Test no 6 — Wikipédia

Test no 6
Champignon atomique du Test no 6.
Champignon atomique du Test no 6.
Puissance nucléaire Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Localisation Lob Nor
Date
Type d'arme nucléaire Bombe H
Puissance 3,3 Mt
Type d'essais Essai atmosphérique
Altitude du site 2 960 m

Le Test no 6 est le sixième essai nucléaire chinois et le premier d'une bombe H, réalisé le dans le Lob Nor[1]. Il fait partie du programme Deux bombes, un satellite.

Contexte[modifier | modifier le code]

L'essai a lieu seulement 32 mois après le premier essai nucléaire chinois, de nom de code 596, réalisé le [2]. À son issue, la Chine est devenue la quatrième puissance à détenir la bombe H, après les États-Unis en 1952, l'URSS en 1955 et le Royaume-Uni en 1957.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Maquette de la première bombe H chinoise.

Le test a lieu dans le Lob Nor, dans la région autonome du Xinjiang. La bombe est larguée d'un bombardier Xian H-6 et explose dans l'atmosphère à une altitude de 2 960 m, avec une puissance comprise entre 3,0 et 3,3 Mt de TNT[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires, « 17 June 1967 - China's first thermonuclear test: CTBTO Preparatory Commission », sur www.ctbto.org (consulté le )
  2. (en) Nuclear Threat Initiative, « Chinese Nuclear Weapons | Development of Nuclear Program in China », sur www.nti.org (consulté le )
  3. (en) Robert S. Norris, « French and Chinese Nuclear Weapon Testing », Security Dialogue, vol. 27, no 1,‎ , p. 39–54 (ISSN 0967-0106, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « China Nuclear Chronology », Nuclear Threat Initiative,‎ (lire en ligne [PDF])

Voir aussi[modifier | modifier le code]