrière la Tchèque Gabriela Soukalová[31]. Au terme de l'étape suivante, disputée à Antholz-Anterselva, et à la veille des Jeux olympiques, elle prend pour la première fois de la saison la tête du classement général de la Coupe du monde, précédemment occupée par Soukalová, en terminant troisième de la poursuite remportée par l'Allemande Andrea Henkel devant la Biélorusse Nadezhda Skardino[32].

Figurant parmi les favorites, au même titre que Darya Domracheva, la Finlandaise Kaisa Makarainen ou Gabriela Soukalová, Berger termine à la dixième place du sprint, première course féminine des Jeux, à 33 secondes 8 de la Slovaque Anastasia Kuzmina[33]. Sur la poursuite, elle remonte à la deuxième place, à 37 secondes de Darya Domracheva, et obtient ainsi sa première médaille, en argent[34]. Tenante du titre de l'individuel, elle ne termine qu'à la seizième place de cette course avec trois minutes de pénalité, à 3 minutes 53 de Domracheva qui remporte son deuxième titre[35]. Lors du départ groupé, encore dominé par Domracheva, elle commet deux erreurs sur le pas de tir et termine à la quatorzième place avec un retard de 1 minute 42 sur la Biélorusse[36]. Alignée en première position sur le relais mixte avec Tiril Eckhoff, Ole Einar Bjørndalen et Emil Hegle Svendsen, Tora Berger effectue les deux seules pioches de son équipe au tir et transmet malgré tout le relais en tête, la Norvège s'imposant finalement de 32 secondes devant la République Tchèque[37]. Elle est la dernière relayeuse norvégienne d'une équipe féminine privée de Synnøve Solemdal, malade, et composée de Fanny Welle-Strand Horn, Tiril Eckhoff et Ann Kristin Flatland. Cette équipe obtient la médaille de bronze, derrière l'Ukraine et la Russie, et récupère ultérieurement la deuxième place après la disqualification de la Russie pour infraction aux règles antidopage[38].

Malgré une deuxième place sur la poursuite de Pokljuka, derrière Kaisa Makarainen[39], elle doit céder à cette dernière la tête du classement général après le premier sprint de Kontiolahti remporté par la Finlandaise et où Berger termine quatrième[40]. Lors du deuxième sprint de cette étape, Mäkäräinen s'impose à nouveau, cette fois juste devant Berger[41]. Lors de la dernière étape de la Coupe du monde, à Oslo, Tora Berger se classe deuxième du sprint derrière Darya Domracheva et reste en course pour le classement général[42]. Deux jours plus tard, elle obtient une nouvelle deuxième place, derrière Anastasia Kuzmina, Mäkäräinen s'assurant quant à elle le globe de la poursuite au détriment de la Norvégienne grâce à sa quatrième place[43]. Le gros globe de cristal se décide sur la dernière course de la saison, le départ groupé. En début de course, Berger semble prendre l'avantage sur son adversaire finlandaise avec une trentaine de secondes d'avance à mi-parcours, mais concède trois fautes sur le premier tir debout contre une à son adversaire. La Finlandaise termine à la septième place et la Norvégienne à la quatorzième place[44]. Les écarts sont serrés, mais Mäkäräinen remporte alors le classement général avec, à ce moment-là, 860 points contre 856 à la Norvégienne. Cette mass-start finale d'Oslo-Holmenkollen est la dernière course de la carrière de Tora Berger[45]. Sept ans plus tard, en 2021, la disqualification pour dopage d'Olga Zaïtseva sur les dernières courses de la saison entraine une mise à jour du classement général qui n'est pas anodine. En effet, la redistribution des points est favorable à Tora Berger qui, avec désormais un total de 868 points, passe en tête devant Kaisa Mäkäräinen (863 points) et remporte le classement général. Conformément au règlement, l'IBU attribue rétrospectivement le gain de la Coupe du monde 2013-2014 à Tora Berger. La Norvégienne doit cependant partager sa victoire avec Mäkäräinen qui a pendant sept ans occupé officiellement la première place de ce classement général, l'IBU ayant en effet pris la décision de placer les deux championnes à égalité et de les déclarer toutes deux vainqueures du gros globe de cristal[46],[47].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Tora Berger a remporté une médaille d'or lors des Jeux olympiques d'hiver en 2010 dans l'épreuve de l'individuel, devant Ielena Khroustaliova et Darya Domracheva. Il s'agit de la seule médaille remportée par une biathlète norvégienne dans cette édition. Lors de l'édition suivante, elle remporte trois médailles : l'argent lors de la poursuite derrière Darya Domracheva, l'or avec le relais mixte, épreuve qui figure pour la première fois au programme des Jeux, et le bronze avec le relais féminin.

Édition \ Épreuve Individuel Sprint Poursuite Départ en masse Relais Relais mixte
Jeux olympiques 2006
Turin
13e 23e 18e 25e 5e Épreuve inexistante à cette date
Jeux olympiques 2010
Vancouver
Médaille d'or, Jeux olympiques 33e 5e 18e 4e
Jeux olympiques 2014
Sotchi
16e 10e Médaille d'argent, Jeux olympiques 15e 2e[48] Médaille d'argent, Jeux olympiques Médaille d'or, Jeux olympiques

Légende :

  • Médaille d'or, Jeux olympiques : première place, médaille d'or
  • Médaille d'argent, Jeux olympiques : deuxième place, médaille d'argent
  • Épreuve inexistante à cette date : épreuve non-olympique
  • — : Non disputée

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Tora Berger a remporté 18 médailles lors des Championnats du monde dont huit titres. La moitié de ses titres mondiaux et de ses médailles ont été remportés en relais.

Mondiaux \ Épreuve Individuel Sprint Poursuite Départ en masse Relais Relais mixte
2005
Hochfilzen
21e 11e 19e 13e 5e 10e
2006
Pokljuka
Jeux olympiques de Turin Médaille d'argent, monde
2007
Antholz
4e 10e 19e 25e Médaille de bronze, monde Médaille de bronze, monde
2008
Östersund
4e 4e 4e Médaille d'argent, monde 6e
2009
Pyeongchang
Médaille de bronze, monde 19e 9e 15e 11e 4e
2010
Khanty-Mansiïsk
Jeux olympiques de Vancouver Médaille d'argent, monde
2011
Khanty-Mansiïsk
10e 7e 5e Médaille de bronze, monde 5e Médaille d'or, monde
2012
Ruhpolding
Médaille d'or, monde 6e 4e Médaille d'or, monde Médaille de bronze, monde Médaille d'or, monde
2013
Nové Město
Médaille d'or, monde Médaille d'argent, monde Médaille d'or, monde Médaille d'argent, monde Médaille d'or, monde Médaille d'or, monde

Légende :

  • Médaille d'or, monde : première place, médaille d'or
  • Médaille d'argent, monde : deuxième place, médaille d'argent
  • Médaille de bronze, monde : troisième place, médaille de bronze
  • Épreuve inexistante à cette date : épreuve inexistante à cette date : en raison des Jeux olympiques de Turin, la seule épreuve disputée aux mondiaux de Pokljuka est le relais mixte, épreuve qui ne figure au programme des Jeux olympiques, même situation en 2010 à Khanty-Mansiïsk
  • — : Tora Berger n'a pas participé à cette épreuve

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Classements en Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Saison Individuel Sprint Poursuite Départ en masse Général
Points Position Points Position Points Position Points Position Points Position
2002-2003 nc 1 65e nc 1 68e
2003-2004
2004-2005 64 14e 160 13e 102 21e 47 21e 389 17e
2005-2006 20 33e 104 22e 75 26e 54 23e 253 22e
2006-2007 92 5e 175 12e 124 16e 53 24e 450 14e
2007-2008 40 15e 271 6e 238 4e 102 12e 664 7e
2008-2009 122 3e 352 3e 246 2e 146 6e 894 3e
2009-2010 87 13e 215 15e 101 24e 139 9e 564 12e
2010-2011 133 4e 356 3e 268 4e 206 3e 963 4e
2011-2012 108 5e 373 4e 361 3e 241 2e 1054 3e
2012-2013 168 1re 428 1re 417 1re 262 1re 1234 1re
2013-2014 59 10e 366 2e 322 2e 124 4e 868 (*)1re[N 1]

(*) Mise à jour en décembre 2021

  • Points : nombre de points en Coupe du monde ; position : classement en Coupe du monde.
  • Les épreuves des Jeux olympiques et des championnats de monde sont comptabilisées par l'Union internationale de biathlon (International Biathlon Union ou IBU) comme des épreuves de coupe du monde. Toutefois, pour les Jeux olympiques de 2014 de Sotchi, les épreuves de biathlon n'octroient pas de points pour la Coupe du monde de la saison 2013-2014.

Podiums[modifier | modifier le code]

Elle obtient également neuf victoires avec les équipes de relais, six deuxièmes places et huit troisième places.

Résultats en coupe du monde
Résultat Épreuves individuelles Relais Total
Individuel Sprint Poursuite Départ en masse Total Relais Relais mixte Total
1re place 5 7 9 7 28 5 4 9 37
2e place 0 13 4 4 21 3 3 6 27
3e place 2 6 4 2 14 8 1 9 23

Détail des victoires individuelles[modifier | modifier le code]

Berger a la particularité d'avoir remporté à Ruhpolding tous les formats de courses, il s'agit par ailleurs du lieu où elle compte le plus de victoires avec Östersund avec cinq courses remportées.

Saison \ Épreuve Individuel Sprint Poursuite Mass start Total
2007-2008 Oberhof Kontiolahti 2
2008-2009 Antholz-Anterselva Trondheim 2
2009-2010 Vancouver (Jeux olympiques) Östersund 2
2010-2011 Pokljuka
Ruhpolding
Antholz-Anterselva
Ruhpolding
Presque Isle
Antholz-Anterselva
6
2011-2012 Ruhpolding (Ch.du monde)
Östersund
Nové Město
Ruhpolding (Ch.du monde)
4
2012-2013 Östersund
Nové Město (Ch.du monde)
Östersund
Oslo-Holmenkollen
Östersund
Antholz-Anterselva
Nové Město (Ch.du monde)
Oslo-Holmenkollen
Pokljuka
Ruhpolding
Oslo-Holmenkollen
11
2013-2014 Oberhof 1
Total 5 7 9 7 28

Carrière en ski de fond[modifier | modifier le code]

Elle participe à deux courses de Coupe du monde de ski de fond, un relais où elle termine deuxième, et un dix kilomètres libre, où elle termine quatrième.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tora Berger remporte son deuxième globe de cristal (Coupe du monde 2013-2014) rétrospectivement en 2021 (sept ans après), à la suite de la disqualification d'une tierce biathlète, Olga Zaïtseva, sur les dernières courses de la saison 2013-2014. Cette sanction annexe conduit effectivement à une mise à jour des résultats, officialisée en décembre 2021, qui permet à Berger de récupérer un nombre de points nécessaires et suffisants pour passer en tête et remporter le classement général. Elle partage désormais le titre de la Coupe du monde 2013-2014 avec la gagnante initiale, Kaisa Mäkäräinen [49].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Marc Ventouillac, « La revanche de Berger », sur lequipe.fr,
  2. (en) « Bailly won the women's 10k pursuit », sur sports.espn.go.com,
  3. « Biathlon - ChM (F) - Neuner en or », sur equipetv.fr,
  4. « Mondiaux de biathlon: Wilhelm fait sa Bjoerndalen, Bailly 9e sur 15 km », sur lepoint.fr,
  5. (en) « 100 memorable Winter Olympic moments », sur sport.uk.msn.com,
  6. a et b « La biathlète Tora Berger en or sur 15km », sur rts.ch,
  7. (en) « Tora Berger wins women's individual biathlon race: Norway is 1st nation to rack up 100 winter golds », sur cleveland.com
  8. « Ski de fond à Sjusjoen: les Berger en forme! », sur biathlon-news.fr,
  9. Benoit Vivier, « Östersund: Magdalena Neuner déjà leader », sur biathlon-news.fr,
  10. Benoit Vivier, « Östersund: Tora Berger prend sa revanche », sur biathlon-news.fr,
  11. « Neuner récidive », sur eurosport.fr,
  12. « Östersund: Magdalena Neuner déjà leader », sur lexpress.fr,
  13. (en) « Neuner Perfect in Oslo Sprint », sur biathlonworld.com,
  14. Marc Ventouillac, « Brunet l'a fait », sur lequipe.fr,
  15. Marc Ventouillac, « Brunet encore en argent », sur lequipe.fr,
  16. Marc Ventouillac, « Les Bleus passent à côté », sur lequipe.fr,
  17. (en) « Berger beat biathlon rivals and cancer », sur newsinenglish.no,
  18. « Khanty-Mansiysk: La dernière pour Domracheva », sur biathlon-news.fr,
  19. « Biathlon - Berger opens season with Oestersund win », sur eurosport.yahoo.com,
  20. Mirko Hominal, « Tora Berger consolide son dossard jaune », sur ski-nordique.net,
  21. Marc Ventouillac, « Un podium pour commencer », sur lequipe.fr,
  22. Marc Ventouillac, « Surprises chez ces dames », sur lequipe.fr,
  23. Marc Ventouillac, « Epoustouflante Berger », sur lequipe.fr,
  24. Marc Ventouillac, « Domracheva termine en beauté », sur lequipe.fr,
  25. Mirko Hominal, « Tora Berger assomme ses rivales », sur ski-nordique.net,
  26. Mirko Hominal, « Marie Dorin-Habert devra encore patienter », sur ski-nordique.net,
  27. Mirko Hominal, « Anais Bescond au pied du podium », sur ski-nordique.net,
  28. a et b (en) « Winning the Crystal...Martin and Tora Part 2 », sur biathlonworld.com,
  29. (en) « France's Martin Fourcade wins mass start race at season-ending biathlon », sur cbs.ca,
  30. « Coupe du monde - Oberhof - Mass start dames: Berger enfin ! », sur lematin.fr,
  31. Mirko Hominal, « La patronne c'est Gabriela Soukalova », sur ski-nordique.net,
  32. Mirko Hominal, « Andrea Henkel récompensée », sur ski-nordique.net,
  33. Mirko Hominal, « Sochi 2014 : L'exploit signé Anastasia Kuzmina », sur ski-nordique.net
  34. Mirko Hominal, « Sochi 2014 : Magistrale Darya Domracheva », sur ski-nordique.net,
  35. « JO/Biathlon: Domracheva encore loin devant, Bescond toute proche du podium », sur lepoint.fr,
  36. Mirko Hominal, « Darya Domracheva dans la légende olympique », sur ski-nordique.net,
  37. « JO/Biathlon: Bjoerndalen dans l'histoire grâce au relais mixte, la France 7e », sur ladepeche.fr,
  38. Mirko Hominal, « L'Ukraine pour tout un peuple », sur ski-nordique.net,
  39. « Mäkärainen revient fort », sur lequipe.fr,
  40. « Biathlon. La Finlandaise Mäkäräinen s'impose chez elle à Kontiolahti », sur ouest-france.fr,
  41. « Sprint: Mäkäräinen double la mise », sur eurosport.fr,
  42. Mirko Hominal, « Domracheva s'impose, Berger se rapproche », sur ski-nordique.net,
  43. « Kuzmina trop forte pour Berger », sur lequipe.fr,
  44. Mirko Hominal, « Le globe pour Mäkärainen, podium pour Dorin-Habert », sur ski-nordique.net,
  45. « WC9 - Oslo: Doublé pour Kuzmina, podium pour Dorin, gros globe pour Mäkäräinen, petit globe pour Domracheva et des adieux », sur biathlon-news.fr,
  46. « Tora Berger et Kaisa Mäkäräinen remportent toutes deux la Coupe du monde 2013-2014 », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  47. (en) IBU, « IBU EB Awards Total Score Crystal Globe 2013/2014 to Tora Berger and Kaisa Makarainen », sur biathlonworld.com, .
  48. Après disqualification de la Russie
  49. « Tora Berger et Kaisa Mäkäräinen remportent toutes deux la Coupe du monde 2013-2014 », (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :