Thomas Zehetmair — Wikipédia

Thomas Zehetmair

Naissance (62 ans)
Salzbourg, Drapeau de l'Autriche Autriche
Activité principale violoniste et chef d'orchestre
Formation Mozarteum
Maîtres Nathan Milstein, Max Rostal

Thomas Zehetmair (né le à Salzbourg) est un violoniste, quartettiste et chef d'orchestre autrichien.

Formation[modifier | modifier le code]

Il a étudié au Mozarteum de Salzbourg, où enseignaient ses deux parents et a suivi les masterclass de Nathan Milstein et Max Rostal. À 14 ans, il remporte le concours "Jugend musiziert" et commence sa carrière au Festival de Salzbourg en 1977. Il enregistre son premier disque consacré à Mozart en 1979[1]. À 19 ans, il fait la connaissance de Nikolaus Harnoncourt qui aura une grande influence sur son développement musical.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1994, il fonde le quatuor qui porte son nom, dans lequel la partie d'alto est tenue par sa femme Ruth Killius, et qui joue sans partitions. Il effectue plusieurs enregistrements à la fois comme soliste et avec son quatuor pour ECM.

Parallèlement, à partir des années 2000, il se lance dans une carrière de chef d'orchestre. Il est depuis 2002 le directeur musical du Northern Sinfonia. Pour la saison 2012/2013, il devient également chef principal de l'Orchestre de chambre de Paris. Depuis 2021, il est le chef principal d’une équipe de direction artistique de l’Orchestre national d’Auvergne, à laquelle sont associés Christian Zacharias et Enrico Onofri.

Il est docteur honoris causa de l'Académie Franz Liszt de Weimar et de l'Université de Newcastle.

Instruments[modifier | modifier le code]

Thomas Zehetmair a joué successivement un violon de G.B. Guadagnini de 1751, un Stradivarius de 1692, puis un autre de 1730 à partir des années 90[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean-Michel Molkhou, Les Grands violonistes du XXe siècle - tome 2, Paris, Buchet-Chastel, , 475 p. (ISBN 978-2-283-02790-5), a) 107 ; b) 114

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]