Tomos Williams — Wikipédia

Tomos Williams
Description de cette image, également commentée ci-après
Tomos Williams en 2015.
Fiche d'identité
Nom complet Tomos Geraint Williams
Naissance (29 ans)
Treorchy (Pays de Galles)
Taille 1,78 m (5 10)
Poste Demi de mêlée
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Treorchy RFC
Cardiff Blues
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2013-2016
2013-
Pontypridd RFC
Cardiff Rugby
33 (40)[1]
140 (143)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b

2014-2015
2018-

2014-2015
Rugby à XV
Pays de Galles -20
Pays de Galles
Rugby à sept
Pays de Galles

18 (15)[3]
58 (70)[3]

29 (87)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 18 avril 2024.

Tomos Williams, né le à Treorchy (pays de Galles), est un joueur international gallois de rugby à XV qui joue pour Cardiff Rugby, en United Rugby Championship, au poste de demi de mêlée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Tomos Williams naît le à Treorchy au pays de Galles[4]. Durant sa jeunesse, il joue au rugby à XV au sein du club de sa ville natale, le Treorchy RFC, où il est entraîné par son père Steve. En parallèle, il pratique également le basket-ball et représente son pays en catégorie des moins de 16 ans. Plus tard, il rejoint l'Academy (centre de formation) des Cardiff Blues et choisit donc de privilégier la pratique du rugby au détriment du basket[4].

À partir de l'année 2013, il fait ses débuts sénior avec le Pontypridd RFC dans le championnat gallois et en British and Irish Cup[1],[5]. Au mois de novembre, à seulement dix-huit ans, il fait ses débuts professionnels avec les Cardiff Blues dans le Pro12 face au Munster en tant que remplaçant[6],[7]. En début d'année 2014, il dispute le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans avec l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans[8],[3]. En mars suivant, il joue également pour l'équipe galloise de rugby à sept lors des Séries mondiales 2013-2014[9],[3]. Quelques mois plus tard, en juin, il participe au Championnat du monde junior avec la sélection des moins de 20 ans[10],[3].

En fin d'année 2014 et début d'année 2015, il participe de nouveau aux Sevens World Series 2014-2015[3]. Également en début d'année 2015, il participe encore au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[11],[3]. Puis, en mai, il est sélectionné pour le Championnat du monde junior[12].

Premier contrat professionnel, premier titre avec les Cardiff Blues et première cape internationale (2016-2018)[modifier | modifier le code]

L'année suivante, en , il signe son premier contrat professionnel avec les Cardiff Blues[13]. Cette saison est celle qui le révèle, il dispute vingt-quatre rencontres, huit en tant que titulaire, et inscrit quatre essais[3]. En , il est sélectionné pour la première fois en équipe du pays de Galles pour la tournée d'été contre les Tonga et les Samoa en juin[14]. Retenu sur la feuille de match pour le test contre les Samoa, il n'entre toutefois pas en jeu[15].

Au mois de , alors qu'il ne fait initialement pas partie du groupe gallois pour le Tournoi des Six Nations, il profite du forfait pour la compétition de Rhys Webb afin d'être appelé par Warren Gatland[16]. Il ne connaît cependant toujours pas sa première cape internationale. À l'issue de la saison, il remporte son premier trophée avec les Cardiff Blues lors de leur victoire 31 à 30 en finale de Challenge européen contre Gloucester Rugby où il est titulaire et inscrit un essai[17]. En juin, il participe à la tournée en Amérique avec le pays de Galles[18]. Pendant celle-ci, il connaît sa première cape en étant titularisé et inscrivant un essai lors de la victoire 22 à 20 des siens contre l'Afrique du Sud[19].

Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations 2019 et participation à la Coupe du monde (2019-2020)[modifier | modifier le code]

Durant l'automne 2018, il est de nouveau sélectionné avec le XV du Poireau[20]. En , il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[21]. Titularisé pour le premier match contre la France[22], il se montre décisif en inscrivant les premiers points gallois, par l'intermédiaire d'un essai, alors que son équipe est menée 16 à 0 à la mi-temps. Finalement, ils s'imposent 24 à 16[23]. C'est son seul match du Tournoi cette année-là, à cause d'une blessure[24], et sa sélection remporte le Grand Chelem à l'issue de la compétition après avoir gagné les cinq rencontres[25],[26]. En mars, il signe une prolongation longue durée avec les Cardiff Blues[7]. Fin , il est présélectionné dans un groupe élargi afin de préparer la Coupe du monde[27].

Pendant le mois d'août suivant, il dispute deux test matchs de préparation[25]. Début , il fait partie du groupe gallois retenu pour disputer la Coupe du monde se déroulant au Japon[28]. Pendant la compétition, il dispute les quatre matchs de poule, tous en tant que remplaçant[25]. En quart de finale contre la France, il est encore remplaçant, tout comme la demi-finale où son équipe s'incline 16 à 19 face aux futurs champions du monde, les Sud-Africains[29]. Pour la finale pour la troisième place, il est toutefois titulaire mais son équipe s'incline lourdement 40 à 17 face à la Nouvelle-Zélande[30]. Au total, il participe aux sept matchs gallois et inscrit deux essais[25].

En janvier suivant, il est sélectionné par le nouveau sélectionneur, Wayne Pivac, pour le Tournoi des Six Nations 2020[31]. Pendant la compétition, il dispute les quatre premières journées en étant titulaire à trois reprises et inscrit un essai[25]. Son équipe ne parvient pas à défendre son titre et termine à une décevante cinquième place avec seulement une victoire[32].

Deuxième succès dans le Tournoi des Six Nations puis des résultats décevants dans ce dernier et deuxième participation à la Coupe du monde (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

En , il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[33]. Lors de la première journée, il est titulaire pendant le match remporté 21 à 16 contre l'Irlande mais il subit une blessure et est forfait pour les matchs suivants[34],[35]. Finalement, il fait son retour sur le banc à l'occasion de la dernière rencontre contre la France[36]. À l'issue de ce match, malgré la défaite, sa sélection remporte le Tournoi ainsi que la Triple couronne, sans toutefois réaliser le Grand Chelem, c'est sa deuxième victoire personnelle dans la compétition[37]. Au mois de , il signe un nouveau contrat longue durée avec son équipe[38]. À cette même période, il est sélectionné pour la tournée estivale avec le pays de Galles[39].

Durant l'automne suivant, Wayne Pivac le sélectionne de nouveau pour les tests de fin d'année[40]. Pendant ces derniers, il est titulaire lors de trois des quatre rencontres[25]. En début d'année suivant, il est présent dans le groupe gallois pour le Tournoi des Six Nations 2022[41]. Titulaire à son poste lors de la compétition[25], ils terminent une nouvelle fois le Tournoi à une décevante cinquième place avec seulement une victoire[42]. L'été suivant, il est retenu pour la tournée estivale en Afrique du Sud mais il dispute les trois matchs comme remplaçant[43].

Lors de l'automne 2022, il est rappelé en sélection[44]. Il retrouve une place de titulaire lors des quatre rencontres disputées par son pays et participe notamment à la première défaite de l'histoire du pays de Galles contre la Géorgie à Cardiff[45],[46]. En janvier, le nouveau sélectionneur du XV du Poireau, Warren Gatland, le sélectionne pour le Tournoi des Six Nations 2023[47]. Pendant la compétition, il dispute les trois premiers matchs en tant que titulaire et les deux derniers comme remplaçant[25], son équipe termine une nouvelle fois à la cinquième place avec une victoire[48].

En , il fait partie du groupe des sélectionnés pour la Coupe du monde en France[49]. Pendant la compétition, il joue les quatre matchs de poule, en étant titularisé à deux reprises[25]. Pour le quart de finale, il est remplaçant mais entre en jeu à la place de Gareth Davies et inscrit un essai durant le match mais son équipe est éliminé par l'Argentine 29 à 17[50]. Quelques jours après cette élimination, il est de nouveau retenu dans le groupe gallois pour affronter les Barbarians lors d'une rencontre non-officielle prévue début novembre suivant[51]. Durant cette rencontre, il est titularisé et prend part à la victoire 49-26 de son équipe[52].

Début , il est annoncé qu'il rejoint le club anglais de Gloucester Rugby à l'issue de la saison[53]. Ce même mois, il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[54]. Son équipe réalise de nouveau un piètre Tournoi en terminant la compétition à la dernière place sans avoir remporté un match et récolte la cuillère de bois[55]. Il joue les cinq rencontres, étant titulaire à quatre reprises[25].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En province[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Tomos Williams », sur ponty.net (consulté le ).
  2. « Tomos Williams », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a b c d e f g h et i « Tomos Williams international », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  4. a et b (en) « Tomos Williams: Ten things you should know about the Wales scrum-half », sur rugbyworld.com, (consulté le )
  5. (en) « Tomos Williams », sur ultimaterugby.com (consulté le )
  6. (en) « Cardiff Blues 10-31 Munster: Depleted Blues no match for top dogs Munster », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  7. a et b (en) « Tomos Williams extends Cardiff Blues deal », sur Sky Sports, (consulté le )
  8. (en) « Scarlets centre Steffan Hughes to captain Wales U20 in Six Nations », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  9. (en) « Tomos Williams », sur wru.wales (consulté le )
  10. (en) « Jack Dixon and Hallam Amos named in Wales Under 20 squad for Junior World Championship », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  11. (en) « Wales Under 20 Six Nations squad », sur wru.wales, (consulté le )
  12. (en) « The Wales Under-20 squad for the 2015 World Rugby U20 Championship », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  13. (en) « Blues contract for scrum-half Williams », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « Roberts to lead Wales on June tour », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Tests Matchs - Fiche de match Samoa vs Galles, le 23/06/2017 », sur allrugby.com (consulté le )
  16. (en) « Rhys Webb ruled out of Wales’ Six Nations campaign with knee injury », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  17. (en) « Cardiff Blues 31-30 Gloucester », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) « The full Wales squad as Gatland names TWO new captains », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  19. (en) « Wales 22-20 South Africa », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en) « Wales confirm squad for the 2018 November Internationals », sur ultimaterugby.com, (consulté le )
  21. (en) « Wales Six Nations squad 2019 announcement », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  22. « Tournoi des Six nations : Tomos Williams et Gareth Anscombe composeront la charnière galloise », L'Équipe, (consulté le )
  23. (en) « France 19-24 Wales », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. (en) « Wales vs England: Six Nations talking points ahead of Saturday's Test », sur Sky Sports, (consulté le )
  25. a b c d e f g h i et j « Tomos Williams », sur allrugby.com (consulté le )
  26. « Les Gallois sont bien les rois », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  27. (en) « Wales announce 42-man 2019 World Cup training squad », The Independent, (consulté le )
  28. (en) « Patchell & Hill get Wales World Cup spots », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. (en) « Wales 16-19 South Africa: Rugby World Cup player ratings », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  30. (en) « 2019 Rugby World Cup Bronze Final: New Zealand 40-17 Wales », sur rugbyworld.com, (consulté le )
  31. (en) « Wales name four uncapped Premiership players in Six Nations squad », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  32. « L'Angleterre remporte le Tournoi », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  33. (en) « Wales' Six Nations squad in full led by record-breaking captain Alun Wyn Jones », sur inews.co.uk, (consulté le )
  34. (en) « Six Nations 2021: Dan Lydiate starts for Wales against Ireland, George North stays at centre », sur Sky Sports, (consulté le )
  35. (en) « Wales count cost after beating Ireland », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. (en) « Beard returns as Wales name team to face France in Six Nations decider », sur inews.co.uk, (consulté le )
  37. « Tournoi : le pays de Galles l'emporte », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  38. (en) « Scrum-half Williams signs new Blues deal », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. (en) « Wales name five uncapped players in squad for summer Tests », sur Jersey Evening Post, (consulté le )
  40. (en) « Autumn Nations Series 2021: 38-man-squad revealed », sur itv.com, (consulté le )
  41. « Effectif, objectif, joueur à suivre... Présentation du pays de Galles avant le Tournoi 2022 », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  42. (en) « Wales Six Nations 2022 Fixtures », sur six-nations-guide.co.uk (consulté le )
  43. (en) « Wales Summer Tour Squad 2022 – South Africa 30-14 Wales », sur rugbyworld.com, (consulté le )
  44. (en) « Wales Autumn Internationals Squad 2022 – Team to play Argentina », sur rugbyworld.com, (consulté le )
  45. « Rees-Zammit en 15, une première pour Macleod, la composition du Pays de Galles contre la Géorgie », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  46. « Rugby. QUEL EXPLOIT : la Géorgie bat le pays de Galles pour la première fois de son histoire », sur actu.fr, (consulté le )
  47. « Gatland dévoile son premier groupe depuis son retour à la tête du pays de Galles », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  48. « Le classement et les enseignements du Tournoi : l'Irlande et la France survolent les débats », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  49. « Le pays de Galles avec North pour la Coupe du monde, Lake et Morgan co-capitaines », L'Équipe, (consulté le )
  50. (en) « Argentina beat Wales to reach World Cup semi-final », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  51. « Le groupe du pays de Galles pour préparer la rencontre contre les Barbarians », sur quinzemondial.com, (consulté le )
  52. (en) « International friendly: Wales 49-26 Barbarians - reaction as icons bid farewell », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  53. (en) « Gloucester to sign Wales scrum-half Tomos Williams from Cardiff », The Independent, (consulté le )
  54. « Le groupe du pays de Galles pour le Tournoi : Rowlands présent, Morgan forfait », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  55. « L'Italie marque son histoire, le pays de Galles cuillère de bois », sur rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]