Thiyagarajah Maheswaran — Wikipédia

Thiyagarajah Maheswaran
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Parlementaire du Sri Lanka
District électoral de Colombo (en)
-
Mohamed Rajabdeen (en)
Parlementaire du Sri Lanka
District électoral de Jaffna (en)
-
Parlementaire du Sri Lanka
District électoral de Jaffna (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
ColomboVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
St. John's College, Jaffna (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Conjoint
Vijayakala Maheswaran (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Thiyagarajah Maheswaran (en tamoul : தியாகராஜா மகேஸ்வரன்), né le 10 janvier 1966 à Jaffna et mort le à Colombo (Sri Lanka), est un homme politique srilankais appartenant à l'ethnie tamoule.

Biographie[modifier | modifier le code]

Député tamoul de Jaffna au parlement srilankais, Thiyagarajah Maheswaran est membre du parti national uni (UNP), principal parti d'opposition, et se montre très critique envers la guerre menée contre les rebelles tamouls par le gouvernement de Mahinda Rajapakse[1].

Ancien ministre des Affaires religieuses et culturelles hindoues, il est victime d'un attentat le , dans les derniers jours de la campagne électorale pour les treizièmes élections législatives depuis l'indépendance du pays, fixées au . Alors qu'il sort d'un temple hindou à Colombo, il est blessé par des tirs. Cet attentat a soulevé des protestations et créé des tensions, car il est l'unique candidat tamoul à se présenter à Colombo sous les couleurs de l'UNP, la formation du Premier ministre Ranil Wickremesinghe[2].

Assassinat[modifier | modifier le code]

Le , Thiyagarajah Maheswaran est assassiné dans le temple hindou Ponnambala Va'neasvarar à Kochchikkadai, dans le district de Kotehena. Grièvement blessé, et aussitôt transporté à l'Hôpital général de Colombo, il succombe à ses blessures peu après son admission. Son assassin, blessé par la riposte des gardes du corps, a été arrêté et hospitalisé[3],[4],[5],[6].

Son assassinat intervient après qu'il a déclaré dans une émission populaire de la chaîne de télévision Shakti TV qu'il avait l'intention de révéler les détails d'une « campagne de terreur » que, selon ses vues, le gouvernement srilankais mènerait à Jaffna.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]