Thomas Van Hamme — Wikipédia

Thomas Van Hamme
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université libre de Bruxelles (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père

Thomas Van Hamme, né le à Bruxelles, est un animateur belge de radio et de télévision. Il est le deuxième fils du scénariste de bande dessinée belge Jean Van Hamme.

Après s'être installé cinq ans à Jauchelette, il s'installe à Bruxelles car c'est plus commode pour les trajets, toutes ses attaches étant bruxelloises[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formation et débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Durant son enfance, il regardait l'émission L’île aux enfants. C'est, selon lui, ce qui lui a donné l'envie de faire de la télévision[1]. En 1992, il obtient sa licence en journalisme de l'Université libre de Bruxelles[2]. Après des débuts en sur Radio Contact où il présente les flashs info et des magazines, il passe par la presse écrite en devenant rédacteur en chef du magazine culturel bruxellois Kiosque.

Passage par la RTBF[modifier | modifier le code]

En 1994, il devient animateur à la RTBF.

Il commence comme chroniqueur dans le talk show d'après-midi Carlos et les autres avec Carlos Vaquera, qui devient La Bande à Carlos, mais aussi dans Du bout des Ailes avec Marie-Hélène Vanderborght. Il est alors chargé de l'édition de ces différentes émissions.

De 1997 à 2005, il anime en prime time le jeu Bingo Vision avec Maria Del Rio et le jeu interscolaire du samedi après-midi Génies en Herbe en duo avec, successivement, Ève-Marie Vaes, Corinne Boulangier et Maureen Louys.

Il anime de nombreux autres divertissements en prime time : J'ai Pigé durant trois saisons, Les Plus Grands Belges, 10 Chansons pour faire la Fête, mais aussi des événementiels comme Passage à l'an 2000, Passage à l'Euro, Cap48, Spéciale Tsunami, Festival du Cirque de Monte Carlo, des concerts au palais royal, l'Inauguration de la gare des Guillemins, Fête de la Communauté française sur la Grand Place, etc.

Dès , il présente la toute dernière version des débats de l'Écran Témoin, devenu par la suite Chacun son Histoire. Il commente de nombreux événements royaux en direct, dont le mariage de William et Kate en et le Trooping the Colour à plusieurs reprises.

Dès 2005 et jusqu'en 2011, il présente, en duo avec Barbara Louys, le magazine C'est du belge consacré à la monarchie belge et à tout ce qui fait l'excellence de la Belgique[2].

Dès , en radio, après un passage sur les ondes de Bruxelles Capitale, il anime la matinale de Viva Bruxelles (h - h 30) et le talk show A Vous de Voir (h 40 - h) sur VivaCité.

Après la RTBF[modifier | modifier le code]

Le , Thomas Van Hamme décide de quitter la RTBF pour RTL-TVI où il présente à partir de le magazine de vulgarisation Tout s'explique (chaque jeudi à 19 h 45)[2]. Il a animé différents prime time événementiels[2] : J'aime mon pays, We love Céline (avec Céline Dion), Le Journal intime de Salvatore Adamo, On s'était dit rendez-vous avec Patrick Bruel, Le Journal intime d'Annie Cordy ou encore Jeune à tout prix (en 2015 avec Julie Taton). Il a aussi été à la barre de différents magazines événementiels : Spéciale Tintin et le Secret de la Licorne, Spéciale Facebook, La fin du monde c'est maintenant (en duo avec Jacques Van den Biggelaer)...

En 2011, il est candidat de la version belge de Pékin Express en Indonésie[2].

En radio, il est depuis le à la présentation du Bel RTL Matin avec Barbara Mertens (7h00-8h30) et de La Bel équipe (8h30-9h30) sur Bel RTL.En , il reprend seul le Bel RTL Matin (7h00-9h00), première matinale d'info en Communauté française.

Il quitte la présentation de la matinale de la station à l'issue de la saison 2016-2017.[réf. souhaitée]

En 2019, à 50 ans, il prend une année sabbatique pour voyager en Inde et au Népal et faire le point sur sa vie après une année difficile. RTL-TVI le remplace pour la saison 2019-2020. La crise du covid-19 change ses plans : il ne peut partir au Népal et sa chaîne revoit ses projets à la baisse à la suite de la chute des revenus publicitaire. Thomas Van Hamme décide de quitter définitivement la chaîne[2].

Retour à la RTBF[modifier | modifier le code]

Le , le site de la RTBF[3] annonce le retour de Thomas Van Hamme avec "Changeons le monde", une toute nouvelle émission centrée sur des sujets de société.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 2005, il fait son coming out en choisissant de révéler son homosexualité[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Nadia Chater, « Thomas Van Hamme : une question de fidélité », sur L'Avenir.net dans Proximag, (consulté le )
  2. a b c d e et f Pauline Zecchinon, « 10 choses à savoir sur... Thomas Van Hamme », Moustique, no 4923,‎ , p. 11.
  3. Thomas Van Hamme revient sur la RTBF pour présenter "Changeons le monde": "J’étais prêt à revenir si ça avait du sens",
  4. Thomas Van Hamme fait son coming out, dans La Dernière Heure/Les Sports,

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :