There Is No Game: Wrong Dimension — Wikipédia

There Is No Game
Wrong Dimension

Développeur
Draw Me A Pixel
Éditeur
Draw Me A Pixel

Date de sortie
Microsoft Windows, MacOS

iOS, Android

Nintendo Switch
Genre
Mode de jeu
Solo
Plate-forme

Langue
Moteur
Version
1.0.27

Évaluation
PEGI 7 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

There Is No Game: Wrong Dimension est un jeu vidéo d'aventure comique sorti en 2020 développé par le développeur français Draw Me A Pixel et sorti pour Windows et MacOS le et le sur Android, iOS et Chrome OS et le sur Nintendo Switch. Il a été inspiré par le précédent jeu gagnant du game jam de 2015 There Is No Game[1] qui a été développé par Pascal Cammisotto sous le pseudonyme KaMiZoTo. Il est parfois considéré comme une suite[2] ou une extension[3] de son prédécesseur. Ce point'n click est un jeu à énigme où le joueur doit penser Out of the box.

Trame[modifier | modifier le code]

L'utilisateur entre dans un programme à la recherche d'un jeu tandis que le programme insiste sur le fait qu'il n'y a pas de jeu et empêche l'utilisateur de jouer. « Le programme » et « l'utilisateur » font apparaitre sans faire exprès une entité du nom de « Mr. Glitch », celle-ci ne cause sans cesse des ennuis en corrompant le monde qui l'entoure tombent. L'Utilisateur et le Programme se retrouvent après cela dans plusieurs mondes de jeu différents, comme celui de « Sherlock Holmes » et de « The Legend of the Secret », alors que le joueur tente de retrouver son chemin. Selon The Daily Star, la tâche du joueur est de « découvrir le jeu caché sous le masque d'un "non-jeu" »[4].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le titre est principalement un jeu de puzzle piloté par la souris, qui rend hommage à divers autres genres, notamment Pac-man, Zelda et le classique point'n click[5]. Il comporte un système d'indices et des indices verbaux ou non verbaux peuvent aider à résoudre les énigmes. Il contient des doublages en anglais et des options de sous-titres dans différentes langues, y compris le français natif de Cammisotto[6].

Développement[modifier | modifier le code]

Production de There Is No Game[modifier | modifier le code]

There Is No Game est un court jeu de dix à quinze minutes du développeur français Pascal Cammisotto (sous le pseudonyme KaMiZoTo) qui a remporté le concours Newsgrounds Construct Jam 2015 sous le thème du concours «deception»[7]. Cammisotto voulait concevoir un récit de jeu vidéo dans lequel le joueur était trompé en lui faisant croire qu'il n'y avait pas de jeu[8]. Cammisotto est originaire de Villeurbanne, en France, et a débuté dans l'industrie des jeux vidéo en 1995 ; l'un de ses premiers projets était celui de directeur musical pour le titre de 1996 Time Gate: Knight's Chase par Infogrames[8]. Il a souvent travaillé dans des projets de petite à moyenne taille qui exigeaient de l'ingéniosité dans des contraintes budgétaires et de temps[9], CoinOp Story est un jeu populaire créé par le développeur[10]. Cammisotto a entièrement développé There Is No Game en utilisant le moteur de jeu HTML5. En 2017, le jeu a été présenté dans le cadre de la National Videogame Arcade à Nottingham. There Is No Game a été ajouté à Steam le gratuitement avec succès[11],[12].

Production de There Is No Game: Wrong Dimension[modifier | modifier le code]

Le succès du jeu a conduit Cammisotto à se demander si cette « graine pouvait grandir »[8]. Le projet serait étendu à une aventure complète intitulée There Is No Game: Wrong Dimension avec le même concept de base et une nouvelle intrigue, développée par Cammisotto et son ami Guillaume Vidal qui a fait le code/technologie pendant que Cammisotto se concentrait sur le contenu du jeu[9]. Cammisotto a estimé que la surprise et l'imprévu étaient les thèmes principaux du jeu, notant que « le jeu prend vraiment le joueur en otage... et [ils] ne peuvent pas prédire ce qui va se passer ensuite ».

Échec de la campagne Kickstarter[modifier | modifier le code]

La campagne Kickstarter a été mise en place en 2016. Cammisotto a finalement échoué, levant 3 317  sur 32 000  auprès de 189 contributeurs, soit un peu plus de 10 % en total[13]. Le jeu a été développé dans Unity3D pour offrir une meilleure portabilité et des performances de jeu. Le plan était que le jeu soit disponible en tant que clé numérique sur Steam pour PC et Macintosh, avec des extensions sur iOS et Android, des options de sous-titres supplémentaires et des chapitres supplémentaires (y compris le 7e chapitre en soutien pour tous les joueurs). IndieMag a suggéré que la campagne manquait probablement de visibilité pour atteindre les quatre millions de joueurs de l'époque. Le site a noté qu'en dépit de l'échec de la campagne, le projet serait poursuivi « dans la douleur »[13].

Sortie de There Is No Game: Wrong Dimension[modifier | modifier le code]

Camissotto a continué à travailler sur le projet. Draw Me A PIxel a été fondée en 2017[14]. Le projet n'a pas été affecté par la pandémie de Covid-19, les membres de son équipe travaillant à distance depuis le début[8]. Le jeu est sorti sur Steam pour Windows et Mac le , tandis que les versions iOS App Store et Android Google Play sont prévues plus tard dans l'année[15].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

À sa sortie sur PC, le jeu a été bien accueilli par les critiques et a souvent été comparé à The Stanley Parable. Jeuxvideo.com a commenté sa philosophie commune de briser le quatrième mur et d'offrir une expérience percutante[11]. Des critiques tels que Rock Paper Shotgun ont également fait une comparaison avec Pony Island en raison du but du joueur de trouver le «jeu derrière le jeu»[16].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le jeu a remporté le Pégase du meilleur game design lors de la cérémonie des Pégases 2021.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « El sorprendente y alocado There Is No Game: Wrong Dimension llega el 6 de agosto a Steam », Vandal (consulté le ).
  2. « There is no Game : Wrong Dimension, le nouveau non-jeu qui brise les règles du jeu vidéo », IndieMag (consulté le ).
  3. (en) « There Is No Game: Wrong Dimension Review », Gaming @ The Digital Fix, (consulté le ).
  4. (en) « There is no game », The Daily Star, (consulté le ).
  5. Seldell, « There is no Game : Wrong Dimension, le jeu méta arrivera dans l'année », sur IndieMag, (consulté le ).
  6. Emmanuel Saussaye, « There is no game : Wrong dimension, le plus génial des non-jeux », Le Télégramme, (consulté le ).
  7. (ru) « There Is No Game : Wrong Dimension: Обзор », StopGame (consulté le ).
  8. a b c et d (ja) Game*Spark, « 一番の特徴は「驚き」と「予想外な出来事」―ポイント&クリックパズルADV『There Is No Game : Wrong Dimension』開発者ミニインタビュー | Game*Spark », Game*Spark,‎ (consulté le ).
  9. a et b (en) « There is no game : Wrong Dimension », Kickstarter (consulté le ).
  10. « There is no game revient dans une version étendue ! », IndieMag (consulté le ).
  11. a et b « Test : There is No Game : Wrong Dimension - Un puzzle game aussi hilarant qu'original », Jeuxvideo.com, .
  12. « There is no game : Vous avez 15 minutes ? », Jeuxvideo.com (consulté le ).
  13. a et b « There is no Game : Wrong Dimensions, there is no financement aussi », IndieMag (consulté le ).
  14. « Test de There is no game : Wrong dimension – Épopée à travers des dimensions vidéoludiques parallèles », Jeux-vidéo (consulté le ).
  15. (en) Gregson-Wood, « There Is No Game: Wrong Dimension is a meta point and click adventure game that's heading for iOS and Android later this year », www.pocketgamer.com (consulté le ).
  16. (en-US) Bell, « There Is No Game is almost too meta to be meta », Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).