Teddy Bartram — Wikipédia

Teddy Bartram

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Christopher Edward Bartram
Naissance 1857
Leeds (Angleterre)
Décès
Andover (Angleterre)
Poste Centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
??-??
??-1879
1879-1879
1879-1889
Harrogate
York
Harrogate
Wakefield
? (?)
? (?)
? (?)
? (?)


Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
??-??
??-??
Yorkshire
North of England

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.

Christopher Edward Bartram dit Teddy Bartram, né en 1857 à Leeds (Angleterre) et mort le à Andover (Angleterre), est un joueur et entraîneur de rugby anglais jouant au poste de centre. Après sa carrière en rugby, il devient un joueur de cricket.

Il est connu dans l'histoire du rugby en étant le premier joueur de rugby à devenir professionnel dans les années 1870 et 1880 avant que la Fédération anglaise de rugby à XV impose les règles de l'amateurisme propres au rugby en 1886 et interdit à vie Teddy Bartram à disputer un match de rugby à partir de 1889[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Teddy Bartram a longtemps joué pour le club de rugby de Wakefield[Note 1] et y remporte notamment les titres de Yorkshire Cup en 1879, 1880, 1883 et 1887.

Il devient lors de son arrivée à Wakefield le premier joueur de l'histoire du rugby à devenir professionnel puisque ses frais de déplacements étaient réglés par son club de Wakefield. Les règles de la Yorkshire Rugby Football Union n'imposaient pas alors de lois relatives au professionnalisme et à l'amateurisme. Les premières règles sont inspiraient des règles du Marylebone Cricket Club propres au cricket amateur. Pour contourner cela, le club de Wakefield décide alors d'embaucher Teddy Bartram en tant que secrétaire adjoint pour un salaire annuel de 52 livres sterling[2]. En 1886, la Fédération anglaise de rugby à XV décide de mettre en place l'interdiction de pratique professionnelle du rugby en 1886 et entreprend des sanctions à l'égard de Teddy Bartram. Ce dernier se voit alors interdit de pratique de rugby à vie en 1889[1]. Cette mesure de la Fédération anglaise de rugby aboutira plus tard à la scission des clubs de rugby de Yorkshire qui amène la création du rugby à XIII.

À la suite de son exclusion du rugby, il se reconvertit dans le cricket y devenant joueur, entraîneur et arbitre[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le club de Wakefield sera l'un des clubs fondateurs de la Northern Rugby Football Union en 1895 qui amène la création du rugby à XIII.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Tony Collins, Rugby's great split : class, culture, and the origins of Rugby League football, Routledge, , 273 p. (ISBN 978-0-7146-4867-5, lire en ligne).
  2. (en) « Measuring Worth - Relative Value of UK Pounds », Measuring Worth, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]