Tom O'Halleran — Wikipédia

Tom O'Halleran
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(6 ans)
Élection 8 novembre 2016
Réélection 6 novembre 2018
3 novembre 2020
Circonscription 1er district de l'Arizona
Législature 115e, 116e et 117e
Prédécesseur Ann Kirkpatrick
Successeur David Schweikert
Sénateur de l'Arizona

(1 an, 11 mois et 28 jours)
Circonscription 1er district
Prédécesseur Ken Bennett
Successeur Steve Pierce
Biographie
Date de naissance (78 ans)
Lieu de naissance Chicago (Illinois, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain (jusqu'en 2014)
Indépendant (2014-2015)
Parti démocrate (depuis 2015)
Religion Catholicisme[1]
Site web ohalleran.house.gov

Tom O'Halleran, né le à Chicago, est un homme politique américain, membre du Parti démocrate et représentant de l'Arizona de 2017 à 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tom O'Halleran est originaire de Chicago, où il travaille dans la police de 1966 à 1979[2]. Dans les années 1990, il déménage en Arizona. En 2001, il est élu à la Chambre des représentants de l'Arizona sous l'étiquette républicaine. Il y représente la ville de Sedona[3]. Il entre au Sénat de l'État en 2007[4]. L'année suivante, il est battu par un républicain plus conservateur que lui. Il tente de reconquérir son siège en tant qu'indépendant en 2014 mais perd l'élection[3]. Après sa défaite, il devient animateur d'une matinale sur une radio locale[4].

En , il annonce qu'il est candidat à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 1er district de l'Arizona sous les couleurs du Parti démocrate. La représentante sortante, Ann Kirkpatrick, est candidate au Sénat[3]. Il remporte la primaire démocrate avec 59,2 % des suffrages face à Miguel Olivas[5]. Son adversaire républicain, le shérif du comté de Pinal Paul Babeu, est accusé d'avoir dirigé un pensionnat où les élèves étaient maltraités et avait quitté les précédentes élections à cause d'un scandale lié à un ancien amant[6]. O'Halleran domine la campagne dans les sondages et en matière de fonds levés[7]. En novembre 2016, il est élu avec environ 50 % des voix contre 44 % pour le républicain[6],[8]. Le même jour, Donald Trump remporte la circonscription d'un point[9].

Au Congrès, O'Halleran est un démocrate modéré membre du Problem Solvers Caucus. Candidat à un second mandat en 2018, il remporte la primaire démocrate sans opposition avant d'affronter la républicaine Wendy Rogers, notamment handicapée par ses anciens propos sur la Sécurité sociale qu'elle souhaite privatiser[9]. Il est réélu avec 53,8 % de suffrages[10].

Lors des élections de 2022, il se représente dans le 2e district de l'Arizona et est battu par le candidat républicain Eli Crane.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Religious affiliation of members of 116th Congress », sur pewforum.org, (consulté le ).
  2. (en) « O'HALLERAN, Thomas C., (1946 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  3. a b et c (en) Rebekah L. Sanders, « Tom O’Halleran running for Congress as Democrat », sur azcentral.com, (consulté le ).
  4. a et b (en) David Bell, « Former state Rep. O’Halleran joins CD1 candidate field », sur eacourier.com, (consulté le ).
  5. (en) Laurel Morales, « It's Republican Paul Babeu And Democrat Tom O'Halleran In Monstrous CD-1 Race », sur kjzz.org, (consulté le ).
  6. a et b (en) The Associated Press, « O'Halleran retains CD1 seat for Democrats », sur azdailysun.com, (consulté le ).
  7. (en) Ronald J. Hansen, « As Election Day nears, Paul Babeu is down in polls, low on cash », sur azcentral.com, (consulté le ).
  8. (en) Bridget Bowman, « New Member: Democrat O'Halleran Replaces Kirkpatrick in Arizona’s 1st District », sur rollcall.com, (consulté le ).
  9. a et b (en) Ronald J. Hansen, « Rep. Tom O’Halleran defeats Wendy Rogers in close race for CD1 », sur azcentral.com, The Arizona Republic, (consulté le ).
  10. (en) « Rep. Tom O'Halleran wins Arizona's 1st Congressional District seat », sur washingtonpost.com, The Washington Post (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]