Tirreno-Adriatico 2008 — Wikipédia

Tirreno-Adriatico 2008
Généralités
Course43e Tirreno-Adriatico
Étapes7
Dates12 – 18 mars 2008
Distance1 122 km
PaysITA Italie
Lieu de départCivitavecchia
Lieu d'arrivéeSan Benedetto del Tronto
Équipes21
Partants168
Arrivants148
Vitesse moyenne39,928 km/h
Site officielSite officiel
Résultats
VainqueurSUI Fabian Cancellara (CSC)
DeuxièmeITA Enrico Gasparotto (Barloworld)
TroisièmeSWE Thomas Lövkvist (High Road)
Classement par pointsESP Óscar Freire (Rabobank)
Meilleur grimpeurFRA Lloyd Mondory (AG2R-La Mondiale)
Meilleur jeuneSWE Thomas Lövkvist (High Road)
Meilleure équipeUSA High Road
◀20072009▶
Documentation

La 43e édition de la course cycliste à étapes Tirreno-Adriatico a lieu du 12 au . L'épreuve fait partie de l'UCI Europe Tour 2008. Le coureur suisse Fabian Cancellara s'impose au classement final, grâce à sa victoire lors du contre-la-montre de la cinquième étape.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le contexte[modifier | modifier le code]

Disputé simultanément à Paris-Nice, Tirreno-Adriatico a également en commun avec la « course au soleil » d'avoir quitté le UCI ProTour dont il faisait partie depuis 2005. Il se dispute néanmoins sous l'égide de l'Union cycliste internationale, au sein de l'UCI Europe Tour en catégorie 2.HC.

Parcours[modifier | modifier le code]

Le parcours de la course, sans étape de montagne, a la particularité de pouvoir sourire à différents types de coureurs. Le contre-la-montre de la cinquième étape peut s'avérer déterminant pour le classement final. Le double champion du monde Fabian Cancellara et Paolo Savoldelli, leader de l'équipe LPR Brakes, en sont les favoris.

Équipes[modifier | modifier le code]

Comme Amaury Sport Organisation, organisateur notamment du Tour de France et de Paris-Nice, RCS Sport s'est libérée de l'obligation d'inviter toutes les équipes ProTour. Ainsi, les formations Astana, Crédit agricole et Bouygues Telecom ne sont pas présentes. Les équipes continentales professionnelles Barloworld, Tinkoff Credit Systems, CSF Group Navigare, Serramenti PVC Diquigiovanni, LPR Brakes et Slipstream Chipotle sont invitées.

ProTeams (15)Équipes continentales professionnelles (6)

Principaux coureurs[modifier | modifier le code]

Le tenant du titre Andreas Klöden et son prédécesseur Thomas Dekker sont absents. Trois anciens vainqueurs sont néanmoins au départ : Óscar Freire, Paolo Bettini et Filippo Pozzato.

La plateau de sprinters est des plus relevés : Oscar Freire, Alessandro Petacchi, Tom Boonen, Erik Zabel, Robbie McEwen, Baden Cooke, Gerald Ciolek, Danilo Napolitano, José Joaquín Rojas, Sébastien Chavanel, Danilo Hondo.

La course[modifier | modifier le code]

La première étape, une boucle autour de la ville de Civitavecchia, est marquée par l'échappée de Mikhail Ignatiev (Tinkoff Credit Systems) et de Yuriy Krivtsov (AG2R La Mondiale), finalement reprise à 4 kilomètres de l'arrivée. L'Espagnol Óscar Freire (Rabobank) l'emporte au sprint devant Alessandro Petacchi (Milram) et José Joaquín Rojas (Caisse d'Épargne).

La deuxième étape prend la direction de l'Ombrie. Un groupe de six coureurs profite du profil escarpé pour s'échapper. Lors du sprint, Riccardo Riccò (Saunier Duval-Scott) touche la roue de Linus Gerdemann (High Road) alors qu'il semblait le plus fort. Raffaele Illiano (Serramenti Diquigiovanni) en profite pour s'offrir l'étape devant Enrico Gasparotto (Barloworld) qui s'empare lui de la tunique de leader.

La troisième étape se conclut à Montelupone, au terme d'une très difficile montée finale rappelant fortement le Mur de Huy, difficulté finale de la Flèche wallonne. Sur ces pentes atteignant parfois les 20 %, c'est le champion d'Espagne Joaquim Rodríguez (Caisse d'Épargne) qui tire son épingle du jeu et s'impose. Le Suédois Niklas Axelsson (Barloworld) s'empare de la première place du classement général.

La quatrième étape est le théâtre de quelques belles tentatives solitaires, comme celle d'Alessandro Ballan, mais c'est finalement Alessandro Petacchi qui remporte au sprint la victoire, devant Oscar Freire et Filippo Pozzato (Liquigas).

La cinquième étape de ce Tirreno-Adriatico est un contre-la-montre de 26 km entre Macerata et Recanati, décisif pour la victoire finale. Le champion du monde de la spécialité, le Suisse Fabian Cancellara (CSC), s'impose assez largement et s'empare à son tour du maillot de leader.

La sixième étape est la dernière occasion de bouleverser le classement général de cette édition de Tirreno-Adriatico. Dans le final, Enrico Gasparotto, deuxième du classement au départ de l'étape, tente de s'échapper, mais Fabian Cancellara parvient à maintenir ses attaques. On assiste finalement à un sprint en côte, remporté par Oscar Freire, sa deuxième victoire de la semaine, devant Filippo Pozzato.

La septième et dernière étape est comme toujours courue autour de San Benedetto del Tronto. Elle voit la victoire au sprint de Francesco Chicchi (Liquigas) devant Danilo Napolitano (Lampre) et Mark Cavendish (High Road). Arrivé dans le même temps que le vainqueur, Fabian Cancellara remporte l'édition 2008 de Tirreno-Adriatico.

Étapes[modifier | modifier le code]

ÉtapeDateVilles étapestypeDistance (km)Vainqueur d'étapeLeader du classement général
1re étape 12 marsCivitavecchiaCivitavecchia
étape de plaine
étape de plaine
160ESP Óscar FreireESP Óscar Freire
2e étape 13 marsCivitavecchiaGubbio
étape vallonnée
étape vallonnée
203ITA Raffaele IllianoITA Enrico Gasparotto
3e étape 14 marsGubbioMontelupone
étape vallonnée
étape vallonnée
195ESP Joaquim RodríguezSWE Niklas Axelsson
4e étape 15 marsPorto RecanatiCivitanova Marche
étape de plaine
étape de plaine
166ESP Óscar FreireSWE Niklas Axelsson
5e étape 16 marsMacerataRecanati
contre-la-montre individuel
contre-la-montre individuel
26SUI Fabian CancellaraSUI Fabian Cancellara
6e étape 17 marsCivitanova MarcheCastelfidardo
étape de plaine
étape de plaine
196ESP Óscar FreireSUI Fabian Cancellara
7e étape 18 marsSan Benedetto del TrontoSan Benedetto del Tronto
étape de plaine
étape de plaine
176ITA Francesco ChicchiSUI Fabian Cancellara

Résultats[modifier | modifier le code]

1re étape[modifier | modifier le code]

La première étape s'est déroulée le de Civitavecchia à Civitavecchia, sur une distance de 160 km.

Le Russe Mikhail Ignatiev (Tinkoff Credit Systems) attaque 38 kilomètres après le départ de Civitavecchia. Il est rejoint par Yuriy Krivtsov (AG2R La Mondiale) huit kilomètres plus tard. Les deux coureurs portent leur avance jusqu'à 7 minutes et 45 secondes, mais ne peuvent résister au retour du peloton emmené par les équipes des sprinters. Ils sont repris à quatre kilomètres de l'arrivée.

Dans le dernier kilomètre, Robbie McEwen porte une accélération similaire à celle qui lui avait permis de s'imposer un an auparavant. Il est dépassé cette fois-ci dans les derniers mètres, par Óscar Freire qui s'impose devant Alessandro Petacchi et José Joaquín Rojas.

Freire prend logiquement la tête du classement général devant les autres sprinters et les deux échappés du jour. Krivtsov est meilleur grimpeur, et Rojas meilleur jeune[1].

Classement de l'étape
CoureurPaysÉquipeTemps
1erÓscar Freire ESP EspagneRabobank4 h 10 min 01 s
2eAlessandro Petacchi ITA ItalieTeam Milram+ 0 s
3eJosé Joaquín Rojas ESP EspagneCaisse d'Épargne+ 0 s
4eErik Zabel GER AllemagneTeam Milram+ 0 s
5eBaden Cooke AUS AustralieBarloworld+ 0 s
6eSébastien Chavanel FRA FranceLa Française des jeux+ 0 s
7eGerald Ciolek GER AllemagneHigh Road+ 0 s
8eRobbie McEwen AUS AustralieSilence-Lotto+ 0 s
9eMatti Breschel DEN DanemarkCSC+ 0 s
10eTiziano Dall'Antonia ITA ItalieCSF Group Navigare+ 0 s
Classement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erÓscar Freire maillot bleu de leader du classement généralmaillot rouge de leader du classement par pointsESP EspagneRabobank4 h 09 min 51 s
2eAlessandro Petacchi ITA ItalieTeam Milram+ 4 s
3eJosé Joaquín Rojas maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneESP EspagneCaisse d'Épargne+ 6 s
4eMikhail Ignatiev RUS RussieTinkoff Credit Systems+ 7 s
5eMarkus Fothen GER AllemagneGerolsteiner+ 8 s
6eYuriy Krivtsov UKR UkraineAG2R-La Mondiale+ 9 s
7eErik Zabel GER AllemagneTeam Milram+ 10 s
8eBaden Cooke AUS AustralieBarloworld+ 10 s
9eSébastien Chavanel FRA FranceLa Française des jeux+ 10 s
10eGerald Ciolek GER AllemagneHigh Road+ 10 s


2e étape[modifier | modifier le code]

La deuxième étape s'est déroulée le entre Civitavecchia et Gubbio, sur une distance de 203 km.

Quatre kilomètres après le départ de Civitavecchia, les Italiens Daniele Contrini (Tinkoff Credit Systems) et Fortunato Baliani (CSF Group Navigare) sont les premiers à attaquer. Le peloton les laisse prendre près de huit minutes d'avance, mais les reprend au 179e kilomètre, peu avant Pérouse. La course s'anime à nouveau dans la grand prix de la montagne du Belvedere. À la suite d'une attaque de Niklas Axelsson, six hommes se portent en tête : Axelsson, son coéquipier de l'équipe Diquigiovanni Raffaele Illiano, Enrico Gasparotto (Barloworld), Linus Gerdemann (High Road), et les deux Italiens de Saunier Duval Riccardo Riccò et Eros Capecchi.

Alors que ce groupe s'apprête à disputer le sprint, Gerdemann et Ricco entrent en contact, provoquant la chute de ce dernier. Sur la ligne d'arrivée, Raffaele Illiano devance Enrico Gasparotto ; Axelsson complète le podium. Un groupe de 21 coureurs arrive 32 secondes plus tard. Il comprend notamment Danilo Di Luca, Alessandro Ballan, Paolo Savoldelli, Fabian Cancellara. Le leader du classement général Óscar Freire rejoint Gubbio plus de huit minutes plus tard, en compagnie de la plupart des sprinters.

Illiano ayant perdu du temps lors de la première étape, Enrico Gasparotto est le nouveau maillot bleu, devant Axelsson et Gerdemann[2].

Classement de l'étape
CoureurPaysÉquipeTemps
1erRaffaele Illiano ITA ItalieSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli5 h 01 min 10 s
2eEnrico Gasparotto ITA ItalieBarloworld+ 0 s
3eNiklas Axelsson SWE SuèdeSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli+ 3 s
4eLinus Gerdemann GER AllemagneHigh Road+ 9 s
5eRiccardo Riccò ITA ItalieSaunier Duval-Scott+ 17 s
6eEros Capecchi ITA ItalieSaunier Duval-Scott+ 17 s
7eFilippo Pozzato ITA ItalieLiquigas+ 32 s
8eAlessandro Ballan ITA ItalieLampre+ 32 s
9eEmanuele Sella ITA ItalieCSF Group Navigare+ 32 s
10eDaniele Pietropolli ITA ItalieLPR Brakes-Ballan+ 32 s
Classement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erEnrico Gasparotto maillot bleu de leader du classement généralITA ItalieBarloworld9 h 11 min 05 s
2eNiklas Axelsson maillot vert de leader du classement par pointsSWE SuèdeSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli+ 2 s
3eLinus Gerdemann GER AllemagneHigh Road+ 6 s
4eRiccardo Riccò maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneITA ItalieSaunier Duval-Scott+ 23 s
5eEros Capecchi ITA ItalieSaunier Duval-Scott+ 36 s
6eDanilo Di Luca ITA ItalieLPR Brakes-Ballan+ 37 s
7eMarkus Fothen GER AllemagneGerolsteiner+ 38 s
8eLuis Pasamontes ESP EspagneCaisse d'Épargne+ 38 s
9eLuca Mazzanti ITA ItalieTinkoff Credit Systems+ 38 s
10eAlessandro Ballan ITA ItalieLampre+ 38 s


3e étape[modifier | modifier le code]

La troisième étape s'est déroulée le entre Gubbio et Montelupone, sur une distance de 195 km.

Trente-et-un kilomètres après le départ de Gubbio, José Vicente García Acosta (Caisse d'Épargne) et Lloyd Mondory (AG2R La Mondiale) s'échappent. Leur avance croît jusqu'à huit minutes. Au premier passage sur la ligne d'arrivée à Montelupone, Mondory a trente secondes d'avance sur Garcia Acosta, et une minute et vingt-cinq secondes sur un groupe de poursuivants comprenant le maillot bleu Enrico Gasparotto. Les deux coureurs de tête sont repris par le groupe emmené par les équipes LPR Brakes et Serramenti PVC Diquigiovanni. Une dernière attaque de Giovanni Visconti à un kilomètre de l'arrivée est reprise à l'amorce du final. Les deux derniers hectomètres, avec une pente maximale de 20 %, voient le champion d'Espagne Joaquim Rodríguez se détacher et remporter seul l'étape avec douze secondes d'avance sur Danilo Di Luca, Niklas Axelsson et Thomas Lövkvist[3].

Arrivé sixième avec 22 secondes de retard, Gasparotto cède le maillot jaune à Axelsson, à nouveau troisième d'étape.

Classement de l'étape
CoureurPaysÉquipeTemps
1erJoaquim Rodríguez ESP EspagneCaisse d'Épargne4 h 44 min 59 s
2eDanilo Di Luca ITA ItalieLPR Brakes-Ballan+ 12 s
3eNiklas Axelsson SWE SuèdeSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli+ 12 s
4eThomas Lövkvist SWE SuèdeHigh Road+ 12 s
5eLeonardo Piepoli ITA ItalieSaunier Duval-Scott+ 17 s
6eEnrico Gasparotto maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneITA ItalieBarloworld+ 22 s
7eMarkus Fothen GER AllemagneGerolsteiner+ 23 s
8eTadej Valjavec SLO SlovénieAG2R-La Mondiale+ 26 s
9eEmanuele Sella ITA ItalieCSF Group Navigare+ 26 s
10eFabian Cancellara SUI SuisseCSC+ 26 s
Classement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erNiklas Axelsson maillot bleu de leader du classement généralSWE SuèdeSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli13 h 56 min 14 s
2eEnrico Gasparotto maillot rouge de leader du classement par pointsITA ItalieBarloworld+ 10 s
3eJoaquim Rodríguez ESP EspagneCaisse d'Épargne+ 18 s
4eLinus Gerdemann GER AllemagneHigh Road+ 24 s
5eDanilo Di Luca ITA ItalieLPR Brakes-Ballan+ 32 s
6eThomas Lövkvist maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSWE SuèdeHigh Road+ 40 s
7eMarkus Fothen GER AllemagneGerolsteiner+ 50 s
8eEmanuele Sella ITA ItalieCSF Group Navigare+ 54 s
9eTadej Valjavec SLO SlovénieAG2R-La Mondiale+ 54 s
10eFabian Cancellara SUI SuisseCSC+ 54 s


4e étape[modifier | modifier le code]

La quatrième étape s'est déroulée le entre Porto Recanati et Civitanova Marche, sur une distance de 167 km.

Après un début de course animé par de nombreuses offensives infructueuses, Renaud Dion (AG2R La Mondiale) et Juan José Oroz (Euskaltel-Euskadi) , rejoints ensuite par Sven Krauss (Gerolsteiner) parviennent à prendre durablement le large. Ils ne sont repris par le peloton qu'à moins de vingt kilomètres de l'arrivée. Une attaque d'Andrea Tonti et Alessandro Ballan dans la côte de Corva emmène une vingtaine de coureurs dans son sillage. L'équipe Milram entre alors en scène et se lance efficacement à la poursuite du groupe, le rattrapant à huit kilomètres avant Civitanova Marche. Elle poursuit son travail dans les derniers hectomètres avec Erik Zabel emmenant Alessandro Petacchi. Le sprinter italien s'impose devant Óscar Freire et Filippo Pozzato[4].

Le classement général ne subit pas de changement notable, Niklas Axelsson en demeurant le leader.

Remportée par Alessandro Petacchi, la victoire est attribuée à Óscar Freire après la confirmation par le Tribunal arbitral du sport de la suspension de Petacchi pour un an à compter du [5].

Classement de l'étape
CoureurPaysÉquipeTemps
1erAlessandro Petacchi ITA ItalieTeam MilramDQ
1erÓscar Freire ESP EspagneRabobank+ 0 s
2eFilippo Pozzato ITA ItalieLiquigas+ 0 s
3eGerald Ciolek GER AllemagneHigh Road+ 0 s
4eJosé Joaquín Rojas ESP EspagneCaisse d'Épargne+ 0 s
5eDaniele Pietropolli ITA ItalieLPR Brakes-Ballan+ 0 s
6eEnrico Gasparotto maillot rouge de leader du classement par pointsITA ItalieBarloworld+ 0 s
7eMaximiliano Richeze ARG ArgentineCSF Group Navigare+ 0 s
8eHeinrich Haussler GER AllemagneGerolsteiner+ 0 s
9eTom Boonen BEL BelgiqueQuick Step+ 0 s
Classement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erNiklas Axelsson maillot bleu de leader du classement généralSWE SuèdeSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli17 h 56 min 12 s
2eEnrico Gasparotto maillot rouge de leader du classement par pointsITA ItalieBarloworld+ 10 s
3eJoaquim Rodríguez ESP EspagneCaisse d'Épargne+ 18 s
4eLinus Gerdemann GER AllemagneHigh Road+ 24 s
5eDanilo Di Luca ITA ItalieLPR Brakes-Ballan+ 32 s
6eThomas Lövkvist maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSWE SuèdeHigh Road+ 40 s
7eMarkus Fothen GER AllemagneGerolsteiner+ 50 s
8eEmanuele Sella ITA ItalieCSF Group Navigare+ 54 s
9eTadej Valjavec SLO SlovénieAG2R-La Mondiale+ 54 s
10eFabian Cancellara SUI SuisseCSC+ 54 s


5e étape[modifier | modifier le code]

La cinquième étape s'est déroulée le entre Macerata et Recanati. Cette étape est un contre-la-montre qui se déroula dans la province de Macerata sur une distance de 26 kilomètres.

Long de 26 kilomètres, ce contre-la-montre présente débute par 6800 mètres en pente descendante à 3,6 %. Les treize kilomètres suivant sont plats, avant une portion montante à 5,3 % sur 3400 mètres. Les trois derniers kilomètres menant à Recanati sont plats[6].

Parti parmi les premiers, l'Américain David Zabriskie (Slipstream Chipotle) détient le meilleur temps durant la majeure partie de l'étape. Il faut attendre Fabian Cancellara (CSC), double champion du monde du contre-la-montre et favori du jour, pour trouver un nouveau leader. Aucun des coureurs partis après le Suisse ne parvient à égaler sa performance. À une moyenne de 46,313 km/h, Cancellare remporte l'étape et prend le maillot bleu de leader à Niklas Axelsson, trentième à deux minutes et vingt-six secondes. Seuls trois coureurs parviennent à limiter l'écart avec Cancellara à moins d'une minute sur les 26 kilomètres parcourus : Zabriskie, Thomas Lövkvist et Marcus Fothen. Ces deux derniers en profitent en se rapprochant au classement général, respectivement aux troisième et cinquième places[7].

Linus Gerdemann termine neuvième de l'étape malgré sa chute. Il ne prend cependant pas le départ le lendemain, souffrant d'une fracture du fémur[8]

Classement de l'étape
CoureurPaysÉquipeTemps
1erFabian Cancellara SUI SuisseCSC33 min 41 s
2eDavid Zabriskie USA États-UnisSlipstream-Chipotle+ 22 s
3eThomas Lövkvist maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSWE SuèdeHigh Road+ 52 s
4eMarkus Fothen GER AllemagneGerolsteiner+ 56 s
5eEnrico Gasparotto maillot rouge de leader du classement par pointsITA ItalieBarloworld+ 59 s
6eMikhail Ignatiev RUS RussieTinkoff Credit Systems+ 1 min 08 s
7eGustav Larsson SWE SuèdeCSC+ 1 min 11 s
8eGiovanni Visconti ITA ItalieQuick Step+ 1 min 14 s
9eLinus Gerdemann GER AllemagneHigh Road+ 1 min 15 s
10eManuel Quinziato ITA ItalieLiquigas+ 1 min 16 s
Classement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erFabian Cancellara maillot bleu de leader du classement généralSUI SuisseCSC18 h 30 min 47 s
2eEnrico Gasparotto maillot rouge de leader du classement par pointsITA ItalieBarloworld+ 16 s
3eThomas Lövkvist maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSWE SuèdeHigh Road+ 40 s
4eLinus Gerdemann GER AllemagneHigh Road+ 46 s
5eMarkus Fothen GER AllemagneGerolsteiner+ 53 s
6eNiklas Axelsson SWE SuèdeSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli+ 1 min 32 s
7eGustav Larsson SWE SuèdeCSC+ 1 min 36 s
8eFilippo Pozzato ITA ItalieLiquigas+ 1 min 50 s
9eAlessandro Ballan ITA ItalieLampre+ 1 min 51 s
10eTadej Valjavec SLO SlovénieAG2R-La Mondiale+ 1 min 53 s


6e étape[modifier | modifier le code]

La sixième étape s'est déroulée le entre Civitanova Marche et Castelfidardo, sur une distance de 196 km.

Classement de l'étape
CoureurPaysÉquipeTemps
1erÓscar Freire ESP EspagneRabobank4 h 46 min 44 s
2eFilippo Pozzato ITA ItalieLiquigas+ 0 s
3eDanilo Di Luca ITA ItalieLPR Brakes-Ballan+ 0 s
4eGiovanni Visconti ITA ItalieQuick Step+ 0 s
5eTadej Valjavec SLO SlovénieAG2R-La Mondiale+ 0 s
6eThomas Lövkvist maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSWE SuèdeHigh Road+ 0 s
7eEmanuele Sella ITA ItalieCSF Group Navigare+ 0 s
8eJosé Serpa COL ColombieSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli+ 0 s
9eNiklas Axelsson SWE SuèdeSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli+ 0 s
10eMarkus Fothen GER AllemagneGerolsteiner+ 0 s
Classement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erFabian Cancellara maillot bleu de leader du classement généralSUI SuisseCSC23 h 17 min 31 s
2eEnrico Gasparotto ITA ItalieBarloworld+ 16 s
3eThomas Lövkvist maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSWE SuèdeHigh Road+ 40 s
4eMarkus Fothen GER AllemagneGerolsteiner+ 53 s
5eNiklas Axelsson SWE SuèdeSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli+ 1 min 32 s
6eGustav Larsson SWE SuèdeCSC+ 1 min 36 s
7eFilippo Pozzato ITA ItalieLiquigas+ 1 min 50 s
8eAlessandro Ballan ITA ItalieLampre+ 1 min 51 s
9eTadej Valjavec SLO SlovénieAG2R-La Mondiale+ 1 min 53 s
10eRyder Hesjedal CAN CanadaSlipstream-Chipotle+ 1 min 53 s


7e étape[modifier | modifier le code]

La septième et dernière étape s'est déroulée le entre San Benedetto del Tronto et San Benedetto del Tronto, sur une distance de 176 kilomètres.

Le parcours de cette dernière étape s'effectue autour de San Benedetto del Tronto. Après un passage à l'intérieur des terres, comprenant une difficulté à Cossignano, il revient sur la côte pour les sept tours d'un circuit de dix kilomètres.

Passé en tête à Cossignano, Lloyd Mondory (AG2R La Mondiale) s'empare pour un point du maillot vert du meilleur grimpeur de Juan José Oroz (Euskaltel-Euskadi). Deux coéquipiers de ce dernier, Íñigo Landaluze et Egoi Martínez s'échappent au début du parcours en circuit. Leur avance n'excède pas trois minutes sur le peloton emmené par les équipes de sprinters, notamment Lampre et Milram. Ils sont repris dans le dernier tour.

Vainqueurs durant la semaine, Alessandro Petacchi et Óscar Freire ne participent pas au sprint final. L'Italien Francesco Chicchi (Liquigas) franchit le premier la ligne d'arrivée devant Danilo Napolitano (Lampre) et Mark Cavendish (High Road).

Fabian Cancellara, non-inquiété durant cette étape, termine avec le premier peloton et remporte ce Tirreno-Adriatico 2008 devant Enrico Gasparotto et Thomas Lövkvist, meilleur jeune de cette édition[9],[10].

Classement de l'étape
CoureurPaysÉquipeTemps
1erFrancesco Chicchi ITA ItalieLiquigas4 h 50 min 50 s
2eDanilo Napolitano ITA ItalieLampre+ 0 s
3eMark Cavendish GBR Royaume-UniHigh Road+ 0 s
4eRobbie McEwen AUS AustralieSilence-Lotto+ 0 s
5eDanilo Hondo GER AllemagneSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli+ 0 s
6eMaximiliano Richeze ARG ArgentineCSF Group Navigare+ 0 s
7eAliaksandr Usau BLR BiélorussieAG2R-La Mondiale+ 0 s
8eJosé Joaquín Rojas ESP EspagneCaisse d'Épargne+ 0 s
9eErik Zabel GER AllemagneTeam Milram+ 0 s
10eBaden Cooke AUS AustralieBarloworld+ 0 s
Classement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erFabian Cancellara SUI SuisseCSC28 h 06 min 01 s
2eEnrico Gasparotto ITA ItalieBarloworld+ 16 s
3eThomas Lövkvist SWE SuèdeHigh Road+ 40 s
4eMarkus Fothen GER AllemagneGerolsteiner+ 53 s
5eNiklas Axelsson SWE SuèdeSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli+ 1 min 32 s
6eGustav Larsson SWE SuèdeCSC+ 1 min 36 s
7eFilippo Pozzato ITA ItalieLiquigas+ 1 min 44 s
8eRyder Hesjedal CAN CanadaSlipstream-Chipotle+ 1 min 53 s
9ePatxi Vila ESP EspagneLampre+ 2 min 34 s
10eTom Stubbe BEL BelgiqueLa Française des jeux+ 2 min 45 s


Classements[modifier | modifier le code]

Classement général[modifier | modifier le code]

Classement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erFabian Cancellara maillot bleu de leader du classement généralSUI SuisseCSC28 h 06 min 01 s
2eEnrico Gasparotto ITA ItalieBarloworld+ 16 s
3eThomas Lövkvist maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSWE SuèdeHigh Road+ 40 s
4eMarkus Fothen GER AllemagneGerolsteiner+ 53 s
5eNiklas Axelsson SWE SuèdeSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli+ 1 min 32 s
6eGustav Larsson SWE SuèdeCSC+ 1 min 36 s
7eFilippo Pozzato ITA ItalieLiquigas+ 1 min 44 s
8eRyder Hesjedal CAN CanadaSlipstream-Chipotle+ 1 min 53 s
9ePatxi Vila ESP EspagneLampre+ 2 min 34 s
10eTom Stubbe BEL BelgiqueLa Française des jeux+ 2 min 45 s


Classements annexes[modifier | modifier le code]

Classement par points[modifier | modifier le code]

Classement par points
CoureurPaysÉquipePoints
1erÓscar Freire maillot rouge de leader du classement par pointsESP EspagneRabobank34 pts
2eEnrico Gasparotto ITA ItalieBarloworld29 pts
3eFilippo Pozzato ITA ItalieLiquigas22 pts
4eDanilo Di Luca ITA ItalieLPR Brakes-Ballan22 pts
5eThomas Lövkvist maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSWE SuèdeHigh Road20 pts
6eNiklas Axelsson SWE SuèdeSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli18 pts
7eJosé Joaquín Rojas ESP EspagneCaisse d'Épargne17 pts
8eMarkus Fothen GER AllemagneGerolsteiner14 pts
9eFabian Cancellara maillot bleu de leader du classement généralSUI SuisseCSC13 pts
10eJoaquim Rodríguez ESP EspagneCaisse d'Épargne12 pts

Classement de la montagne[modifier | modifier le code]

Classement de la montagne
CoureurPaysÉquipePoints
1erLloyd Mondory maillot vert de leader du classement du meilleur grimpeurFRA FranceAG2R-La Mondiale16 pts
2eJuan José Oroz ESP EspagneEuskaltel-Euskadi15 pts
3eRenaud Dion FRA FranceAG2R-La Mondiale11 pts
4eYuriy Krivtsov UKR UkraineAG2R-La Mondiale7 pts
5eJosé Vicente García Acosta ESP EspagneCaisse d'Épargne6 pts
6eNiklas Axelsson SWE SuèdeSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli5 pts
7eFilippo Pozzato ITA ItalieLiquigas5 pts
8eEnrico Gasparotto ITA ItalieBarloworld5 pts
9ePablo Lastras ESP EspagneCaisse d'Épargne4 pts
10eMikhail Ignatiev RUS RussieTinkoff Credit Systems3 pts

Classement du meilleur jeune[modifier | modifier le code]

Classement du meilleur jeune
CoureurPaysÉquipeTemps
1erThomas Lövkvist maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSWE SuèdeHigh Road28 h 09 min 01 s
2eGiovanni Visconti ITA ItalieQuick Step+ 3 min 40 s
3eSebastian Langeveld NED Pays-BasRabobank+ 8 min 20 s
4eValerio Agnoli ITA ItalieLiquigas+ 9 min 14 s
5eDries Devenyns BEL BelgiqueSilence-Lotto+ 12 min 41 s
6eEros Capecchi ITA ItalieSaunier Duval-Scott+ 16 min 48 s
7eJosé Joaquín Rojas ESP EspagneCaisse d'Épargne+ 18 min 46 s
8eAndy Schleck LUX LuxembourgCSC+ 19 min 57 s
9eHeinrich Haussler GER AllemagneGerolsteiner+ 25 min 51 s
10eMarco Bandiera ITA ItalieLampre+ 27 min 35 s

Classement par équipes[modifier | modifier le code]

Classement par équipes
ÉquipePaysTemps
1reHigh Road USA États-Unis84 h 30 min 51 s
2eSerramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli ITA Italie+ 2 min 44 s
3eCaisse d'Épargne ESP Espagne+ 3 min 37 s
4eLiquigas ITA Italie+ 3 min 38 s
5eCSC DEN Danemark+ 5 min 34 s
6eTinkoff Credit Systems RUS Russie+ 8 min 24 s
7eLampre ITA Italie+ 8 min 37 s
8eBarloworld GBR Royaume-Uni+ 10 min 42 s
9eQuick Step BEL Belgique+ 11 min 07 s
10eLPR Brakes-Farnese Vini IRL Irlande+ 12 min 34 s

Évolution des classements[modifier | modifier le code]

ÉtapeVainqueur
_
Classement général
maillot bleu de leader du classement général
Classement par points
maillot rouge de leader du classement par points
Meilleur grimpeur
maillot vert de leader du classement du meilleur grimpeur
Meilleur jeune
maillot blanc de leader du classement du meilleur jeune
Meilleure équipe
_
1re étape
étape de plaine
étape de plaine
ESP Óscar FreireESP Óscar FreireESP Óscar FreireUKR Yuriy KrivtsovESP José Joaquín Rojasnon attribué
2e étape
étape vallonnée
étape vallonnée
ITA Raffaele IllianoITA Enrico GasparottoITA Raffaele IllianoSWE Niklas AxelssonITA Riccardo RiccòFRA AG2R-La Mondiale
3e étape
étape vallonnée
étape vallonnée
ESP Joaquim RodríguezSWE Niklas AxelssonITA Enrico GasparottoFRA Lloyd MondorySWE Thomas LövkvistITA Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli
4e étape
étape de plaine
étape de plaine
ESP Óscar Freire
5e étape
contre-la-montre individuel
contre-la-montre individuel
SUI Fabian CancellaraSUI Fabian CancellaraUSA High Road
6e étape
étape de plaine
étape de plaine
ESP Óscar FreireESP Óscar FreireESP Juan José Oroz
7e étape
étape de plaine
étape de plaine
ITA Francesco ChicchiFRA Lloyd Mondory
Classements finalsSUI Fabian CancellaraESP Óscar FreireFRA Lloyd MondorySWE Thomas LövkvistUSA High Road

Liste des participants[modifier | modifier le code]

Liste des participants
Quick Step
QST
NumCoureurPos
1ITA Paolo Bettini (ITA) 78e
2BEL Tom Boonen (BEL) 89e
3NED Steven de Jongh (NED) 85e
4BEL Stijn Devolder (BEL) 33e
5ITA Mauro Facci (ITA) 124e
6ITA Andrea Tonti (ITA) 29e
7ITA Giovanni Visconti (ITA) 18e
8BEL Maarten Wynants (BEL) 64e
AG2R-La Mondiale
ALM
NumCoureurPos
11SLO Tadej Valjavec (SLO) 14e
12FRA Renaud Dion (FRA) 102e
13RUS Vladimir Efimkin (RUS) 31e
14SUI Martin Elmiger (SUI) 43e
15UKR Yuriy Krivtsov (UKR) 48e
16EST Rene Mandri (EST) 106e
17FRA Lloyd Mondory (FRA) 66e
18BLR Aliaksandr Usau (BLR) 140e
Barloworld
BAR
NumCoureurPos
21ITA Marco Corti (ITA) 133e
22SUI Patrick Calcagni (SUI) 26e
23COL Félix Cárdenas (COL) 112e
24ITA Giampaolo Cheula (ITA) 39e
25AUS Baden Cooke (AUS) 35e
26ITA Enrico Gasparotto (ITA) 2e
27ITA Paolo Longo Borghini (ITA) 86e
28ITA Carlo Scognamiglio (ITA) 122e
Caisse d'Épargne
GCE
NumCoureurPos
31ESP José Vicente García Acosta (ESP) 128e
32ESP Imanol Erviti (ESP) 105e
33ESP José Iván Gutiérrez (ESP) 40e
34RUS Vladimir Karpets (RUS) 49e
35ESP Pablo Lastras (ESP) 54e
36ESP Luis Pasamontes (ESP) 11e
37ESP José Joaquín Rojas (ESP) 51e
38ESP Joaquim Rodríguez (ESP) 34e
Cofidis-Le Crédit par Téléphone
COF
NumCoureurPos
41FRA Mickaël Buffaz (FRA) 104e
42BEL Kevin De Weert (BEL) 123e
43FRA Hervé Duclos-Lassalle (FRA) 94e
44DEN Frank Høj (DEN) 148e
45BEL Nick Nuyens (BEL) 71e
46BEL Staf Scheirlinckx (BEL) 65e
47FRA Tristan Valentin (FRA) 27e
48BEL Rik Verbrugghe (BEL) 127e
CSF Group Navigare
CSF
NumCoureurPos
51ITA Emanuele Sella (ITA) 19e
52ITA Fortunato Baliani (ITA) 82e
53COL Luis Felipe Laverde (COL) 91e
54ARG Maximiliano Richeze (ARG) 96e
55ITA Tiziano Dall'Antonia (ITA) 103e
56ITA Matteo Priamo (ITA) 84e
57ITA Francesco Tomei (ITA) 144e
58ITA Filippo Savini (ITA) 98e
Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli
SDA
NumCoureurPos
61ITA Francesco Ginanni (ITA) AB-7
62ITA Alessandro Bertolini (ITA) 79e
63GER Danilo Hondo (GER) 99e
64ITA Daniele Nardello (ITA) 25e
65SWE Niklas Axelsson (SWE) 5e
66ITA Gabriele Missaglia (ITA) 16e
67ITA Raffaele Illiano (ITA) 62e
68COL José Serpa (COL) 15e
Euskaltel-Euskadi
EUS
NumCoureurPos
71ESP Javier Aramendia (ESP) 143e
72ESP Aitor Galdós (ESP) 87e
73ESP Íñigo Landaluze (ESP) 23e
74ESP Antton Luengo (ESP) AB-2
75ESP Egoi Martínez (ESP) 47e
76ESP Juan José Oroz (ESP) 59e
77ESP Rubén Pérez (ESP) 37e
78ESP Alan Pérez (ESP) 101e
La Française des jeux
FDJ
NumCoureurPos
81FRA Sébastien Chavanel (FRA) 139e
82FRA Mickaël Delage (FRA) 108e
83FRA Guillaume Levarlet (FRA) 110e
84FRA Frédéric Guesdon (FRA) 67e
85BEL Gianni Meersman (BEL) 126e
86FRA Christophe Mengin (FRA) 69e
87BEL Tom Stubbe (BEL) 10e
88FIN Jussi Veikkanen (FIN) 17e
Gerolsteiner
GST
NumCoureurPos
91GER Ronny Scholz (GER) AB-7
92GER Markus Fothen (GER) 4e
93ITA Oscar Gatto (ITA) 141e
94GER Heinrich Haussler (GER) 83e
95GER Sven Krauss (GER) 115e
96GER Sebastian Lang (GER) AB-2
97GER Stephan Schreck (GER) 81e
98GER Fabian Wegmann (GER) 41e
High Road
THR
NumCoureurPos
101GBR Mark Cavendish (GBR) 131e
102GER Gerald Ciolek (GER) AB-7
103GER Linus Gerdemann (GER) NP-6
104GER Bert Grabsch (GER) 73e
105GBR Roger Hammond (GBR) 75e
106USA George Hincapie (USA) 22e
107LUX Kim Kirchen (LUX) AB-7
108SWE Thomas Lövkvist (SWE) 3e
Lampre
LAM
NumCoureurPos
111ITA Alessandro Ballan (ITA) 13e
112ITA Fabio Baldato (ITA) 119e
113ITA Marco Bandiera (ITA) 90e
114ITA Paolo Fornaciari (ITA) 132e
115ITA Danilo Napolitano (ITA) 145e
116ITA Marzio Bruseghin (ITA) 52e
117ITA Christian Murro (ITA) AB-7
118ESP Patxi Vila (ESP) 9e
Liquigas
LIQ
NumCoureurPos
121ITA Filippo Pozzato (ITA) 7e
122ITA Valerio Agnoli (ITA) 32e
123ITA Francesco Chicchi (ITA) 136e
124ITA Mauro Da Dalto (ITA) 76e
125BRA Murilo Fischer (BRA) 72e
126ITA Franco Pellizotti (ITA) 21e
127ITA Manuel Quinziato (ITA) 60e
128BEL Frederik Willems (BEL) 45e
LPR Brakes-Ballan
LPR
NumCoureurPos
131ITA Paolo Bailetti (ITA) 38e
132ITA Riccardo Chiarini (ITA) 107e
133ITA Claudio Cucinotta (ITA) 146e
134ITA Danilo Di Luca (ITA) 24e
135ITA Giairo Ermeti (ITA) 137e
136SLO Jure Golčer (SLO) 46e
137ITA Daniele Pietropolli (ITA) AB-7
138ITA Paolo Savoldelli (ITA) 28e
Rabobank
RAB
NumCoureurPos
141ESP Óscar Freire (ESP) 93e
142NED Theo Eltink (NED) 125e
143ESP Pedro Horrillo (ESP) 58e
144NED Sebastian Langeveld (NED) 30e
145NED Gerben Löwik (NED) 130e
146GER Paul Martens (GER) 109e
147GER Grischa Niermann (GER) 77e
148NED Joost Posthuma (NED) NP-4
Saunier Duval-Scott
SDV
NumCoureurPos
151ITA Riccardo Riccò (ITA) 95e
152SUI Rubens Bertogliati (SUI) AB-3
153LAT Raivis Belohvoščiks (LAT) 134e
154ITA Eros Capecchi (ITA) 44e
155ITA Ermanno Capelli (ITA) 142e
156ITA Leonardo Piepoli (ITA) AB-7
157ESP Ángel Gómez (ESP) 42e
158BRA Luciano Pagliarini (BRA) AB-7
Silence-Lotto
SIL
NumCoureurPos
161AUS Robbie McEwen (AUS) 117e
162BEL Gorik Gardeyn (BEL) 114e
163BEL Leif Hoste (BEL) AB-7
164BEL Roy Sentjens (BEL) 63e
165NED Maarten Tjallingii (NED) 88e
166BEL Wim Van Huffel (BEL) 56e
167BEL Wim Vansevenant (BEL) AB-7
168BEL Dries Devenyns (BEL) 36e
Slipstream-Chipotle
TSL
NumCoureurPos
171SWE Magnus Bäckstedt (SWE) 147e
172NZL Julian Dean (NZL) 118e
173AUS Christopher Sutton (AUS) 121e
174USA Timothy Duggan (USA) 70e
175USA William Frischkorn (USA) 111e
176USA David Zabriskie (USA) AB-7
177NED Martijn Maaskant (NED) 120e
178CAN Ryder Hesjedal (CAN) 8e
CSC
CSC
NumCoureurPos
181SUI Fabian Cancellara (SUI) 1er
182DEN Allan Johansen (DEN) 129e
183LUX Andy Schleck (LUX) 53e
184SWE Gustav Larsson (SWE) 6e
185DEN Lars Bak (DEN) 135e
186NOR Kurt Asle Arvesen (NOR) 55e
187DEN Matti Breschel (DEN) 116e
188AUS Stuart O'Grady (AUS) 68e
Team Milram
MRM
NumCoureurPos
191ITA Alessandro Petacchi (ITA) 74e
192GER Erik Zabel (GER) 61e
193ESP Igor Astarloa (ESP) 50e
194GER Martin Müller (GER) 138e
195ITA Alberto Ongarato (ITA) 100e
196GER Enrico Poitschke (GER) AB-7
197ITA Fabio Sabatini (ITA) 92e
198ITA Marco Velo (ITA) 80e
Tinkoff Credit Systems
TCS
NumCoureurPos
201RUS Pavel Brutt (RUS) 57e
202RUS Evgueni Petrov (RUS) 20e
203ITA Alberto Loddo (ITA) AB-7
204ITA Daniele Contrini (ITA) AB-7
205ITA Luca Mazzanti (ITA) 12e
206RUS Alexander Serov (RUS) 97e
207RUS Mikhail Ignatiev (RUS) 113e
208BLR Vasil Kiryienka (BLR) AB-7

Notes et références[modifier | modifier le code]