Temie Giwa-Tubosun — Wikipédia

Temie Giwa-Tubosun
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (38 ans)
Ila Orangun (en) ou Osun ou NigeriaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Oluwaloni Olamide GiwaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Université d'État du Minnesota
Middlebury Institute of International Studies at Monterey (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Distinctions
100 Women ()
Cartier Women's Initiative Awards (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Temie Giwa-Tubosun, née Oluwaloni Olamide Giwa le , est une entrepreneuse et gestionnaire en santé nigériano-américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Temie Giwa-Tubosun est diplômée en sciences politiques et en gestion de systèmes de santé de l'université d'État du Minnesota (Moorhead) et du Middlebury Institute of International Studies[1],[2].

Fondation de LifeBank[modifier | modifier le code]

En février 2014, Temie Giwa-Tubosun a accouché d'un bébé prématuré dans un hôpital du Minnesota, aux États-Unis. Elle a décrit cet évènement comme « compliqué et pénible »[3]. Elle déçide alors de réfléchir à comment améliorer l'accouchement des femmes nigérianes qui ne peuvent pas le faire à l'étranger[3].

En 2016, Temie Giwa-Tubosun fonde LifeBank (anciennement One Percent Project), une entreprise qui vise à améliorer l'accès aux transfusions sanguines au Nigeria[4],[5],[6].

En effet, selon l'Organisation mondiale de la santé, le Nigeria est responsable de près de « 20% de tous les décès maternels dans le monde », ajoutant que « entre 2005 et 2015, on estime que plus de 600.000 décès maternels et pas moins de 900.000 cas de quasi accidents maternels se sont produits dans le pays »[3]. Le Service national de transfusion sanguine nigérian s'alarme fréquemment de la diminution du nombre de donneurs de sang dans le pays. Par exemple, à Lagos où se trouve le siège de LifeBank, seulement 80 000 pintes (soit 43 %) des 185 000 pintes de sang nécessaires chaque année sont collectées[3].

LifeBank fait le lien entre les patients qui ont besoin de sang, en particulier dans les zones rurales et les banques de sang qui regroupent les collectes, en fournissant les bonnes informations sur le type et la sécurité du sang et de l'oxygène et en assurant des livraisons rapides[3]. Les patients ou les médecins passent leurs commandes via le site web ou l'application de LifeBank ou simplement en téléphonant à la société. L'entreprise contacte alors immédiatement la banque de sang la plus proche du patient, et l'opération de livraison — parfois à moto ou en drone — est activée. L'entreprise utilise Google Maps pour calculer et surveiller les itinéraires entre l'emplacement des banques de sang, des véhicules de livraison et des hôpitaux[3].

Reconnaissances[modifier | modifier le code]

En , elle est sélectionnée parmi les "six entrepreneurs qui démontrent le rôle positif des femmes dans la création d'opportunités et de préparation de la région pour la Quatrième Révolution Industrielle" par le Forum Économique Mondial sur l'Afrique[7].

Elle est aussi mentionnée dans le rapport annuel des innovateurs africains de Quartz (portraits de 30 leaders africains)[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Temie vie à Lagos avec son mari, Kola Tubosun qui est écrivain et linguiste, et leur fils, Eniafe[9].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Parmi les 100 Femmes de l'année par la BBC[10],[11].
  • 2017 : Parmi les 100 femmes les plus inspirantes au Nigeria selon YNaija[12].
  • 2019 : 1er prix ($250,000) de l'African Netpreneur Prize Initiative organisée par le fondation Jack Ma[2].
  • 2020 : Global Citizen Prize for Business Leader[1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Akindare Okunola, « LifeBank Founder Temie Giwa-Tubosun Wins 2020 Global Citizen Prize for Business Leader », sur Globalcitizen.org, (consulté le )
  2. a et b (en) Kingsley Ighobor, « Temie Giwa-Tubosun: the Nigerian entrepreneur delivering blood to patients », sur Un.org, (consulté le )
  3. a b c d e et f « Temie Giwa-Tubosun : l'entrepreneur nigérian qui fait livrer du sang aux patients », sur AfriqueRenouveau, (consulté le )
  4. « ‘Blood shortage a huge problem in Nigeria’ », sur The Nation,
  5. « For One Percent: An Innovative Blood Bank in Nigeria », sur Nigerian Health Watch,
  6. « How innovative Mobile App is saving lives by connecting blood donors & recipients », sur Nigerian Health Watch,
  7. « World Economic Forum awards Africa's breakthrough female tech entrepreneurs », sur World Economic Forum (consulté le )
  8. (en-US) « Quartz Africa Innovators 2017 », Quartz,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « A Nigerian startup is tackling the desperate shortage of blood donations in Lagos », Newsweek,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Who are the 100 Women 2014? », sur BBC,
  11. « 3 Nigerian Women Listed In BBC’s 100 Women Of 2014 », sur 360Nobs,
  12. (en-GB) « Amina Mohammed, Mo Abudu, Somkele Idhalama & more! YNaija.com and Leading Ladies Africa present the 100 most inspiring women in Nigeria - YNaija », YNaija,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]