Thyrse d'Autun — Wikipédia

Thyrse d'Autun
Image illustrative de l’article Thyrse d'Autun
Gravure de Ludovic Alleaume
Saint, diacre, évangélisateur, martyr
Naissance IIe siècle
Asie mineure
Décès 177 ou 178 
Sidolocum (Saulieu), Empire romain
Autres noms Thyrse de Smyrne
Vénéré à Basilique Saint-Andoche de Saulieu, église Saint-Andéol à Saint-Andeux
Vénéré par Église catholique, Église orthodoxe
Fête 24 septembre
Attributs Palme du martyre
Saint patron d'Autun

Thyrse ou Thyrse d'Autun est un diacre chrétien disciple de Polycarpe de Smyrne (l'actuelle Izmir en Anatolie, ancienne Asie mineure, à l'ouest de la Turquie), envoyé en Gaule au IIe siècle avec le prêtre Andoche pour prêcher l'Évangile[1]. Il subit le martyre en raison de sa foi en 177 ou 178, dans la ville de Saulieu en Côte-d'Or dans le Morvan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Andoche et Bénigne, prêtres, Thyrse, diacre, et Andéol, sous-diacre, originaires de Smyrne, furent envoyés tous les quatre[2] évangéliser la Gaule par saint Polycarpe, évêque de Smyrne, disciple de l'apôtre Jean, et martyrisé par les Romains. Cet envoi répondait à un appel de saint Irénée, deuxième évêque de Lyon (né lui aussi à Smyrne)[3], qui les accueillit en tant que prêtre, et par son prédécesseur saint Pothin, tous les deux formés à l'école de Polycarpe.

Les disciples de Polycarpe arrivèrent à Marseille et remontèrent le Rhône jusqu'à Lyon. Tandis qu'Andéol partit vers le Vivarais, Andoche et Thyrse allèrent vers Autun (Augustodunum)[4] où ils furent reçus par le préfet Faustus. Ce dernier leur était favorable et leur fit baptiser Symphorien, son fils de trois ans.

Après Autun, il se rendirent à Saulieu (Sidilocum) où Faustus possédait une propriété de campagne ; ils y firent la connaissance de saint Félix, un commerçant d'Autun installé à Saulieu qui les avait accueillis. Alors qu'ils évangélisaient la région, ils furent arrêtés, jetés en prison puis exécutés à coups de massue par les romains en 177 ou 178, date à laquelle Marc-Aurèle faisait étape dans la ville.

Faustus, accompagné de son fils Symphorien, aurait alors mis leurs corps à l'abri dans un sarcophage en marbre de carrare, puis les auraient clandestinement inhumés dans une crypte sur laquelle fut élevée par la suite une première basilique dédiée à saint Andoche. Très rapidement un culte fut rendu aux restes des martyrs, attirant de nombreux pèlerins et fidèles qui vinrent vénérer les reliques,.

L'édifice est devenu la basilique saint Andoche de Saulieu, de style roman, et le tombeau de saint Andoche se trouve sous l'autel.

Leurs reliques reposent dans l'église Saint-Andéol de Saint-Andeux[5] et dans la basilique Saint-Andoche de Saulieu[6],[7], à une vingtaine de kilomètres de Saint-Andeux.

Leur culte va perdurer en Bourgogne. Saint Thyrse est fêté le 24 septembre avec Andoche et Félix.

Bénigne subit le martyre à Dijon vers 179[8]. Andéol reçut, pour sa part, la mission de porter l'Évangile dans les régions méridionales que fertilise le Rhône[9], puis finit lui aussi martyr à Bourg-Saint-Andéol en 208.

Édifices religieux sous son vocable[modifier | modifier le code]

Iconographie[modifier | modifier le code]

  • Saint Andoche, Saint Thyrse, et Saint Félix, martyrs, fête le , gravure, dim; h:15,5 cm x l:16 cm par Ludovic Alleaume
  • Jacques Callot, Martyre de saint Andoche et saint Thyrse, les images des Saints, Estampe BnF, 1636[I 1]
  • Vitrail de Saint Thyrse, diacre-martyr, à la chapelle Saint-François-de-Sales de Dijon
  • Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon
    • Vitrail central de l'abside par Édouard Didron, rangée du bas de gauche à droite, Saint Andoche, Saint Bénigne, Saint Thyrse
    • Vitrail École apostolique de Smyrme
    • Vitrail Départ en mission des saints: Bénigne, prêtre; Andoche, prêtre; Thyrse, diacre; Andéol, sous-diacre
  • Vitrail de la Basilique Saint-Andoche de Saulieu: Saint Félix accueille Saint Andoche et Saint Thyrse

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les Images des Saints, 337-340, planche 85, estampe 339, Jacques Callot, 1636.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Nominis, « Saints Andoche, Thyrse et Félix, martyrs à Saulieu, en Bourgogne (IIe siècle) » (consulté le )
  2. Bréviaire français, imprimé par ordre de monseigneur l'archevêque de Paris, Paris, 1767, p. 635 -Automne 1er partie.
  3. Petite histoire de l'église diocésaine de Viviers, travail d'équipe coordonné par l'Abbé Jean Charay (Imprimerie Lienhart - 1977 - Aubenas-en-Vivarais)
  4. Abbé Claude Courtépée, Description générale et particulière du duché de Bourgogne, précédée de l'abrégé historique de cette province (lire en ligne)
  5. Église Saint-Andéol de Saint-Andeux
  6. Bourgogne romane - Saulieu
  7. Abbatiale Saint-Andoche de Saulieu
  8. Martyre de Bénigne
  9. Saint Andéol et son culte, par l'Abbé Onésime Mirabel - Éditeur : Victor Palmé - Paris - 1868
  10. Église Saint-Andoche et Saint-Thyrse à Blanot, Tourisme Arnay Liernais
  11. Maxime Reymond, « Les fondations de saint Maire évêque de Lausanne », Revue historique vaudoise, vol. 12, no 11,‎ , p. 347-355 (DOI 10.5169/seals-13317).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Martyrologe roMartyrologe romain jusqu'à Clément X, p. 306-307, chez Antoine Molin, 1681.
  • Louis Sébastien Le Nain de Tillemont, Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique des six premiers siècles, p. 38 à 41, 1701.
  • Anonyme Saint Andoche, Saint Thyrse et Saint Félix, Martyrs, Fête le vie de saints extraite de Vies de saints illustrées, fin XIXe siècle, notice de 4. pages, avec une gravure du saint en première page, .
  • Joseph Carlet Notice sur l'église Saint-Andoche de Saulieu.
  • Les Actes des martyrs bourguignons et leur valeur historique dans :Annales de Bourgogne, t. III, 1930, fascicule n° III.
  • Abbé Moreau, curé de Saint-Léger-Vauban, avec la collaboration de l'abbé Personne, curé de Molinot, Vie de Saint Andoche, Thyrse et Félix, Martyrs à Saulieu, Imprimerie N-D des Anges à Autun, 1905.
  • Joseph Carlet Notice sur l'église Saint-Andoche de Saulieu.
  • Les Actes des martyrs bourguignons et leur valeur historique dans :Annales de Bourgogne, t. III, 1930, fascicule n° III.

Liens externes[modifier | modifier le code]