Tchaourou (arrondissement) — Wikipédia

Tchaourou (arrondissement)
Administration
Pays Drapeau du Bénin Bénin
Département Borgou
Géographie
Coordonnées 8° 53′ 17″ nord, 2° 35′ 30″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bénin
Voir sur la carte administrative du Bénin
Tchaourou (arrondissement)

Tchaourou est l'un des sept arrondissements de la commune du même nom de Tchaourou dans le département du Borgou au Nord-Est du Bénin.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

L'arrondissement de Tchaourou est situé dans la commune de Tchaourou aux côtés de six autres arrondissements que sont : Tchatchou, Alafiarou, Kika, Bétérou, Danson et Goro[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'arrondissement de Tchaourou est une subdivision administrative béninoise. Dans le cadre de la décentralisation au Bénin, il devient officiellement l'un des 7 arrondissements de la commune de Tchaourou, le 27 mai 2013, après la délibération et adoption par l'Assemblée nationale du Bénin. Ceci se déroule lors de la séance du 15 février 2013 de la loi N° 2013-O5 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin[3],[4].

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Personnalités nées à Tchaourou[modifier | modifier le code]

Thomas Boni Yayi,ancien président du Bénin de 2006 à 2016

Karim Dramane, ancien ministre et Professeur émérite des Universités.

Taïrou Kabassi, ambassadeur

Adam Bagoudou, député à l'Assemblée Nationale[5]

Karimou Chabi Sika , ancien député à l’Assemblée nationale et ancien Directeur Général (Dg) de la Communauté Electrique du Bénin (Ceb)[6]

Fadel Aboubakar, ingénieur en génie civil[7]

Bio Sawé Yacoubou, fonctionnaire de la BOAD[8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Destination Bénin : Tchaourou, porte d'entrée du grand Borgou, la plus vaste commune du Bénin », sur Gouvernement de la République du Bénin (consulté le )
  2. INSAE, Effectifs de la population des villages et quartiers de ville du Bénin, (RGPH-4, 2013), février 2016, p. 7
  3. « L'événement Précis – Décentralisation au Bénin: Voici l’intégralité des 5290 villages et quartiers créés par l’Assemblée », sur levenementprecis.com (consulté le ).
  4. Assemblée Nationale du Bénin, « loi N° 2013-O5 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin », sur assemblee-nationale.bj, (consulté le ).
  5. « Forum sur la réconciliation et cohésion sociale: Restaurer l’image de paix et de tolérance à Tchaourou », sur acotonou.com (consulté le )
  6. daabaaru, « UNIVERS MEDIATIQUE AU BENIN : Tchaourou dispose désormais d'une station radio », sur Daabaaru, (consulté le )
  7. « Tchaourou : Fadel Aboubakari aux côtés des enfants patients de l’hôpital Saint Martin de Papané. », sur Le Parakois, (consulté le )
  8. Judicaël ZOHOUN, « Bio Sawé s’arrime à la locomotive de Zinsou », sur 24 Heures au Bénin, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]