Toad in the hole — Wikipédia

Toad in the hole
Image illustrative de l’article Toad in the hole

Lieu d’origine Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Place dans le service Composant d'un plat principal
Température de service Chaude.
Ingrédients Pâte à pudding, saucisses

Le toad in the hole, littéralement « le crapaud dans le trou », est un plat anglais traditionnel, composé de saucisses cuites au four dans une pâte qui ressemble à celle du Yorkshire pudding ; il est habituellement servi avec des légumes, de la purée et de la sauce.

L'origine du nom toad in the hole est vague. On suggère généralement que la ressemblance du plat avec un crapaud passant sa petite tête hors d'un trou lui a donné son nom quelque peu inhabituel[1]. Une recette de 1861, donnée par Charles Elme Francatelli, ne mentionne pas les saucisses mais plutôt des morceaux de n'importe quel type de viande, achetés moins chers le soir, quand la vente est terminée[2], ce qui pourrait être une définition des saucisses.

Toad in the hole est utilisé par certains aux États-Unis pour décrire un autre plat, composé d'un œuf de poule frit déposé dans un trou coupé dans une tranche de pain. Ce plat est originaire d'Angleterre, mais est plus communément appelé là-bas comme egg in the basket (« œuf dans le panier »). Cependant, il y a beaucoup de variantes du nom dans les deux pays et peut-être même ailleurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. World of Vince| (2005-11-03).
  2. (en) Charles Elme Francatelli, A Plain Cookery Book for the Working Classes, Whitstable, Pryor, , 105 p., poche (ISBN 978-0-946014-15-6, OCLC 30033333).

Liens externes en anglais[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :