Tessellatia — Wikipédia

Tessellatia bonapartei

Tessellatia
Description de cette image, également commentée ci-après
Crâne holotype de Tessellatia dans diverses vues et interprétations.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Synapsida
Ordre Therapsida
Sous-ordre Cynodontia
Micro-ordre Probainognathia

Genre

 Tessellatia
Gaetano (d) et al., 2022

Espèce

 Tessellatia bonapartei
Gaetano (d) et al., 2022

Tessellatia est un genre fossile de cynodontes probainognatiens ayant vécu durant le Trias supérieur dans ce qui aujourd'hui l'Argentine. Une seule espèce est connue, Tessellatia bonapartei, décrite en à partir d'un crâne partiel découvert dans la formation de Los Colorados, au sein de la province de La Rioja.

Découverte et dénomination[modifier | modifier le code]

Le spécimen holotype de Tessellatia, PULR-V121, a été découvert dans les couches supérieures de la formation de Los Colorados dans le parc national Talampaya dans la province de La Rioja, en Argentine. Le spécimen se compose d'un crâne partiel, y compris le museau et la région orbitale, et les mâchoires inférieures[1].

En , Gaetano (d) et al. décrivent Tessellatia comme un nouveau genre et une nouvelle espèce de cynodontes probainognatiens. Le nom générique est dérivé du latin tessella, les tuiles individuelles constituant une mosaïque, en référence aux caractéristiques basaux et dérivées observées dans le taxon. L'épithète spécifique bonapartei, honore le paléontologue argentin José Bonaparte, qui a décrit les premiers fossiles de cynodontes au sein de la formation de Los Colorados[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tessellatia » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) L. C. Gaetano, F. Abdala, F. D. Seoane, A. Tartaglione, M. Schulz, A. Otero, J. M. Leardi, C. Apaldetti, V. Krapovickas et E. Steimbach, « A new cynodont from the Upper Triassic Los Colorados Formation (Argentina, South America) reveals a novel paleobiogeographic context for mammalian ancestors », Scientific Reports, vol. 12, no 1,‎ , Article number 6451 (PMID 35468982, PMCID 9038739, DOI 10.1038/s41598-022-10486-4 Accès libre)

Articles connexes[modifier | modifier le code]