Timbale (cuisine) — Wikipédia

En cuisine, une timbale est une préparation culinaire faite dans un ustensile de cuisine du même nom ou un moule à soufflé métallique (généralement en cuivre étamé) haut et rond.

Description[modifier | modifier le code]

Timbale (en français : [tɛ̃bal]) provenant du terme « tambour », aussi connu sous la forme Timbales, désigne un type de poêle utilisée comme support ou bien même la nourriture cuisinée à l’intérieur de l’ustensile.

Les timbales peuvent être larges (comme pour réaliser de la Panettone), ou également suffisamment petites pour faire des portions individuelles. Elles ont habituellement une forme rétrécie du haut vers le bas et peuvent servir de substitut aux poêles traditionnelles.

Comme plat, une timbale est présentée dans une assiette creuse, complètement enrobée dans sa croûte. Celle-ci peut consister en une feuille de pâtisserie, de fines tranches de pain, du riz et même une couche de légumes tels que l’Aubergine. Quant à l’intérieur, il peut être composé de toutes sortes de viandes pré-cuisinées, de saucisses, fromages, légumes, pâtes associées à des herbes, épices et sauces, mélangées avec de petits bouts de pain si nécessaire. L’assemblage est ensuite cuit jusqu’à dorer la croûte et chauffer la garniture.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Le contenu de cette édition provient de l’article du Wikipédia anglais en:Timbale