Thagora — Wikipédia

Thagora (Thacora, Thagura) est le nom d'une ville antique en Algérie. Siège épiscopal de Numidie, mentionné sur la Tabula Peutingeriana et l'Itinerarium Antoninum. Elle a été fortifiée par Justinien. Elle est maintenant appelée Taoura, et se situe à une vingtaine de kilomètres de Thagaste. On y trouve les ruines de thermes romains[1], une église et les restes d'une forteresse byzantine[2].

Douze citoyens romains (martyrs selon la tradition chretienne) y furent exécutés en 302, dont Gratien, Jules, Félix, Crispin et Potamie[3]. On connait davantage trois évêques de Thagora :

  • Xanthippe de Tagore (Kanthippus, Xanthippus Tagonensis) en 401, primat de Numidie dès la fin 401 d'après une lettre de saint Augustin (Epist. 59, 1-2)[4]. Il participa au concile de Milev de 402.
  • Restitutus, présent en 411 à la conférence de Carthage.
  • Timotheus, exilé par Hunéric en 484.

C'est aujourd'hui un diocèse titulaire de l'Église catholique. Depuis 2018, l'évêque actuel est Koenraad Vanhoutte (nl).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le premier demi-siècle de la société archéologique de Constantine, 1852 à 1902, par Ulysse Hinglais (1903), BnF Gallica.
  2. L'archéologie algérienne en 1935, (rapport adressé à M. le Gouverneur général par le directeur des antiquités), Louis Leschi, Le Forum des Numides.
    La Société archéologique de Souk-Ahras poursuit sa tâche avec zèle. Le fort byzantin de Thagora (Gambetta), minutieusement exploré, a livré de nombreuses inscriptions latines.
  3. (en) Douze martyrs à Thagora, fête le 5 décembre, Orthodox England.
  4. Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique des six premiers siècles Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, 1732, Volume 13, page 359 : « Il donne à Victorin le titre de Père, à Xanthippe celui d'Ancien ou de Vieillard, qui estoit le titre ordinaire des Primats d'Afrique. Et néanmoins on peut juger par cet endroit qu'il se donnoit quelquefois à d'autres. Car assurément Saint Augustin ne pretendoit point se déclarer ici pour Xanthippe contre Victorin. On ne trouve point d'où Victorin estoit Evesque. S.Augustin appelle Xanthippe Evesque de Tagaste, selon l'edition de Louvain ».

Liens externes[modifier | modifier le code]