Tauese Sunia — Wikipédia

Tauese Sunia
Illustration.
Fonctions
55e gouverneur des Samoa américaines

(6 ans, 2 mois et 23 jours)
Lieutenant-gouverneur Togiola Tulafono
Prédécesseur A.P. Lutali
Successeur Togiola Tulafono
5e lieutenant-gouverneur des Samoa américaines

(3 ans, 11 mois et 30 jours)
Gouverneur A.P. Lutali
Prédécesseur Gaioi Tufele Galeai
Successeur Togiola Tulafono
Biographie
Nom de naissance Tauese Tuailemafua Pita Fiti Sunia
Date de naissance
Lieu de naissance Fagatogo,
Drapeau des Samoa américaines Samoa américaines
Date de décès (à 61 ans)
Lieu de décès En direction d'Hawaï
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Parti politique Parti démocrate
Conjoint Fagaoalii Satele Sunia

Tauese Sunia
Gouverneur des Samoa américaines

Tauese Sunia (né le à Fagatogo et mort le près de Hawaï) est le 55e gouverneur des Samoa américaines. Il exerça cette fonction du au , date de sa mort alors qu'il se déplaçait pour un traitement médical.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sunia a épousé Fagaoalii Satele Sunia en 1969. Ils sont retournés aux Samoa américaines en 1981 après avoir vécu à Hawaii et s'être installés à Leone, aux Samoa américaines.

Sunia était membre du parti démocrate. Il a remporté l'élection de 1996 dans un proche ruissellement avec Lealaifuaneva Peter Reid (51% -48%). Le ruissellement a été provoqué par une scission du parti démocrate aux Samoa américaines entre Sunia et le gouverneur sortant Lutali Aifili Paulo Lauvao, qui a obtenu la troisième place sans qu'aucun candidat ne remporte la majorité. Sunia a remporté une autre victoire serrée contre Reid aux élections de 2000, 50% à 48%, sans second tour.

Pendant le mandat de Sunia, une protestation a été lancée contre le Samoa, anciennement nommé Samoa-Occidental, pour avoir changé son nom officiel en une forme abrégée. La vue officielle dans les Samoa américaines est qu'une telle forme enlève rien à la Samoan identité des Samoa américaines, et les fonctionnaires et les documents publics de Samoa américaines se réfèrent toujours à Samoa « Samoa occidentales ».

Sunia est décédé au cours de son deuxième mandat, le , alors qu’il effectuait un vol à destination d’Hawaï pour se faire soigner. Il est devenu le deuxième gouverneur des Samoa américaines et le premier civil à mourir dans ses fonctions. En 2012, le centre de conventions Utulei a été réaménagé et renommé Sunia. Son épouse, Fagaoalii Satele Sunia, est décédée le .

Gouverneur[modifier | modifier le code]

Sunia remporte l'élection de 1996 d'une courte tête avec 51 % des voix contre 48 pour son adversaire Lealaifuaneva Peter Reid. Avant l'élection, une séparation au parti démocrate entre Sunia et le gouverneur sortant A.P. Lutali se produit ; Lutali prendra la troisième place.

Sunia conservera son siège de gouverneur après avoir remporté l'élection de 2000 face au même Reid 50 à 48.