Thomas Bardolf (5e baron Bardolf) — Wikipédia

Thomas Bardolf
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
William Bardolf (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Agnes de Poynings (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anice de Cromwell (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Anne Bardolf (d)
Joan Bardolf (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Thomas Bardolf (), 5e baron Bardolf, est un baron de la pairie d'Angleterre, qui possédait des terres dans le Nottinghamshire[1].

Thomas Bardolf est convoqué au Parlement d'Angleterre à partir du . Il soutient l'insurrection du comte de Northumberland et du comte de Norfolk à York en . Il s'enfuit avec Northumberland à la suite de l'exécution de Norfolk et de l'archevêque d'York Richard le Scrope.

Il participe à l'invasion du Nord de l'Angleterre avec Northumberland en 1408 mais ils sont tous deux tués à la bataille de Bramham Moor. Son corps est découpé en morceaux sur ordre du roi Henri IV et les différents membres sont placés sur les portes de Londres, York, King's Lynn et Shrewsbury. Sa tête est placée sur la porte d'entrée de la ville de Lincoln.

Ses terres sont partagées entre Thomas Beaufort et George Dunbar, des partisans du roi. Sa fille Joan obtient cependant, après son mariage avec William Phelip, de retrouver l'intégralité de ses terres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Banks, T.C., The Dormant & Extinct Baronage of England &c., from the Norman Conquest to the year 1806, London, 1808, vol II: 28

Références[modifier | modifier le code]

  • Burke, Sir Bernard, Norroy King of Arms, The Extinct Peerage of England, Ireland, and Scotland, p. 22-23.
  • Burke, Messrs., John and John Bernard, The Extinct & Dormant Baronetcies of England, Ireland, and Scotland, 2nd edition, 1841, p. 594.
  • Bulwer, Brigadier-General, editor, The Visitation of Norfolk, 1563, Norwich, 1895.