Tiernan O'Halloran — Wikipédia

Tiernan O'Halloran
Description de l'image ST vs Connacht-06.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Tiernan Davan O'Halloran
Naissance (33 ans)
Clifden (Irlande)
Taille 1,88 m (6 2)
Poste Arrière, ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Connemara RFC
Galwegians RFC
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2009- Connacht 181 (196)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2016- Drapeau : Irlande Irlande 6 (10)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 31 mai 2020.

Tiernan O'Halloran (nom irlandais: Tiernan - hAllaráin ; né le ) est un joueur international irlandais de rugby à XV. Il joue principalement au poste d'arrière, mais peu également jouer au poste d'ailier. Il joue actuellement pour la province du Connacht en Pro12.

Biographie[modifier | modifier le code]

O'Halloran a grandi à Clifden dans le comté de Galway. Il est le fils d'Aidan O'Halloran, qui était un joueur de football gaélique pour le comté d'Offaly GAA avec qui il a disputé la compétition la plus importante de l'île, le All-Ireland championship, dans les années 1980. En 2012, Aidan O'Halloran est devenu président de la branche du Connacht Rugby auprès de l'IRFU.

O'Halloran a joué au rugby avec le club du Connemara RFC. Il étudie au Garbally College de Ballinasloe avec qui il remporte le championnat junior du Connacht en 2005. Il va ensuite au Collège Cistercien de Roscrea avec qui il dispute le championnat senior du Leinster.

En plus de rugby, O'Halloran a joué au football gaélique. Il a joué avec le club de Clifden et a été intégré deux ans dans les équipes jeunes du comté du Galway GAA.

Carrière[modifier | modifier le code]

Connacht[modifier | modifier le code]

O'Halloran a profité du centre de formation du Connacht et il s'est entrainé avec l'équipe réserve à tout juste 16 ans[1]. Il fait ses débuts contre le CRC Madrid lors du Challenge européen 2009-2010 et où qui il inscrit un essai[2],[3]. O'Halloran a disputé son premier match de Pro12 la même année à l'occasion d'un match contre les Scarlets[4]. La saison suivante, tout en restant dans l'académie, O'Halloran dispute trois rencontres en tant que remplaçant.

Après avoir été diplômé de l'académie du Connacht, O'Halloran signe un contrat de développement pour la saison 2011-12[5]. Cette saison voit le Connacht disputer la  H-Cup, une première dans l'histoire de la province. Le , O'Halloran inscrit le premier essai du Connacht dans la compétition contre les Harlequins lors de la première journée[6]. Il joue également contre Toulouse (défaite 10-36 puis 3-24) et contre Gloucester (défaite 19-23), inscrivant un autre essai contre les Anglais[7]. Il participe à la première victoire de la province dans la compétition en battant les Harlequins sur le score de 9-8.

Lors de la saison 2015-2016, le Connacht remporte son premier titre en Pro12 en remportant la finale face au Leinster (20-10) gra^ce notamment à un essai de Tiernan O'Halloran[8].

International[modifier | modifier le code]

Au cours de la saison 2011-12, il a été appelé par Declan Kidney pour s'entraîner avec l'équipe senior[9]. Il connait sa première sélection contre l'Afrique du Sud le [10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « ‘We used to do weights training in a little shed’ – O’Halloran on Connacht’s rise », The42, sur The42, (consulté le )
  2. « Teenager O'Halloran Set For Connacht Debut », sur Irish Rugby, (consulté le )
  3. « Connacht Rugby v Olympus Rugby XV Madrid », European Professional Club Rugby, sur European Professional Club Rugby, (consulté le )
  4. « Scarlets Revel In Nine-Try Trouncing Of Connacht », Pro12, sur Pro12, (consulté le )
  5. « O'Halloran's form nets deal of approval from Elwood », Irish Independent, sur Irish Independent, (consulté le )
  6. (en-GB) Paul Rees at The Stoop, « Nick Evans boots stretched Harlequins to win over stubborn Connacht », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  7. (en-GB) Press Association, « Jonny May's late try keeps Gloucester's faint Heineken Cup hopes alive », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  8. (en-GB) « Pro12 final: Connacht 20-10 Leinster », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-GB) « Ireland coach Declan Kidney picks experienced Six Nations squad », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Tieran O'Halloran »

Liens externes[modifier | modifier le code]